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Appel téléphonique d'urgence



  1. #1
    huuubert

    Appel téléphonique d'urgence


    ------

    Bonjour à tous,

    je viens de terminer une réalisation du magazine Électronique Pratique N° 338 de Mai 2009 "Aide aux personnes isolées - Alarme téléphonique". Le but étant de permettre à une personne âgée, de prévenir une tierce personne en appuyant sur un simple bouton. Un appel téléphonique est alors réalisé auprès du ou des personnes enregistrées. Celles-ci entendent alors une série de bip audio dans le combiné.

    La partie radio fonctionne (émetteur/récepteur). Après quelques déboires, la programmation puis la lecture de l'Eprom (M27C64A) est OK.

    Quant à l'appel téléphonique, ça ne marche pas

    Test réalisé: Branchement d'un petit HP sur la sortie de l'ampli audio TBA820M et récupération OK des numéros composés via le micro de mon PC portable via le logiciel DTMF Decoder. Si lors de la composition du numéro, je place mon téléphone prés du HP, celui-ci passe l'appel correctement. La partie DTMF semble donc "clean" et je ne vois plus trop où investiguer.

    Mesure réalisée: 55Vcc aux bornes des 2 fils de la ligne téléphonique.

    Si l'un d'entre vous à une idée lumineuse

    Merci.

    -----
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  3. #2
    nornand

    Re : Appel téléphonique d'urgence

    comment fais tu la prise de ligne ?

  4. #3
    nornand

    Re : Appel téléphonique d'urgence

    la led rouge s'allume ?
    as tu reglés A4 et A5 ?
    Dernière modification par nornand ; 11/07/2012 à 22h16.

  5. #4
    nornand

    Re : Appel téléphonique d'urgence

    prise de ligne.jpg

    c'est bien ce schema ?

  6. A voir en vidéo sur Futura
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  8. #5
    huuubert

    Re : Appel téléphonique d'urgence

    Merci Nornand de prendre le temps de me répondre.

    Il s'agit bien de ce schéma.

    Lors d'un appui sur BP1, la Led rouge s'allume puis j'entends le numéro se composer dans mon petit HP (entre les pattes 4 et 5 du TBA820M), puis les bipbipbip d'alerte sont émis à leur tour. Enfin, la led rouge s’éteint.

    Lors de le 1er mise sous tension, malgré une vérification des soudures, la led rouge ne s'allumait que brièvement (5 sec max). En cause, une trace d'étain entre 2 pistes

    A4 et A5 déterminent la puissance des signaux DTMF. Peut être faut il que je tente plusieurs positions si cet élément est très sensible pour la prise de ligne (Vu ta question...je m’interroge sur ce point!)

    Autre chose: ma ligne est en dégroupage totale. Pourrait il y avoir une incompatibilité ?

    Merci pour ton aide.

  9. #6
    flyingrock

    Re : Appel téléphonique d'urgence

    Bonjour,

    Je crois que tu viens de trouver le problème, téléphone,fax, et autre matériel "analogique" ne fonctionne pas sur une ligne en dégroupage total.

    @+

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  11. #7
    nornand

    Re : Appel téléphonique d'urgence

    le courant de prise de ligne et determiné par R45 + le transfo , mais je rejoint flyingrock , sur les lignes degroupées . Normalement tu est en ADSL essais de mettre un filtre ADSL devant ton montage .

  12. #8
    huuubert

    Re : Appel téléphonique d'urgence

    J'ai déjà un filtre ADSL entre ma prise murale et mon montage

    Est-ce une sans danger de tenter de brancher mon montage sur la prise du 09 qui sort de la freebox ? (J'ai vu sur d'autres forums que ceci permettait aux centrales d'alarmes de fonctionner)

    Y a t-il une mesure à pouvoir réaliser pour vérifier que le courant de prise de ligne est correct ?

    Sinon, il ne me reste plus qu'à chercher un lieu de test où la ligne téléphonique n'est pas dégroupée mais la personne à qui je destinais cette réalisation ne pourra de toute façon pas s'en servir car sa ligne est également en dégroupage totale.

    Merci.

  13. #9
    PIXEL

    Re : Appel téléphonique d'urgence

    jvois pas pourquoi ça ne marcherais pas sur une BOX.

    y'a juste à voir que la tempo entre prise de ligne et numérotation soit correcte.

  14. #10
    Positron1

    Re : Appel téléphonique d'urgence

    Salut,
    J'ai réalisé le montage du N° 371 qui est une autre mouture de celui que tu as réalisé, il fonctinne très bien branché en direct de la sortie de la Freebox
    Si cela peut t'aider
    @+

  15. #11
    Franck-026

    Re : Appel téléphonique d'urgence

    si le montage est branché au cul du filtre sur la ligne analogique, ca ne marchera jamais sur une ligne degroupee, car la ligne analogique n'existe plus. Il faut donc raccorder le montage sur la sortie telephone VOIP de la box.
    Et pour info, sur une ligne degroupee total, nul besoin d'un filtre, vu qu'il n'y a plus rien a filtrer...

    Mais il est vrai que des fois, sur une ligne VOIP, on n'arrive pas a faire fonctionner certains appareils pour differentes raisons de qualité de ligne...
    Dernière modification par Franck-026 ; 13/07/2012 à 10h07.

  16. #12
    huuubert

    Re : Appel téléphonique d'urgence [RESOLU]

    Après quelques mesures supplémentaires au multimètre, le coupable a finalement était identifié! Il s'agissait du relais qui ne collait pas correctement (pourtant j'entendais bien un "clic"). Peut être que celui-ci n'a que moyennement apprécié les premières mise sous tension lorsqu'il y avait une petite trace d'étain qui court-circuitait 2 pistes....

    Après quelques ajustements "sensibles" de A4 et A5 (merci Nornand de m'avoir aiguillé sur cette piste), l'appel fonctionne à tous les coups et les bipbip d'alerte sont correctement transmis

    Le montage est branché derrière le filtre ADSL de la prise murale. Ligne dégroupée, appareils analogique, .... y aurait-il plusieurs vérités ?

    Je posterai une photo du montage une fois celui-ci mis en boite.

    Merci pour vos conseils.
    Bon WE.

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  18. #13
    PIXEL

    Re : Appel téléphonique d'urgence [RESOLU]

    alors la ligne n'est pas dégroupée.....tu continues à payer l'abonnement FT

  19. #14
    huuubert

    Re : Appel téléphonique d'urgence

    Je suis passé en dégroupage totale depuis 1 mois environ.

    Sur mon tableau de bord free => Raccordée actuellement en offre : Freebox dégroupé

    Je verrai bien d'ici quelques temps, si je reçois encore une facture FT.

    Depuis le dégroupage, j'ai gagné près de 100% de débit (Presque 2Mbits/s maintenant !!! Ah la campagne et la fracture numérique )

  20. #15
    huuubert

    Re : Appel téléphonique d'urgence

    Bonjour à tous, vacanciers et travailleurs !

    La mise en boite se termine....bientôt quelques photos à partager.

    Il me reste cependant un problème. Maintenant que mes tests sont terminés, je souhaite reprogrammer l'EPROM 27C64 avec les "bons" numéros de téléphones et il est donc nécessaire que je l'efface. J'ai donc suivi les recommandations indiquées dans Électronique Pratique => 30 minutes dans l'insoleuse mais sans succès

    Idées lumineuses bienvenues

  21. #16
    PIXEL

    Re : Appel téléphonique d'urgence

    quelle insoleuse ?

    spéciale effacement d'Eprom ?

  22. #17
    huuubert

    Re : Appel téléphonique d'urgence

    J'ai utilisé l'insoleuse dont je me sers pour la réalisation de mes circuits imprimés.

    Extrait de l'article d'EP
    : "Pour effacer une Eprom, il convient d'exposer sa lucarne à une source de rayonnement ultraviolet du type de celle que l'on utilise pour l'insolation des circuits imprimés. Cette opération dure environ une trentaine de minutes."

    Une spéciale Eprom, ça existe ? (question de Newbie des prairies !!)

    Merci.

  23. #18
    DAUDET78

    Re : Appel téléphonique d'urgence

    Citation Envoyé par huuubert Voir le message
    Une spéciale Eprom, ça existe ?
    Et oui ... ce n'est pas la même longueur d'onde !
    J'aime pas le Grec

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  25. #19
    huuubert

    Re : Appel téléphonique d'urgence

    Effectivement, je viens de voir quelques modèles d’effaceur pour Eprom sur le net. Un poil cher pour un besoin ponctuel

    je dispose d'un système de traitement de l'eau par UV pour la maison. La longueur d'onde serait-elle correcte ? Avec un peu de chance, j'aurai assez de place pour glisser l'Eprom entre le tube et le quartz.

    Merci pour vos réponses.

  26. #20
    Tropique

    Re : Appel téléphonique d'urgence

    Citation Envoyé par huuubert Voir le message
    je dispose d'un système de traitement de l'eau par UV pour la maison. La longueur d'onde serait-elle correcte ? .
    Oui, à très peu de chose près. Ce sera en tous cas bien mieux qu'avec le tube actinique.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  27. #21
    huuubert

    Re : Appel téléphonique d'urgence

    Bonsoir à tous,

    comme promis voici quelques photos de la réalisation. J'attends de recevoir d'ici peu mon effaceur d'Eprom (Merci pour le tuyau Pixel) car avec le tube UV cela n'a pas fonctionné.

    Je viens de tester le montage chez mes parents qui sont en dégroupage total et effectivement ça ne marche pas
    - ni dans la prise murale => normal car pas de tonalité
    - ni dans la prise de la freebox => Tonalité OK. J'entends les sons DTMF dans le combiné lors de la numérotation. La tension chute de 38V~ à 11V~ au niveau de la ligne.

    Chez moi, cela fonctionne dans la prise murale (je suis en dégroupage partiel et non total comme je le croyais). Dans la prise tel de la freebox, ça ne marche pas non plus.

    Au final, ça semble mal parti pour être utilisable dans ces conditions. Dommage, la réalisation était assez soignée

  28. #22
    Franck-026

    Re : Appel téléphonique d'urgence

    normalement, tous les telephones fonctionnent sur la ligne VOIP, sauf les telephones anciens non frequence vocale. Le probleme avec une ligne VOIP, c'est la compression du signal qui deteriore singulierement l'information lors de l'usage d'un fax... cela entraine souvent (vu le retard temporel que represente la compression + decompression un retard que le fax n'accepte pas.
    S'il s'agit juste de composer un numero, pour que cela fonctionne, il faut envoyer assez de puissance dans la ligne et avoir des tonalités assez longues, plus longues que sur une ligne analogique classique...

    Et je confirme, sur une ligne degroupee, point de 50V, de tonalité, nada... il y a juste les donnees adsl qui transitent sur la ligne. Et point besoin de filtre aussi, vu que le telephone n'est plus accessible sur la prise, mais sur la sortie VOIP de la box. Et fini aussi la possibilité d'utiliser plusieurs telephones filaires sur les prises de la maison.

    SAUF: on modifie le cablage. Le degroupage sera sur toutes les prises aux plots 6 et 8 (ligne 2 de la prise T) au lieu de 1 et 3 d'origine (ca se fait facilement apres le DTI, et on re injecte la sortie de la BOX sur les plots 1 et 3. Toute la maison sera utilisable en VOIP. Juste une bretelle avec 2 cables RJ11 + fiche T sans filtre...

  29. #23
    huuubert

    Re : Appel téléphonique d'urgence

    Merci Franck pour ces précisions.

    Si je comprends bien, il y a donc une chance que cela puisse fonctionner sur la prise de la box en "jouant" sur la puissance du signal DTMF (Réglable sur le montage via une résistance variable). Pour ce qui est de la durée du signal, il faudrait que je me penche plus profondément sur le schéma.

    Je testerai demain et je vous tiendrai au courant du résultat.

    Merci.

  30. #24
    Franck-026

    Re : Appel téléphonique d'urgence

    Le probleme sur la BOX quelle qu'elle soit, c'est que quand on utilise la memoire, un numero est envoyé automatiquement tellement rapidement que soit le serveur ne reconnait pas le numero, soit confond le numero....
    A mon avis, c'est surtout la duree du signal qui compte.

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