Interface MIDI/USB 230 entrées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Interface MIDI/USB 230 entrées



  1. #1
    invitec0d34bee

    Lightbulb Interface MIDI/USB 230 entrées


    ------

    Bonjour,
    voila je suis à la recherche de schémas pouvant m'aider à réaliser un contrôleur MIDI ou USB pour le 3xOSC de Fruity Loop Studio, le problème est qu'avec presque toutes les fonctions j'atteins un nombre d'entrées importantes:
    - 120 potentiomètres/ faders
    - 100 boutons poussoirs

    J'aimerais me tourner vers du DIY mais sans acheter d'interface du genre Doepfer ou autres, juste à partir de micro-contrôleurs répandus
    et de composants classiques si c'est possible...

    Merci d'avance de votre aide
    bonne soirée!

    -----

  2. #2
    RISC

    Re : Interface MIDI/USB 230 entrées

    Salut,

    Sacré projet en perspective...
    Pour la partie MIDI USB, il existe un projet tout fait pour plusieurs cartes de PIC qui fait partie des librairies gratuites USB téléchargeables. Tu peux aussi télécharger gratuitement le compilateur nécessaire et MPLAB.
    Une fois les librairies installées tu pourras compiler le projet sur PIC 8, 16 ou 32 bits.

    Le fichier ci-après décrit la procédure d'installation (connection à un MAC avec le soft GarageBand '08') :
    C:\Microchip Solutions v2010-10-19\Microchip\USB\Documentation \Getting Started\Getting Started - Running the Device - Audio MIDI.htm

    Pour gérer autant d'E/S tu peux utiliser des PORTS expander qui existent avec interface SPI (plus rapides) ou I2C.

    Coté analogique, tu peux utiliser des multiplexeurs devant les entrées A/N

    a+

  3. #3
    invite29971eb1

    Re : Interface MIDI/USB 230 entrées

    Je n'ai pas bien compris...tu veux faire rentrer 120 potars et 100 boutons sur le port USB en respectant le protocole MIDI ou tu veux faire sortir ces 120 informations.

    Autrement dit, c'est quoi le 3xOSC? une console matérielle ou un logiciel?

    Tu as des solutions beaucoup faciles à prendre en main comme l'Arduino:
    http://arduino.cc/en/Tutorial/Midi
    http://www.arduino.cc/cgi-bin/yabb2/...num=1159290285

    Pour avoir un Arduino avec un vrai port USB, tu peux par exemple utiliser un Teensy en mode Arduino:
    http://pjrc.com/teensy/teensyduino.html
    Dernière modification par Jack ; 24/12/2010 à 13h09. Motif: fusion de 2 posts

  4. #4
    invitec0d34bee

    Smile Re : Interface MIDI/USB 230 entrées

    Merci pour toutes ces réponses

    alors le 3xOSC (triple oscillateur) est un instrument intégré dans le logiciel de MAO FL Studio, et il dispose de multiple filtres, sélection de forme de signal (sinus, triangle, carré...).
    (voir pièce jointe).

    Le contrôler avec une souris c'est pas très pratique, donc je voulais avoir une interface matérielle qui regroupe toutes ses fonctions, et j'en arrive à un total de 120 potentiomètres et 100 boutons, ce qui fait un total de 220 fonctions (=> 230 en visant plus large)

    et j'ai cherché pas mal avec mon ami Google, et je suis tombé sur une interface très intéressante (USB64 de Doepfer), mais elle dispose de "seulement" 64 ports, et 145€ pour un circuit qui peut revenir à moins de 40€ en DIY...

    Sinon pour la sortie, que ce soit MIDI, USB ou même les deux ce n'est pas un problème, je cherche surtout qu'elle n'utilise pas de uC difficiles à trouver et "facile" à programmer, c'est pour ça que j en viens au PIC/Atmega qui se trouvent un peu partout

    Après je débute dans la programmation, c'est pour ça que je cherche plutôt du coté des projets déjà existants, car c'est assez ambitieux, mais le but est surtout le coté utilisation, car la disposition des éléments est importante, pour ne pas avoir par exemple une matrice de 150 potards en haut et 200 boutons en bas sinon on a vite fait de se perdre ^^

    pour les Arduino et modules compatibles j'avais déjà pas mal regardé à ce sujet (DMX, Ethernet, MIDI, USB...) mais je pense qu il sera difficile d'atteindre le nombre de ports dont j'ai besoin...

    Je vous remercie quand meme pour votre précieuse aide, et surtout joyeux Noël à tous!
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite29971eb1

    Re : Interface MIDI/USB 230 entrées

    Citation Envoyé par Uranium238 Voir le message
    Merci pour toutes ces réponses

    alors le 3xOSC (triple oscillateur) est un instrument intégré dans le logiciel de MAO FL Studio, et il dispose de multiple filtres, sélection de forme de signal (sinus, triangle, carré...).
    J'ai gratté de mon côté et j'ai compris ce que c'était

    pour les Arduino et modules compatibles j'avais déjà pas mal regardé à ce sujet (DMX, Ethernet, MIDI, USB...) mais je pense qu il sera difficile d'atteindre le nombre de ports dont j'ai besoin...
    Quelque-soit le micro choisi, tu n'auras jamais assez d'ADC pour lire 220 potars. Il faudra soit utiliser des CAN externes, soit utiliser des multiplexeurs analogiques qui dirigeront les différents potars sur les ADC internes du micro.

    Pour les entrées "boutons", si il ne s'agit que de poussoirs, un montage de clavier matriciel devrait suffire. Si toutefois, il y a des interrupteurs dans le lot, il vaut mieux passer par des registres à décalage type 74HC165. C'est le principe qu'a utilisé Linus Akesson pour son Chipophone (120 touches sur un CI 28 broches):
    http://www.linusakesson.net/chipophone/making.php

    Il existe aussi des circuits chez Maxim (dont j'ai oublié la ref) qui peuvent gérer 24 I/O et déclencher une interruption vers le microcontrôleur pour prévenir qu'une entrée a bougé. Ainsi, ça réduit drastiquement la taille du code. Si j'y pense, je regarderai la ref lundi au boulot. Dans le principe, ça ressemble aux antiques 8255, mais en SPI.

    Je vous remercie quand meme pour votre précieuse aide, et surtout joyeux Noël à tous!
    De rien, pour l'aide. Ca ne me paraît pas insurmontable pour le Teensyduino. Si jamais ça devenait critique au niveau de la rapidité, il resterait la possibilité de le programmer en C....et joyeux Noël à toi aussi

  7. #6
    invitec0d34bee

    Re : Interface MIDI/USB 230 entrées

    Pour les potentiomètres je peux réduire le nombre, je ne sais pas exactement de combien mais je pense pouvoir en enlever une vingtaine: certains éléments sont plus ou moins liés même si la position des potar est différente, quand j en bouge un l'autre suit (voir PJ)

    Je pense que les boutons poussoirs comme les potentiomètres peuvent être branchés en matrice pour ainsi etre multiplexés.

    Sinon, si je pouvais trouver un schéma équivalent ainsi que le programme à flashé dans l'USB64 ce serait possible en reliant 3 ou 4 de ces interfaces sur un HUB USB (qui pourrait être intégré dans le boitier de la console pour n'avoir qu une sortie USB)

    Merci et bonne après midi à tous!

  8. #7
    invitec0d34bee

    Re : Interface MIDI/USB 230 entrées

    Ne tenez pas compte de mon dernier message, il était trop tard pour que je puisse éditer, si un modo passe par là et si il pouvait supprimer le message précédent ce serait sympa merci

    Pour simplifier oui les boutons poussoirs comme les potentiomètres peuvent être branchés en matrice pour ainsi être multiplexés.

    Sinon, si je pouvais trouver un schéma équivalent de l'USB64 ainsi que le programme à y flashé... Ce serait peut être possible de relier 4 de ces interfaces à un HUB USB (qui pourrait être intégré dans le boitier de la console pour n'avoir qu'une sortie USB) et ainsi avoir plus de 250 fonctions, ce qui est largement suffisant

    Merci et bonne après midi à tous!

  9. #8
    invite29971eb1

    Re : Interface MIDI/USB 230 entrées

    Citation Envoyé par Uranium238 Voir le message
    Ne tenez pas compte de mon dernier message, il était trop tard pour que je puisse éditer, si un modo passe par là et si il pouvait supprimer le message précédent ce serait sympa merci

    Pour simplifier oui les boutons poussoirs comme les potentiomètres peuvent être branchés en matrice pour ainsi être multiplexés.

    Sinon, si je pouvais trouver un schéma équivalent de l'USB64 ainsi que le programme à y flashé... Ce serait peut être possible de relier 4 de ces interfaces à un HUB USB (qui pourrait être intégré dans le boitier de la console pour n'avoir qu'une sortie USB) et ainsi avoir plus de 250 fonctions, ce qui est largement suffisant

    Merci et bonne après midi à tous!
    Le Teensy++ dont je t'ai parlé plus haut possèce 46 entrées dont 8 analogiques.

    Il en reste donc 38 pour gérer les boutons-poussoirs. 100 boutons, c'est une matrice de 10 par 10 soit 20 broches.

    Il t'en reste en 18 pour gérer le multiplexage des potentiomètres, alors que 5 suffisent

    Côté soft, tu utilises le langage Arduino.

    - pour la lecture des potars: http://arduino.cc/en/Reference/AnalogRead
    - pour la gestion des touches: http://www.arduino.cc/playground/Code/Keypad
    - pour émuler du MIDI sur un port série virtuel: http://arduino.cc/en/Reference/Serial
    - tu peux aussi émuler un clavier via le Teensyduino: http://www.pjrc.com/teensy/td_keyboard.html

    Bref, la plupart des briques logicielles sont déjà là. Il te reste à te trouver des multiplexeurs analogiques 32 vers 1 (ou moins en ajoutant un soupçon de code). Pour ça, voir chez Maxim principalement

  10. #9
    invitec0d34bee

    Re : Interface MIDI/USB 230 entrées

    Ok merci de ta rapidité, je vais voir ça et essayer d'en tirer quelque chose de propre
    merci beaucoup de ton aide

Discussions similaires

  1. Convertisseur analogique/MIDI 48 entrées 128 pas
    Par binjch dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/01/2013, 19h44
  2. [Brun] a/s midi -usb
    Par fadri40 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2009, 11h44
  3. Interface MIDI
    Par invitefdead068 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2009, 18h03
  4. liaison midi usb
    Par invite7ada0f6b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2006, 14h14
  5. PB avec Entrées Interface //
    Par invite66afc259 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2005, 09h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...