Multimètre neuf défectueux ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

invite07277c47

------

Bonjour, je suis débutant en électronique et je me suis acheté un multimètre. Aujourd'hui je décide de l'essayer avec un petit truc simple, mesurer la tension aux bornes d'une pile de 9v. Je branche donc le fil rouge dans l'encoche V/Ohm/250mA ainsi que sur la borne + de la pile et le fil noir dans l'encoche "COM" et sur la borne - de la pile. Je tourne le sélecteur du côté des calibres de tension continu du plus grand jusqu'au calibre 20 V. Mais l'écran continu continu à afficher "0.0". Je relie la pile à un petit montage buzzer + led ( un reste de projet de 5e ) avec les fils du multimètre pour vérifier qu'ils fonctionnent et le montage s'allume. Donc la pile n'est pas morte et les fils fonctionnent. J'ai essayé tous les types de mesures possibles en vérifiant bien que les fils étaient dans les bonnes encoches et bien enfoncées, mais quelque soit la mesure que je veux faire l'écran reste à "0.0". J'aimerai savoir si c'est normal du fait qu'il est neuf et qu'il y a un réglage quelconque à faire ou si mon multimètre est défectueux ( au quel cas j'aurai peut-être pas du l'acheter juste avant de partir 3 semaines en vacances... ). Merci de votre aide

-----

invite936c567e

Re : Multimètre neuf défectueux ?

Bonjour

Dans le principe, la manipulation effectuée est incorrecte et potentiellement dangereuse pour le matériel. On doit régler le sélecteur de l'appareil de mesure sur le calibre requis AVANT d'y connecter le circuit à mesurer. Dans le cas contraire, on risque de faire passer le sélecteur par un calibre pouvant entraîner l'endommagement de l'appareil (calibre ampèremètre notamment).

Sinon, hormis les causes que tu as déjà évoquées, les plus courantes qui pourraient provoquer l'affichage d'un « 0.0 » sont un mauvais contact au niveau des bornes du multimètre (fiches oxydées), le passage inopiné du multimètre en mode « alternatif » et la coupure du fusible de protection interne. À vérifier.

invite9ef4aa12

Y a t-il un bouton "HOLD" sur ton multimètre ?? si oui essaye d'appuyer là dessus et revérifie ...

arrial

Salut,

Le réglage est-il sur "CC" (courant continu) ?

@+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitee5da1686

certainement le fusible HS ,le mode ampèremètre 250 mA est surement actif sur les même fiches que pour mesurer une tension.

donc pile branchée, en tournant le sélecteur il a du passer par la 'case' ampèremètre...

invitefaaca50b

+1 pour l'habituelle fausse manip. On selectionne en premier le mode choisi (Tension dans ce cas) puis si on connait la tension a mesurer le bon calibre (dans le cas ca doit etre 20V), et APRES, on branche les fils sur la pile. Et surtout pas fait dans l'autre sens...

invite07277c47

Merci pour vos reponses, le passage sur amperemetre est impossible puisque le premier choix sur le selecteur c'est les calibres voltmere en courant continu. Par ailleurs je n'ai pas trouve de bouton "hold" mais si j'essaye d'utiliser le calibre amperemetre 10a cc il se met a compter de 1 en 1 meme sans rien de branche dessus. Si c'est le fusible, est-ce que ca coute cher a changer ou il vaut mieux en racheyer un ?

invite07277c47

J'ai pris quelque photos du multimètre au cas où des différents cas que je rencontre. J'ai seulement testé les fonctions que je connaissaient :

HNI_0032.JPG
    HNI_0027.JPG
    HNI_0028.JPG
    HNI_0029.JPG
    HNI_0030.JPG

romulus123

Bonsoir,

Un ampèremètre se met uniquement en série dans un circuit...

Ton multimètre est sûrement sous garantie ==> retour magasin.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

invite3026ff02

Sur tes photo tu est brancher dans l'amperemetre et non dans le voltmetre. c'est pour ça que ça ne fonctionne pas.

invitefaaca50b

Ce multimetre se decline en une dizaine de marques differentes, en noir ou jaune et avec ou sans "testeur" de transistor... Bref, c'est de l'eco+ du bricolage vendu entre 4.95 et 10 roros suivant l'enseigne et le modele...

C'est pas un multimetre a proprement parler, juste un gadget dont au moins la moitie est defectueux a l'achat. rien que les soudures prouvent la qualite du produit.

Comme dit plus haut: retour au magasin pour remplacement. En esperant que le prochain soit pas comme celui la au niveau controle final...

romulus123

Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    Sur tes photo tu est brancher dans l'amperemetre et non dans le voltmetre. c'est pour ça que ça ne fonctionne pas.
    Sur la deuxième photo il est bien en voltmètre,
    par contre il est en ampèremètre sur les autres... en parallèle sur la pile, elle a pas dû apprécier...
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

invite3026ff02

c'est la même chose que prendre un bout de fils et de toucher les deux borne, ça donne un court jue...

invite01fb7c33

J'ai l'impression que l'index du sélecteur est le coté arrondi, pas la petite encoche. Donc sur 20V tu serais en 10A etc..

invite07277c47

Pour l'ampèremètre j'avais oublié, désolé. Par contre le sélecteur est bien le côté de la petite encoche puisque on l'éteint en la mettant face au "off". Je vais le ramener en tout cas, merci de votre aide

Discussions similaires

1. [MATLAB] système de neuf équations à neuf inconnues
    Par invite074d3e85 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2011, 16h22
  2. Batterie ou PC defectueux
    Par invite7267fb13 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2010, 19h06
  3. Matériel neuf défectueux
    Par invite3bc2676c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/12/2010, 17h25
  4. affichage defectueux
    Par invite9899607c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2005, 11h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...