4059 ne divise pas
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

4059 ne divise pas



  1. #1
    boy30

    4059 ne divise pas


    ------

    Bonjour, sur ma carte où est connecté un CD4059AE, celui-ci ne me renvoie aucun signal en sortie alors que toutes ses entrées sont correctes:
    - Il est alimenté entre +5V et 0V
    - il est en mode 10 donc Ka = Kb = 1 (5V) et Kc = 0
    - L = 0
    - Les niveaux sur les entrées Jx donnent comme division: 4199, ce qui est bon
    - le signal d'entré est carré +5V 0V à 400 kHz

    Malgré tout ceci, j'ai la sortie de division à 0V, je ne comprends pas.
    Quel serait le problème?
    Merci d'avance.: modo:

    -----
    ....j'ai glissé chef!

  2. #2
    nornand

    Re : 4059 ne divise pas

    ton circuit est HS, s'il n'y a pas d'erreur de cablage.

  3. #3
    boy30

    Re : 4059 ne divise pas

    J'y avais pensé mais la réalité est parfois dur à admettre.
    Comment cela se fait-il, il est tout neuf, reçu par cargo de Chine, quelle mauvaise manip aurais-je pû faire pour le cramer, je ne me rappelle pas l'avoir inversé dans son support tulipe mais peut-être...
    Je ne vois que cela qui aurait pû le mettre HS ou alors un court-circuit avec ma sonde oscillo qui aurait aussi pû faire le coup.
    En tout les cas, il est vraiment très fragile: est-ce normal et est-ce que ça pourrait provenir de sa version: AE ? ou de son pays d'approvisionnement!
    p.s: c'est un Texas Instrument quand même
    Dernière modification par boy30 ; 08/08/2012 à 13h30.
    ....j'ai glissé chef!

  4. #4
    nornand

    Re : 4059 ne divise pas

    il n'y a que toi qui sais se que tu a fait avec !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eldudo

    Re : 4059 ne divise pas

    Salut
    Ca doit être un problème de décharge électrostatique .
    Est-ce que tu utilises un tapis contre l'électricité statique avec bracelet avec un fer à souder relié à la masse ?

  7. #6
    nornand

    Re : 4059 ne divise pas

    Citation Envoyé par boy30 Voir le message
    Bonjour, sur ma carte où est connecté un CD4059AE, celui-ci ne me renvoie aucun signal en sortie alors que toutes ses entrées sont correctes:
    - Il est alimenté entre +5V et 0V
    - il est en mode 10 donc Ka = Kb = 1 (5V) et Kc = 0
    - L = 0
    - Les niveaux sur les entrées Jx donnent comme division: 4199, ce qui est bon
    - le signal d'entré est carré +5V 0V à 400 kHz
    Malgré tout ceci, j'ai la sortie de division à 0V, je ne comprends pas.
    Quel serait le problème?
    Merci d'avance.: modo:
    tu es sur qu'il est capable de passeer cette frequence ? 4000kHz

  8. #7
    invitefaaca50b

    Re : 4059 ne divise pas

    Attention aux produits achetes direct en chine, on a droit le plus souvent a des produits defectueux, contrefaits...

  9. #8
    boy30

    Re : 4059 ne divise pas

    Merci pour les réponses, non je n'ai pas de matos anti-électrostatique et puis ceux ne sont pas des CMS, même s'il est vrai que pour faire le travail dans les règles de l'art... je devrais...
    Pourtant il est vrai aussi que je m'approvisionne souvent en chine via un site de vente aux enchères assez connu et je n'avais jamais rencontré de problèmes jusqu'alors.
    J'ai cependant décidé de recommander le composant un peu plus chère mais venant de France, alors là, si il ne fonctionne pas, je vous en ferai part.
    à bientôt.
    Dernière modification par boy30 ; 08/08/2012 à 15h40.
    ....j'ai glissé chef!

  10. #9
    arsene de gallium

    Re : 4059 ne divise pas

    Donne le schéma de réalisation car si ton schéma n'est pas fonctionnel tu risque d'en commander plusieurs.
    Pour afficher le schéma:
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

  11. #10
    boy30

    Re : 4059 ne divise pas

    Je post le schéma mais je ne pense pas qu'il y ait d'erreur structurelle...

    Nom : pll.jpg
Affichages : 122
Taille : 114,1 Ko
    ....j'ai glissé chef!

  12. #11
    boy30

    Re : 4059 ne divise pas

    Je remonte le sujet puisque j'ai exactement le même problème avec un autre 4059 reçu aujourd'hui; j'ai la sortie à 0
    Que faire?
    ....j'ai glissé chef!

  13. #12
    PA5CAL

    Re : 4059 ne divise pas

    Bonsoir

    Peux-tu préciser la technologie des 74573 en entrée du 4059 (LS, HC, ... ?) et justifier la présence des deux réseaux de résistances reliées à la masse ?

  14. #13
    DAUDET78

    Re : 4059 ne divise pas

    Sans avoir tout regardé !
    le TL071 est utilisé hors spécifications ...
    Un LM324 ou LM358 est mieux adapté
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    boy30

    Re : 4059 ne divise pas

    Les octuples bascules D sont des HCT reliées en parallèles avec des réseaux résistifs que j'ai pensé bon de les utiliser pour éviter des problèmes de consommation.
    Autrement je ne vois pas trop ce que tu veux dire pour le TL071: "hors spécifications"
    J'ai simplement recopié la partie PLL du montage à laquelle j'ai greffé la commande du 4059
    Il ne faudrait pas faire une sorte de preset avec l'entrée Latch Enable pour "charger" le taux de division avant de diviser la clock d'entrée par hasard...?
    ....j'ai glissé chef!

  16. #15
    DAUDET78

    Re : 4059 ne divise pas

    Un TL071, alimenté en O/10V, n'accepte que des tensions d'entrée (mode commun) que, de mémoire, entre 2V et 8V et ne peut sortir que de 2V à 8V
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    invite8486e7c5

    Re : 4059 ne divise pas

    C'est vrai que ton TL071 est mal câblé, la Ra résistance est référencée par rapport à la masse.
    Si tu veux que cela marche, créer un point milieu du +12V (+6V), imagine que tu alimentes le TL071 à des tensions de +/-15V, c'est comme si tu connectais la résistance Ra au -15V alors que tu dois le connecté au 0V, c'est idem ici en créant le point milieu et en connectant Ra dessus.
    Fait attention aussi aux tensions de saturation en sortie du TL071, ce n'est pas un "Rail To Rail".

  18. #17
    boy30

    Re : 4059 ne divise pas

    D'accord pour les quelques problèmes au niveau de l'AOP mais il reste toujours le fonctionnement global de la carte qui tourne autour du 4059 qui n'est pas réglé...
    ....j'ai glissé chef!

  19. #18
    DAUDET78

    Re : 4059 ne divise pas

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    et justifier la présence des deux réseaux de résistances reliées à la masse ?
    Commence par retirer ce foutoir qui sert à rien ....
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    PA5CAL

    Re : 4059 ne divise pas

    Sérieusement, il faudrait faire quelque chose...


  21. #20
    DAUDET78

    Re : 4059 ne divise pas

    Ca me rassure ..... je ne suis pas le seul à me planter avec DataBase Va Te faire Mettre !
    C'est surtout emmerdant quand on a une réponse bien étudiée de 30 lignes (actuellement, je fais une copie BlocNote systématique !)
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    invite728b013d

    Re : 4059 ne divise pas

    Bonjour,

    Vous ne vous servez pas de la sauvegarde de la réponse ? sur la droite apparaît "Réponse sauvegardée" il suffit de cliquer sur "Répondre à la discussion" apparaît à gauche : "restaurer la discussion" cliquer le contenu apparaît tant que vous n'aurez pas rédigé un nouveau post, j'en ai retrouvé le lendemain :

    Le post..jpg Restaurer.jpg

    vous verrez, cela fonctionne.

    Cordialement,

    Marc.

  23. #22
    DAUDET78

    Re : 4059 ne divise pas

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    vous verrez, cela fonctionne.
    Ca marche ... quand ça peut ! et jamais en erreur DataBase mes fesses .....
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    boy30

    Re : 4059 ne divise pas

    Pourrait-on revenir au sujet du topic?
    J'ai enlevé les réseaux résistifs mais rien ne change.
    ....j'ai glissé chef!

  25. #24
    DAUDET78

    Re : 4059 ne divise pas

    Tu n'as que C4 comme condensateur de découplage sur ta carte ? il faut un 0,1µF par boitier
    Tu es sûr de bien être en mode 10 ? tu as vérifié les niveaux de tension sur les Ka Kb Kc ?
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    boy30

    Re : 4059 ne divise pas

    C'est vrai que je devrais rajouter des condensateurs pour chaque boîtier pour être sûr d'avoir des problèmes en moins.
    Par contre, je suis bien en mode 10, j'ai Ka=1, Kb=1 et Kc=0 et le Latch Enable à 0 et la sortie du 4059 est à 0, mais quand je mets le L E à 1, j'ai la sortie à 1(compteur/diviseur). Je me demande si il n'y aurait pas une initialisation à faire sur le 4059 pour lui dire d'abord à combien il doit diviser et après lui dire de diviser, je ne pense pas tout de même?

    Nom : 4059.JPG
Affichages : 75
Taille : 90,9 Ko
    ....j'ai glissé chef!

  27. #26
    DAUDET78

    Re : 4059 ne divise pas

    Citation Envoyé par boy30 Voir le message
    je suis bien en mode 10, j'ai Ka=1, Kb=1 et Kc=0 et le Latch Enable à 0
    tu as mesuré sur le circuit même , ou tu penses que c'est comme ça ?
    Ils ne parlent d'initialisation qu'en mode 5 (de ce que j'ai pigé)
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    boy30

    Re : 4059 ne divise pas

    Oui oui, j'ai bien mesuré, enfin regardé à l'oscillo, au niveau du switch DIL et sur les pattes du CI...
    C'est un bug interminable, je m'en sors pas et je ne vois pas l'erreur qu'il peut y avoir
    ....j'ai glissé chef!

  29. #28
    DAUDET78

    Re : 4059 ne divise pas

    Tu as rajouté les condos de découplage ?
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    boy30

    Re : 4059 ne divise pas

    Non je ne l'ai pas encore fait mais je vais d'abord aller profiter du mauvais temps et je tiendrai au courant des suites.
    to be continued...
    ....j'ai glissé chef!

  31. #30
    boy30

    Re : 4059 ne divise pas

    Je redéterre le sujet puisque j'ai toujours le même problème du 4059, rein en sortie, malgré les modifs apportées: capa de découplage 0.1µf à chaque boîtier, réseaux résistifs enlevée, rien n'y fait.
    J'ai même testé le composant sur plaque à insertion avec les même niveaux d'entrée et un signal carré 66 kHz délivré par un 4060 et j'ai le même problème, c'est vraiment étrange...
    Dernière modification par boy30 ; 17/08/2012 à 13h53. Motif: ortographe
    ....j'ai glissé chef!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. 1 divisé par 0
    Par Wazisisgood dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/06/2011, 15h07
  2. Divisé par 0
    Par invitec343ca4d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/05/2011, 18h42
  3. 1 divisé par 0
    Par invite25455aed dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2010, 18h35
  4. Pf divise (Mf)^n
    Par invite6909706f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2007, 18h16
  5. [TS] a^n divise b^n+c
    Par invite0edb71fb dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/05/2007, 19h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...