Détecteur de position
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Détecteur de position



  1. #1
    Anduriel

    Détecteur de position


    ------

    Bonjour,

    J'ai un moteur pas à pas que je dois replacer dans le cas où il y a eu une interruption non souhaitée et une perte de données.
    Je me suis d'abord dit qu'il me fallait un codeur rotation ou un potentiomètre circulaire.
    Je suis allé là: http://radiospares-fr.rs-online.com/...transducteurs/ et bien qu'il y ait pleins de capteurs, je ne vois pas lequel satisfait à mon besoin.

    Pourriez-vous me conseiller un capteur peu cher / fiable / petit ?
    Faut-il plutôt deux photodiodes, une sur l'axe l'autre sur le carter pour repérer la position?

    Merci

    -----

  2. #2
    gabuzo

    Re : Détecteur de position

    Salut,

    Une solution simple c'est le capteur à fourche qui te permettra de retrouver une position fixe de départ.
    Dernière modification par gabuzo ; 15/08/2012 à 15h09.
    Je suis Charlie

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Détecteur de position

    C'est dans une ambiance industrielle ou "propre" ?

    Quand tu mets sous tension ton bouzin ... Le circuit qui le commande, il sait comment la position du pas à pas ? ce circuit, c'est un automate? un PC?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Anduriel

    Re : Détecteur de position

    Le moteur pas à pas est guidé par un PIC 16F87. Je dirais ambiance "propre". Le but c'est de faire tourner le moteur jusqu'à ce qu'il se trouve à la bonne position détecée... par je ne sais quoi. Je vais me renseigner sur le capteur à fourche.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Détecteur de position

    Une solution simple et efficace est de mettre une butée calibrée quelque part.
    Quand le système s'initialise, il tourne un nombre de pas dépassant la course totale dans la bonne direction, et à partir de ce moment, on est sur que cette position est le 0.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    Anduriel

    Re : Détecteur de position

    Bonjour Tropique et merci pour la réponse.
    Cependant, je ne comprends pas bien le principe, il s'agit bien d'un contact mécanique?

  8. #7
    MorpheusPic

    Re : Détecteur de position

    pour faire simple avec un moteur pas a pas on ne sait pas d'ou on démarre mais on connais de combien on avance

    donc il suffi juste d'un seul repère fixe pour pouvoir calculer la position par rapport a ce repère.

    imagine tu doit avancer ou reculer entre 2 murs dans le noir total, admet on, que tu peut mesurer précisément de combien de cm tu avance ou recule.

    si tu sait qu'au départ le mur est a 3 mètre de toi tu pourra calculer toutes position par la suite.

  9. #8
    Tropique

    Re : Détecteur de position

    Citation Envoyé par Anduriel Voir le message
    Bonjour Tropique et merci pour la réponse.
    Cependant, je ne comprends pas bien le principe, il s'agit bien d'un contact mécanique?
    Non, il s'agit d'une butée: quand le moteur y arrive, il ne sait pas aller plus loin, et il y reste tant que la direction d'avance ne s'est pas inversée.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. détecteur de position (montage à base d'AOP)
    Par invite005b4fcf dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2012, 17h51
  2. detecteur de position angulaire
    Par invite25fa7fde dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2010, 15h30
  3. Détecteur de temp PT100 et détecteur de niveau
    Par Philouleloup dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2009, 16h39
  4. Detecteur de fumée ou detecteur de CO pour un poele a bois ?
    Par trauma dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/02/2009, 22h32
  5. [AIDE] détecteur de fréquence, détecteur de 0V
    Par invite81f0982f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/11/2008, 17h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.