pilotage solénoïdes pour irrigation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

pilotage solénoïdes pour irrigation



  1. #1
    invite13ff3a58

    pilotage solénoïdes pour irrigation


    ------

    Bonjour à tous,
    Je voudrais simplifier le travail de mes parents (ils sont maraîchers) en pilotant les rampes d'arrosages des différents tunnels.
    Chaque rampes sera équipé d'une vanne électrique (le solénoïde). Il y a une quarantaine de rampes et je prévois une vingtaines de sorties pour des circuits annexes (gouttes à gouttes, canons...), ce qui me fais environ 60 sorties.
    Je voudrais que toute la partie commande ce situe au même endroit et que l'alimentation des vannes ce fasse par 2 fils seulement, je sais que l'on peux procéder a ce système mais avec quel composants ? Codeurs, décodeurs, filtres...
    Je suis débutant en la matière.
    Mes solénoïdes admettes du 24Vac
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : pilotage solénoïdes pour irrigation

    Bjr à toi,
    Les électro vannes se commandent généralment par ...DEUX fils !
    Bien sur il en FAUT deux PAR électro vanne.
    il te faut un PROGRAMMEUR d'arrosage PROFESSIONNEL qui puisse admettre le nombe de SORTIES que tu vas avoir besoin.
    Une sortie peut trés bien alimenter PLUSIEURS électrovannes.
    Te faudra vérifier que le débit coincide bien avec les attentes d'arrossage.

    Si débutant acheter du tout prét !
    http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...X9aXuQ&cad=rja

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 14/08/2012 à 16h46.

  3. #3
    invite13ff3a58

    Re : pilotage solénoïdes pour irrigation

    bonjour,
    merci de ta réponse
    Je vous ai demandé des conseils car après quelques recherches sur le net les programmateurs coûtent très cher (le programmateur ESP LXD de Rain Bird conviendrai), aussi pour l'instant je voudrais m'occuper de la partie "opérative", c'est a dire de la sortie du programmateur au solénoïde.
    merci

  4. #4
    f6bes

    Re : pilotage solénoïdes pour irrigation

    Citation Envoyé par samou59 Voir le message
    bonjour,
    merci de ta réponse
    Je vous ai demandé des conseils car après quelques recherches sur le net les programmateurs coûtent très cher (le programmateur ESP LXD de Rain Bird conviendrai), aussi pour l'instant je voudrais m'occuper de la partie "opérative", c'est a dire de la sortie du programmateur au solénoïde.
    merci
    Bsr à toi,
    Ben avec un programmateur faut tout de meme s'occuper de la liaison avec tes ..électrovannes.
    Donc la partie "programmateur" tu n'y échapperas pas.
    Maintenant si tu sais programmer, faire un typon, souder etc..etc.. ya plus qu"à.
    Masi bon faut pas se planter sinon ça coute plus cher que d'acheter.
    La gestion des temps , l'activation de sortie etc...faudra passer par un microcontroleur.
    C'est la partie la plus hard pour le néophite.
    Y raccorder des électrovannes , là c'est le coté ...."joujou" ( facile) du travail.
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite13ff3a58

    Re : pilotage solénoïdes pour irrigation

    merci f6bes
    pour la programmation je devrais pouvoir me débrouiller, je viens de finir un bts en Mécanique et Automatisme Industriel, mon beau frère est informaticien et avec le net on trouve de tout.
    Comment fonctionne un microcontroleur ?
    Sur le manuel d'instruction Rain bird ( http://www.rainbird.fr/files/rainbir...65_fichier.pdf ) j'ai trouvé leur système de câblage intéressant voir pages 3, 4, 6, et 122.
    Ils utilisent des décodeurs.
    Qu'en pensez-vous ?

    ps : ce projet n'est pas des plus urgent

  7. #6
    f6bes

    Re : pilotage solénoïdes pour irrigation

    Citation Envoyé par samou59 Voir le message
    merci f6bes
    pour la programmation je devrais pouvoir me débrouiller, je viens de finir un bts en Mécanique et Automatisme Industriel, mon beau frère est informaticien et avec le net on trouve de tout.
    Comment fonctionne un microcontroleur ?
    Sur le manuel d'instruction Rain bird ( http://www.rainbird.fr/files/rainbir...65_fichier.pdf ) j'ai trouvé leur système de câblage intéressant voir pages 3, 4, 6, et 122.
    Ils utilisent des décodeurs.
    Qu'en pensez-vous ?
    Bjr à toi,
    Un microcontroleur est "l'équivalent" d'un ordinateur. Tu lui entres un programme (EPROM) et il exécute ce programme.
    Savoir programmer et ne pas connaitre les microcontroleurs ...me surprend.

    L'avantage des " décodeurs" ca évite de tirer des centaines de métres de conducteurs. Mais ça complique l'étude et la
    réalisation du ciruit à concevoir.
    Mais si tu te sens enn jambe pour tout conce voir..y a plus qu'à !
    Commençe par établir un cahier des charges et crée un synoptique. Un microcontroleur se choisit en fonction de ce qu'on va lui demander et de
    SES possibiltés.

    Bonne bidouille

Discussions similaires

  1. logiciel pour le calcul hydraulique en irrigation
    Par invite44e14488 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/07/2009, 18h30
  2. Recherche conseils pour irrigation
    Par invite878f46e3 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/09/2008, 00h12
  3. capteur pour pilotage de moteur??
    Par invite35e1a641 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2007, 09h13
  4. Force d'attraction/repulsion entre deux solenoides
    Par invitefeabbdec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2006, 09h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...