Contacteur 230 V simple piloté par USB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Contacteur 230 V simple piloté par USB



  1. #1
    ToubabTranquille

    Contacteur 230 V simple piloté par USB


    ------

    Bonjour

    J'ai vu diverses discussions où on veut faire dire papa maman à des relais à partir d'un port USB.

    Mais moi, je cherche le truc simple : un relais on/off 230 V qui allume quand le 5 V de l'USB est présent. C'est pour allumer/éteindre par exemple un ensemble de HP raccordés au PC ou à la TV.

    Techniquement, je sais comment faire : pas question d'utiliser un relais de puissance à bobine 5 V, qui consommerait déjà 1 watt. On peut bien sur utiliser un premier relais 5V faible conso, qui va commander le relais de puissance avec bobine 230 V, ce qui limiterait la ponction sur l'USB à quelques milliamps.
    Par contre, un relais statique (SSR) est commandé directement par une tension continue de 3 à 32 V, sans rien consommer pratiquement.

    Alors, je peux me le bricoler, sans embêter quiconque. Mais, je cherche une réalisation toute faite, dans une belle petite boîte discrète et des cordons idem, le porte fusible accessible de l'extérieur et une ou deux prises secteur. Or, je ne vois çà nulle part sur le net. En avez vous vu ? Merci

    -----

  2. #2
    alien000

    Talking Re : Contacteur 230 V simple piloté par USB

    utilise un circuit integre uln 2003 c'est des transistor darlington tu pourra pilote en mettant le moins de l'usb a la broche gnd et le plus de l'usb a l'enter in1 et ensuiste tu met le moins d'un 12 volt aussi au gnd et entre le broche out 1 et le plus du 12v tu met ton relais 12v 230 et une diode en parallele j'espere que sa ta suffit pour comprendre sinon je peut te faire un schema complet

  3. #3
    f6bes

    Re : Contacteur 230 V simple piloté par USB

    Citation Envoyé par ToubabTranquille Voir le message
    Bonjour

    J'ai vu diverses discussions où on veut faire dire papa maman à des relais à partir d'un port USB.

    Mais moi, je cherche le truc simple : un relais on/off 230 V qui allume quand le 5 V de l'USB est présent. C'est pour allumer/éteindre par exemple un ensemble de HP raccordés au PC ou à la TV.

    Techniquement, je sais comment faire : pas question d'utiliser un relais de puissance à bobine 5 V, qui consommerait déjà 1 watt. On peut bien sur utiliser un premier relais 5V faible conso, qui va commander le relais de puissance avec bobine 230 V, ce qui limiterait la ponction sur l'USB à quelques milliamps.
    Par contre, un relais statique (SSR) est commandé directement par une tension continue de 3 à 32 V, sans rien consommer pratiquement.

    Alors, je peux me le bricoler, sans embêter quiconque. Mais, je cherche une réalisation toute faite, dans une belle petite boîte discrète et des cordons idem, le porte fusible accessible de l'extérieur et une ou deux prises secteur. Or, je ne vois çà nulle part sur le net. En avez vous vu ? Merci
    Bjr à toi,
    Ben oui un relais STATIQUES. Certains consomment moins de ..1 mA !
    http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:A...NSyLYYq4zAP2aO

    Par contre un relais n'est pas défini pour un usage, donc boite cordon prises , fuse...faut tout de meme y mettre un peu du sien !!

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 19/08/2012 à 07h38.

  4. #4
    invitefaaca50b

    Re : Contacteur 230 V simple piloté par USB

    Attention, les SSR ne sont que des triacs avec des MOCS, demandant quand meme 5 a 10ma pour une commutation valide.

    Par contre, mauvaise idee de prendre le +5V de l'USB... Sur beaucoup de PC, l'USB est alimenté meme quand l'ordi est arreté, pour permettre aux peripheriques raccordés dessus (souris, clavier) de pouvoir demarrer le PC (touche power ou double click de souris)...

    Utilises plutot une plaque acier de fixation d'une vieille carte PCI, perce la, rajoute un fusible 100mA et un connecteur tye alim JACK, et tu auras ton +5V ALIM protegée en fonction de la marche ou de l'arret de ton PC. Et tu rajoutes une petite boite exterieure avec un moc, un triac etc... pour commander ton appareil.

    Attention, il est fortement deconseillé aussi d'inserer DANS le PC la partie electrique secteur sous forme d'un module. La partie 230V secteur doit rester cantonée dans le bloc alim...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ToubabTranquille

    Re : Contacteur 230 V simple piloté par USB

    Bonjour
    Merci pour les diverses réponses, mais je ne veux pas bricoler, bien que ma formation et mon ex activité m'aient donné tous les moyens pour faire çà et même bien plus compliqué. Mais, je veux un truc tout fait. C'est çà la retraite...

  7. #6
    nornand

    Re : Contacteur 230 V simple piloté par USB

    tu trouveras cela sur le net facilement .

  8. #7
    ToubabTranquille

    Re : Contacteur 230 V simple piloté par USB

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    tu trouveras cela sur le net facilement .
    Facilement, c'est vite dit... Avec beaucoup de difficultés, j'ai trouvé un truc multifonction dont une correspond à ma demande, mais c'est en 115 V aux USA. Rien vu en 230 V :

    http://www.pwrusb.com/powerUSB-basic.html

Discussions similaires

  1. 230 VAC en 230 VDC avec 30A max en sortie [Résolu]
    Par shadows dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/02/2012, 20h26
  2. Interface MIDI/USB 230 entrées
    Par invitec0d34bee dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/12/2010, 14h28
  3. Fil pilote contacteur HP/HC
    Par invite2da69898 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2010, 13h53
  4. contacteur jour nuit branchement fil pilote ancien compteur edf embrochable
    Par invite32772278 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2009, 11h11
  5. pilote pour clé USB
    Par invite259c2676 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2006, 15h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.