Convertisseur analogique/MIDI 48 entrées 128 pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Convertisseur analogique/MIDI 48 entrées 128 pas



  1. #1
    binjch

    Convertisseur analogique/MIDI 48 entrées 128 pas


    ------

    Bonjour
    Je suis percussioniste,bricoleur et voudrais me fabriquer un marimba électronique du genre Malletkat ou Xylosynth car ces modèles sont beaucoup trop chers et que l'idée de me fabriquer moi-même un instrument électronique m'excite (voir liens en bas de post).Je peux me charger de la conception et de la fabrication du clavier proprement dite ainsi que d'un cahier des charges électronique précis (comprenant les différents types de traîtements de l'information nécéssaires pour une sensation de jeu proche d'un véritable instrument ainsi qu'un plan de circuit ) j'y ai déja beaucoup pensé et récolté beaucoup d'infos mais n'étant pas électronicien je ne peux trouver les solutions précises sur le plan électronique.
    Ce que je propose c'est dans un premier temps attendre des réponses de personnes intéressées par le projet,ensuite trouver une formule de collaboration enrichissante (par exemple la planification du projet agrémentées de rencontres suivant l'évolution du projet ou d'échanges d'images,fabrication d'un prototype toutes les idées sont bienvenues),l'évaluation du coût de fabrication approximatif du projet que je prendrais évidemment en charge,l'exposition du plan (je ne le fais pas ici car c'est assez long) et la fabrication d'un premier kit életronique adaptable sur le clavier que j'aurais conçu (je peux apprendre à souder mais pas à programmer!Voila j'espère avoir de vos nouvelles.Merci.
    Benjamin.
    Liens:
    http://www.wernick.net/Xylosynth.html
    http://www.alternatemode.com/malletkat.shtml

    -----

  2. #2
    jcr33

    Re : Convertisseur analogique/MIDI 48 entrées 128 pas

    Bonsoir,

    Si j'ai compris tu voudrais fabriquer un instrument à percussion équivalent aux produits commerciaux donnés en exemple ...?
    Non --> reexplique
    Oui --> Ces instruments sortent bien des infos MIDI et sont incapables de fournir un son tout seuls...?
    Non --> reexplique
    Oui --> quel est le lien avec le titre du projet ? Ou est le convertisseur analogique ? quel signal analog veux tu convertir ?

    A+

  3. #3
    binjch

    Re : Convertisseur analogique/MIDI 48 entrées 128 pas

    Bonjour
    Merci de répondre aussi vite.
    Oui je veux fabriquer un produit équivalent sauf que le modèle que je veux réaliser ne sortira pas de son mais uniquement du signal MIDI (vers un soft PC de sampling sans latence:Gigasampler http://www.tascamgiga.com/ ).
    Comme je suis sur un forum d'électronique j'ai intitulé mon article par rapport à l'aspect électronique du projet.Un système de captation destiné a un clavier midi de type percussion est totalement différent d'un clavier midi de type piano, en effet ce dernier capte l'intensité du signal (si je frappe fort la touche du clavier le son est fort...)par un rapport à la vitesse de déclenchement entre deux contacts (ce système étant possible grâce au fait que les touches piano sont mobiles,ce système est beaucoup moins coûteux.Ce type de kit est disponible sur ce site roumain http://www.midiboutique.com/ ) tandis qu'un clavier de type percussion nécessite un système de conversion d'intensité électrique analogique (fournie par un piezo) en un signal numérique MIDI 128 pas (8bits???).
    -MIDI ->Note ON,intensité et channel mais pas de sustain dans le cas d'un clavier percussif,une pédale de sustain contrôle la longueur de la note directement via le soft de sampling,comme avec un vibraphone).
    Voila pour répondre à vos questions car il reste encore quelques traîtements du signal importants pour garantir une sensibilité de jeu acceptable,pour ce faire je vous fais parvenir le manuel d'un kit de batterie qui remplit totalement mes besoins sauf qu'il ne possède que 12 entrées analogiques alors qu'il men faudrait entre 48 et 60!Jetez un oeil au chapitre 5.Ce module est le modèle électronique de ce qu'il faudrait réaliser (cela dit on peut faire beaucoup plus simple).
    Merci.
    A+
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    jcr33

    Re : Convertisseur analogique/MIDI 48 entrées 128 pas

    Bonsoir

    Parlons nous bien de ce chapitre là ,:

    CHAPTER 5 - EXTERNAL TRIGGERING
    ABOUT TRIGGER PARAMETERS .............................. ........................ 32
    5.0 TRIGGER SELECTION .............................. ......... 36
    5.1 TRIGGER NOTE .............................. ................ 36
    5.2 TRIGGER VELOCITY .............................. .......... 37
    5.3 TRIGGER PARAMETER .............................. ........ 40
    5.7 TRIGGER GAIN .............................. ................. 43
    5.8 FOOTSWITCH MODE .............................. .............................. .... 44
    5.8A Understanding Hi Hat Pedal .............................. 45

    Je n'ai pas trouvé de module mais que du texte ....Voudrais tu repréciser ?

    De plus mon Acrobat reader (version 8) ne me donne que des graphiques vides ? As tu le même phénomène ?
    Dernière modification par jcr33 ; 31/01/2007 à 21h14.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    binjch

    Re : Convertisseur analogique/MIDI 48 entrées 128 pas

    Bonjour
    Oui j'ai le même problème,les graphiques ne sont pas présents dans le manuel que j'ai mis en ligne.Le module dont je parle est le D4 de Alesis: http://fr.audiofanzine.com/produits/...alesis_d4.html
    Ce qui est surtout intéressant dans ce chapitre 5 à notre stade (savoir si la réalisation de ce type de module de son est plausible) c'est la toute première partie du chapitre qui expose les différents type de traîtement du signal analogique électrique pour créer une sensation de jeu cohérente après traduction en données MIDI, à savoir:
    1. La "Vcurve":Ce traîtement sert à ré-équilibrer la perte de "naturel de jeu" due aux limites de l'électronique par rapport au jeu acoustique pour un meilleur confort de jeu pour le musicien.
      Fonctionnement:Si je percute une touche de mon clavier avec ma mailloche avec une force f le processeur de la machine reçoit une intensité électrique e. Le "Vcurve" traduit cette intensité électrique en vélovité MIDI suivant une courbe sur un graphe dont l'axe des x est l'intensité électrique en entrée et l'axe des y l'intensité MIDI en sortie qui définit la vélocité du son produit par le Sampleur (en 128 pas).
    2. Le "Xtalk":Ce traîtement sert à éviter que le processeur ne prenne en compte les sons parasites comme par exemple la raisonnance d'un coup dans le cadre de l'instrument qui serait perçue par d'autres capteurs.
      Ce traîtement n'est pas obligatoire car pour une dynamique de vélocité et une sensibilté à la percussion optimales, les lames de bois doivent être le mieux possibles isolées des émissions parasites.
    3. Le "Decay":Ce traîtement sert à éviter que lorsque un coup est donné le processeur ne capte plusieurs coups et n'envoit une information brouillonne au sampleur.
      Fonctionnement:très simple, on programme un temps minimum possible entre deux coups, si par exemple je programme 0,5 seconde et que je frappe la touche tout les quarts de seconde seul les coups sur les demis secondes sont pris en compte.
    4. Le "Noise":Ce traitement sert à éviter que le processeur ne soit trop sensible et que des bruits parasites ne soient captés.
      Fonctionnement:Très simple, on délimite un seuil à partir duquel les informations analogiques seront traîtées.
    5. Le "Gain":Ce traitement est seul qui ne fasse appel à aucun traîtement numérique,il calibre simplement le niveau d'entrée électrique entre le capteur Piezo et l'entrée analogique du "bloc de conversion A/D".
    Ces différents traîtement sont destinés vous l'avez compris, au calibrage du module MIDI par rapport au jeu du musicien.
    J'espère être clair mais je ne suis pas sûr étant donné que je suis plongé dans ce projet en tant que musicien qui sait ce qu'il veut ressentir quand il joue sans aucune formation en électronique, j'ai du mal à évaluer ce qui est compréhensible et ce qui ne l'est pas, veuillez m'en excuser.Par contre je répondrais à toute vos questions avec plaisir et intérêt vu que cela va aussi m'aider à éclaircir le projet.Merci.
    Benjamin.

  7. #6
    invite78553c33

    Re : [EN COURS]Convertisseur analogique/MIDI 48 entrées 128 pas[Binjch]

    Salut, j'ai peut etre trouvé quelquechose qui pourrait sinon convenir , au moins servir de point de départ en terme de realisation.
    Il s'agit d'un convertisseur midi destiné au départ au batteries electroniques, capable de recevoir jusqu'a 16 piezzo en entrée

    http://www.edrum.info/

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Convertisseur analogique/MIDI 48 entrées 128 pas

    Bonjour à tous

    Dans le cadre du grand ménage de fin d'hiver, en attendant celui de printemps, cette discussion quitte le forum des projets, dont elle ne remplit pas les conditions, pour celui d'électronique.

    Elle bénéficie donc d'une nouvelle jeunesse, qu'il ne faut pas prendre pour du déterrage

  9. #8
    invite5c8a45e0

    Re : Convertisseur analogique/MIDI 48 entrées 128 pas

    Bonjour,
    je suis intéressé par ce projet de construction maison d'un marimba midi.
    Y a t il du nouveau, en particulier quelqu'un a t il trouvé une solution pour trouver un convertisseur analogique/numérique envoyant un signal midi avec une soixantaine d'entrées?
    Merci

  10. #9
    invite6b132c11

    Lightbulb Re : Convertisseur analogique/MIDI 48 entrées 128 pas

    Bonsoir,

    Je suis également percussionniste et je suis à la recherche de personnes aillant réussies à fabriquer leur marimba / xylophone et ou vibraphone midi.
    Comme Marim, je souhaiterai savoir si quelqu'un a trouvé une solution à ce projet, je suis moi même bricoleur (je travail dans la fabrication de prototype divers métal, plastique et autres) et je suis prêt à collaborer à ce type de projet.

    Merci Tom

Discussions similaires

  1. [Programmation] Convertisseur de signal midi
    Par invite14bd8038 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2023, 16h32
  2. Convertisseur analogique/numerique
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/02/2012, 11h52
  3. Convertisseur analogique numérique
    Par mrpatate212 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/12/2007, 21h26
  4. Convertisseur numérique analogique
    Par invite8456ace1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2007, 14h05
  5. Convertisseur Analogique - Numérique
    Par invite2fcb2666 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2005, 18h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.