logiciel de simulation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

logiciel de simulation



  1. #1
    invite203d3a07

    logiciel de simulation


    ------

    bonjour,
    j'aimerai avoir quelques propositions de logiciel de simulation de circuit electronique de haute fréquence
    merci de répondre!

    -----

  2. #2
    mica25000

    Re : logiciel de simulation

    Je ne sais pas si ça répond vraiment à ta question mais bon il nous manque un peu d'info pour une réponse précise. Celui que je connais c'est Quartus de Altera, il permet de programmer les FPGA et fait également des simulations. Après en HF je ne sais pas, peut être que LT Spice fonctionne, à voir

  3. #3
    invite203d3a07

    Re : logiciel de simulation

    merci pour les réponses,
    pardon j'aimerai demander quelque chose d'autre:
    est ce que vous connaissez un simulateur comportant un transistor BF459?

  4. #4
    anthonydu62

    Re : logiciel de simulation

    Il y a "Isis" et "Ares" de "Proteus".
    Je viens de regarder il à dans sa liste le BF494 qui travaille en haute fréquence il me semble.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : logiciel de simulation

    Citation Envoyé par mica25000 Voir le message
    Après en HF je ne sais pas, peut être que LT Spice fonctionne, à voir
    Tous les programmes de simulation généralistes, dont LTspice peuvent travailler en HF: rien n'empêche de lancer une analyse 10GHz par exemple.

    Mais les modèles, algorithmes, méthodes, etc sont optimisés pour travailler à des fréquences plus raisonnables, et la qualité des résultats risque dans certains cas d'être faible.

    Pour cette raison, il existe des softs de compléments, qui s'intègrent avec le programme de simulation de base et permettent de traiter spécifiquement la RF, avec des représentations adaptées, paramètres en s par exemple, qui peuvent exploiter des modèles de composants beaucoup plus détaillés et spécifiques et qui incluent éventuellement des possibilités de calcul géométrique par éléments finis, puisqu'en SHF le layout fait partie intégrante du circuit.
    Un exemple de ce type de soft:
    http://www.cms-tech.co.kr/xpedion/pd.../GG_Sim_PC.pdf
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    invite203d3a07

    Re : logiciel de simulation

    merci beaucoup,
    donc je peux télécharger le logiciel sous le nom de proteus?

  8. #7
    mica25000

    Re : logiciel de simulation

    c'est proteus de Labcenter Electronics, Il me semble qu'il y a une version d'essai mais elle est plutot limitée en simulation à moins d'acheter la version complète... LT Spice doit bien avoir ce transistor ou un équivalent?

  9. #8
    Tropique

    Re : logiciel de simulation

    Citation Envoyé par mica25000 Voir le message
    LT Spice doit bien avoir ce transistor ou un équivalent?
    La plupart des simulateurs, LTspice compris n'auront pas ce transistor dans leurs librairies, parce que c'est un modèle plutot obsolète qui n'est normalement pas considéré comme digne d'intérêt.
    Mais tous les simulateurs spice peuvent accepter des modèles généraux externes, ce n'est pas réellement un problème.

    Par contre, trouver le modèle d'un transistor qui existait bien avant que Spice existe risque d'en être un....

    J'ai regardé rapidement sur les sites habituels, comme celui de Paul Hill, mais il n'y est pas répertorié, ce qui est un problème, et c'est valable quelque soit le simulateur choisi.

    Sinon, il y a toujours des solutions: créer le modèle totalement soi-même, mais il faut des compétences (que je n'ai pas). Bricoler un modèle existant comparable en corrigeant les divergences les plus évidentes (ça, je sais faire). Ou utiliser un soft comme Modpex, qui permet de créer un modèle à partir de la datasheet (il faut des sousous pour se le payer):
    http://www.modpex.com/
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. logiciel de simulation
    Par idham85 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2010, 11h26
  2. logiciel de simulation??
    Par invite9c6ec967 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2010, 19h04
  3. Logiciel de simulation
    Par stross dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2009, 12h12
  4. Logiciel de simulation
    Par Benjiboubou dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2006, 21h07
  5. Logiciel de simulation ...
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/08/2006, 17h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.