Oscilloscope pour radioamateurisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Oscilloscope pour radioamateurisme



  1. #1
    invite03f40774

    Question Oscilloscope pour radioamateurisme


    ------

    Bonjour, ou Bonsoir (ce sera selon)

    Je suis actuellement en train de m'initier au radioamateurisme. J'ai récemment eu à faire à une situation où l'utilisation d'un oscilloscope était indispensable (mauvais transistor soudé dans un émetteur 144 MHz). L'achat d'un oscilloscope me semble donc une priorité, mais je souhaite évidemment en acquérir un qui soit adapté aux besoins d'un radioamateur.
    Sur le marché, on trouve plusieurs personnes qui vendent leur ancien appareil à un prix abordable (moins de 300€), et j'ai du mal à m'y retrouver dans tout ce maelström d'oscilloscopes ... J'en trouve à 2 canaux avec une bande passante de 50MHz, ou 100MHz, voire même 200 MHz (et des Tektronix en plus ). En prendre un de 200MHz, est-ce bien adapté au domaine, ou inutile ?
    Si j'ai bien compris, la bande passante de l'appareil correspond à la plus haute fréquence que l'on puisse afficher avec précision dans l'oscilloscope. Ainsi, pour un 100MHz, qu'engendre l'affichage d'une fréquence de 144MHz ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    hagi

    Re : Oscilloscope pour radioamateurisme

    investit plutôt pour un analyseur de spectre

  3. #3
    invitefaaca50b

    Re : Oscilloscope pour radioamateurisme

    Helas, je crains que le radio amateurisme ne soit plus le petit monde des bricoleurs de genie qu'on avait l'habitude de voir. Et te voir avec l'envie de bricoler, ca fait vachement plaisir.

    Alors pour un oscilloscope, de toutes facons, tu n'iras jamais te frotter sur la frequence de base, mais le plus souvent sur les FI nettement plus basses. Donc un scope 100MHz sera amplement sufisant. Ce qui te sera tres utile aussi cela sera:
    - un voltmetre serieux
    - des boucles pour faire des mesures dans le tranceiver grace a un couplage inductif (cafile a realiser avec un bout de RG58, une BNC et du cuivre isolé...
    - frequencemetre avec sa sonde de prelevement
    - charge fictive 50 ohms (pouvant servir de sonde avec une resistance en plus)
    - alims de labo pour les bidouilles (0-30V 5A sera ideal mais gaffe aux alims tongs a decoupage, pas la panacee).
    - une boite d'accord (ca se fabrique, pas evident a realiser, ou ca s'achette tout fait en icom ou yaesu)
    - des balun pour bricoler tes antennes long brin ou doublets
    - ...

    Bref, beaucoup de matos qui te rendra enormement service pour tes bidouilles.

    Et si j'ai oublié des choses importantes, d'autres les rajouteront aux messages suivants...

  4. #4
    f6bes

    Re : Oscilloscope pour radioamateurisme

    Citation Envoyé par GalileoGalilei Voir le message
    En prendre un de 200MHz, est-ce bien adapté au domaine, ou inutile ?
    Si j'ai bien compris, la bande passante de l'appareil correspond à la plus haute fréquence que l'on puisse afficher avec précision dans l'oscilloscope. Ainsi, pour un 100MHz, qu'engendre l'affichage d'une fréquence de 144MHz ?
    Bjr à toi,
    Nul besoin d'un oscillo pour controler un émetteur 144 Mhz.
    A rajouter à la liste de Franck:...un grid dip qui monte à 150 Mhz.
    Il est vrai qu'un analyseur de spectre à parfois un coté bien utile pour juguler : accrochages, auto oscillations HORS BANDE.

    Bonne bidouille

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefaaca50b

    Re : Oscilloscope pour radioamateurisme

    c'est vrai qu'un analyseur de qualité permet lors du calibrage d'un etage de sortie d'etre exempt autant que possible de balancer des harmoniques a tire-larigot....

  7. #6
    invite03f40774

    Re : Oscilloscope pour radioamateurisme

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

    Citation Envoyé par Hagi
    investit plutôt pour un analyseur de spectre
    Je me suis effectivement renseigné : cela semble un outil vraiment intéressant ... mais assez cher. J'en acquerrai sans doute un, un jour, mais j'attendrai un peu. Un oscillo de 100MHz me semble un bon compromis pour l'instant (du moins, je pense : à vous de m'aiguiller si je me trompe).

    Citation Envoyé par Franck-026
    - un voltmetre serieux
    - des boucles pour faire des mesures dans le tranceiver grace a un couplage inductif (cafile a realiser avec un bout de RG58, une BNC et du cuivre isolé...
    - frequencemetre avec sa sonde de prelevement
    - charge fictive 50 ohms (pouvant servir de sonde avec une resistance en plus)
    - alims de labo pour les bidouilles (0-30V 5A sera ideal mais gaffe aux alims tongs a decoupage, pas la panacee).
    - une boite d'accord (ca se fabrique, pas evident a realiser, ou ca s'achette tout fait en icom ou yaesu)
    - des balun pour bricoler tes antennes long brin ou doublets
    Merci pour les conseils. Toutefois, j'ai quelques questions à te poser (ignorance, quand tu nous tiens ...) : qu'est-ce que des "boucles", et qu'est-ce qu'une "charge fictive" ?
    Sinon, il est vrai que je sens aussi que l'examen pour radioamateurisme tend (au fil du temps) vers des questions qui touchent de moins en moins la compréhension absolue d'un émetteur, ou d'un récepteur (qui amène le radioamateur à vouloir en construire !). C'est dommage ...

    Citation Envoyé par f6bes
    un grid dip qui monte à 150 Mhz
    De ce que j'ai lu, le Grip-Dip est le couteau suisse du radioamateur ... mais il n'est plus en vente de nos jours. Mais je viens de trouver une vente d'occasion où il fonctionne encore, sauf qu'il manque la bobine pour les mesures entre 100MHz et 250MHz. D'ailleurs, cela a-t-il un sens de refaire soi-même la bobine manquante ?
    Sans doute est-il plus judicieux de construire son propre grip dip, non ?

    Merci d'avance !

  8. #7
    annjy

    Re : Oscilloscope pour radioamateurisme

    Bonsoir,

    la bobine pour les hautes fréquences n'est en général qu'une boucle.
    Ci joint les photos des bobines 45-110 MHz (celle qui a une spirale carrée) et 100- 250 MHz du mien (Leader LDM 815)

    Cdlt,
    JY
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    annjy

    Re : Oscilloscope pour radioamateurisme

    Re,

    Ne pas se précipiter sur l'achat d'un analyseur de spectre.(analogique)

    Les DSP (digital signal processeurs) sont en pleine expansion, et permettent actuellement à des scopes haut de gamme de faire de l'analyse spectrale sur 250 MHz de bande instantanée.
    Nul doute que ça va aller de l'avant, et que l'analyse spectrale sera numérique.....

    Cdly,
    JY

  10. #9
    f6bes

    Re : Oscilloscope pour radioamateurisme

    Citation Envoyé par GalileoGalilei Voir le message


    Merci pour les conseils. Toutefois, j'ai quelques questions à te poser (ignorance, quand tu nous tiens ...) : qu'est-ce que des "boucles", et qu'est-ce qu'une "charge fictive" ?
    Sinon, il est vrai que je sens aussi que l'examen pour radioamateurisme tend (au fil du temps) vers des questions qui touchent de moins en moins la compréhension absolue d'un émetteur, ou d'un récepteur (qui amène le radioamateur à vouloir en construire !). C'est dommage ...



    De ce que j'ai lu, le Grip-Dip est le couteau suisse du radioamateur ... mais il n'est plus en vente de nos jours. Mais je viens de trouver une vente d'occasion où il fonctionne encore, sauf qu'il manque la bobine pour les mesures entre 100MHz et 250MHz. D'ailleurs, cela a-t-il un sens de refaire soi-même la bobine manquante ?
    Sans doute est-il plus judicieux de construire son propre grip dip, non ?
    Bsr à toi,
    Vaut mieux refaire une "bobine" que tout un grid dip !
    Seul hic faudra revoir l'étalonnage de la bande considérée (100 à 250Mhz)

    Fair un grip dip est une chose , l'étalonner en est une autre.
    Sur ebay on en trouve:
    http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...lWTLET1DpdkA5Q

    A+

  11. #10
    invitefaaca50b

    Re : Oscilloscope pour radioamateurisme

    Alors, la charge fictive c'est en fait un element qui est calibré a l'impedance de service de l'emetteur. En general 50 ohms.
    Cette resistance doit avoir les caracteristiques suivantes:
    - ne pas rayonner (resistance dans un boitier blindé
    - dissipper la chaleur jusqu'a la puissance de service indiquee dessus (permanente et temporaire)
    - rester stable sur une grande plage de frequence (resistance carbone ou metal ET SURTOUT PAS BOBINEE, DONC NON INDUCTIVE)
    Bref, on peut utiliser des resistances carbone 1K 2W par 20, cela fera une resistance equivalente de 50 ohms 40W permanent.
    Pour la dissippation de la chaleur, on peut remplir le boitier d'huile, et le boitier sera fait avec des radiateurs alu pour les grosses puissance, sinon un pot de peinture et une SO239 ou BNC sera parfait. reste a souder le couvercle...

  12. #11
    invite03f40774

    Re : Oscilloscope pour radioamateurisme

    Bonsoir à tous, et merci pour vos réponses et vos explications !

    Je pense m'être décidé à me procurer un grip dip. Après m'être renseigné un peu plus, je pencherais ou vers un Heathkit, ou vers un Eico (en fait, pour ce dernier, entre 100MHz et 250MHz, on a juste besoin d'une bobine en hairpin ...).

    Sinon, pourriez-vous m'expliquer ce qui se passe quand on analyse un signal de plus de 100MHz pour un oscilloscope dont la bande passante est de 100MHz ?

    Merci d'avance !

  13. #12
    eldudo

    Re : Oscilloscope pour radioamateurisme

    Salut,
    La tension que tu pourras lire à l'écran, si la fréquence n'est pas trop éloignée de la bande passante de l'oscillo sera réduite par rapport à sa valeur réelle , et si la fréquence en est assez éloignée, tu ne verras rien du tout !
    A plus

  14. #13
    f6bes

    Re : Oscilloscope pour radioamateurisme

    Citation Envoyé par GalileoGalilei Voir le message

    Je pense m'être décidé à me procurer un grip dip. Après m'être renseigné un peu plus, je pencherais ou vers un Heathkit, ou vers un Eico (en fait, pour ce dernier, entre 100MHz et 250MHz, on a juste besoin d'une bobine en hairpin ...).

    Bjr à toi,
    Je te conseille le Heatkit (plus maniable)
    De plus des bobines courtes et trapues (Eico) sont parfois handicapantes pour atteindre un circuit LC dans les méandres d'un montage.

    C'est quoi " en HARPIN" ?
    ??http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...hG59dyirkZNTmw ??
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 19/08/2012 à 07h24.

  15. #14
    invitefaaca50b

    Re : Oscilloscope pour radioamateurisme

    ah le bon vieux grid dip fait maison, avec ses bobines longues on pouvait aller facilement tater avec les bobines et transfo FI au fond d'un tranceiver sans s'embeter... pas pratique en effet les bobines courtes, a moins d'avoir une allonge intermediaire...

  16. #15
    annjy

    Re : Oscilloscope pour radioamateurisme

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    .........C'est quoi " en HARPIN" ?
    ??http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...hG59dyirkZNTmw ??
    A+
    Salut à tous

    Il n'a pas dit HARPIN, mais hairpin (ce qui se traduit par épingle à cheveux)....

    A+,
    JY

  17. #16
    f6bes

    Re : Oscilloscope pour radioamateurisme

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Salut à tous

    Il n'a pas dit HARPIN, mais hairpin (ce qui se traduit par épingle à cheveux)....

    A+,
    JY
    Bjr à toi,
    Ah.... probablement de la...buée sur mes lunette !!
    Merci à toi.
    Bonne journéeb

  18. #17
    Electronicbee

    Re : Oscilloscope pour radioamateurisme

    la meilleur facon aujourdhui de faire du radioamateurisme c'est les web radio et pas besoin d'investir

  19. #18
    invitefaaca50b

    Re : Oscilloscope pour radioamateurisme

    euh le radio amateurisme sur le WEB, merci, c'est le degré sub zero. Désolé, mais ca ne vaudra jamais de pouvoir s'eclater avec du vrai matos a realiser des prouesses techniques et a les partager entre gens de la meme passion...
    J'ai essayé un sit qui propose d'ecouter une bande de frequence, mais c'est foireux, et les differents emetteurs a proximité perturbent la reception des flux... Bref, pas du tout ma tasse de thé...
    Moi ce que j'aimais, c'etait par exemple pouvoir communiquer et certifier la communication en voiture sur la route avec un correspondant situé a 1500km, en FM, avec un signal des deux cotés a S9+10. Ca c'etait l'eclate...
    D'ailleurs nombre de radio amateurs refusent desormais l'echange et la certification de contact via email. Seuil compte pour eux la vertitable carte cartonnee glacé remplie a la main et envoyee par courrier... Pour les coordonnees RA, je les trouve grace a QRZ.com et d'autres sites de referencement. Comme ca je sais ou est le gars que j'entends sur le 7MHz avec mon (petit) scanner de poche 0-1600MHz sans trou en AM/USB/LSB/NFM et WFM...

  20. #19
    invite03f40774

    Re : Oscilloscope pour radioamateurisme

    Ca c'est sûr : rien n'est mieux que de communiquer avec le fruit de sa propre création ...

  21. #20
    invitefaaca50b

    Re : Oscilloscope pour radioamateurisme

    Les web radios. Deja cela m'herisse le poil quand on compare cela au radio amateurisme... Une web radio, c'est quoi? c'est un flux transmis de tres loin grace au web, et en plus par un reseau filaire... Et ca n'a aucun rapport les web radios sont des radios identiques aux radios locales FM, mais sur le WEB. le radio amateurisme, c'est totalement autre chose... Mais bon, maintenant a part simuler et pisser du code... plus rien n'est interessant...

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2011, 22h46
  2. Manuel d'utilisation pour oscilloscope.
    Par invite5601186b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2010, 10h49
  3. Oscilloscope pour débutant ?
    Par invite7f43e4a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2007, 10h03
  4. oscilloscope pour PC
    Par manitch dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2005, 00h16
  5. conseil pour oscilloscope
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/11/2005, 21h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...