Montage à 3AO ou AO quadruple, plaque de prototypage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Montage à 3AO ou AO quadruple, plaque de prototypage



  1. #1
    invited30d73bb

    Montage à 3AO ou AO quadruple, plaque de prototypage


    ------

    Bonjour

    Dans le cadre de mes études je réalise le montage d'un oscillateur à quartz à base de 3 amplificateurs opérationnels, des TL081 dans mon cas. Voici le schéma :
    Pièce jointe 206820
    Je sais qu'il existe des oscillateurs plus simples (pont de Wien etc.) mais là n'est pas la question. Le montage fonctionne très bien sur la plaque Labtec que j'utilise jusque là, mais j'aimerais réaliser un prototype du montage sur une plaque de prototypage à pastille (type perfboard). De là viennent plusieurs questions :

    1. Si je choisis d'utiliser 3 TL081, dois-je relier à la masse les entrées Null 1, Null 2 et N/C de chaque AO ?
    2. Pour simplifier le montage et prendre moins de place sur la carte j'aimerais utiliser un TL084 (AO quadruple) et n'utiliser que 3AO, dans ce cas, dois-je relier les entrées non utilisées (les Null comme plus haut et celles du 4eme AO) à la masse ?
    3. Dois-je placer des condensateurs de découplage au niveau de l'alimentation de chaque AO ou de l'AO quadruple ?

    4. Au niveau de l'intégration des composants sur la plaque de prototypage, j'ai commencé un premier schéma avec 3AO pour voir à quoi ça pourrait ressembler et le problème majeur que je rencontre est au niveau de la gestion de l'alimentation électrique. Dans le cas d'une plaque à pastille, souder une ligne pour faire une ligne de masse ou de potentiel est-il une bonne pratique ? Il parait que relier les pattes d'alimentation des circuits imprimés ensemble est mauvais (j'imagine que c'est lié à la question du couplage). C'est notamment pour ça que je m'intéresse de près à la possibilité d'utiliser un AO quadruple à la place des 3 séparés.

    Voilà, d'avance merci pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    invited30d73bb

    Re : Montage à 3AO ou AO quadruple, plaque de prototypage

    Bon, j'ai trouvé la réponse à mes questions pour l'AO quad ici : http://www.analog.com/static/importe...p_article.html. J'ai donc décidé de profiter du 4eme pour en faire un comparateur à 0 suivi d'une diode pour le redressement et obtenir ainsi un créneau utilisable dans un circuit numérique (j'ai tort ?). Pour les condensateurs de découplage il semblerait que ça ne soit utile que pour les circuits numériques et j'ai réglé le soucis du placement des composants. Bonne soirée.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Montage à 3AO ou AO quadruple, plaque de prototypage

    Bonjour Darmstadtium et bienvenue sur FUTURA
    Il n'y a toujours pas de pièce jointe sur ton schéma d'oscillateur , donc pas de réponse possible
    Citation Envoyé par Darmstadtium Voir le message
    J'ai donc décidé de profiter du 4eme pour en faire un comparateur à 0 suivi d'une diode pour le redressement et obtenir ainsi un créneau utilisable dans un circuit numérique (j'ai tort ?).
    Tout dépend si tu es en alimentation symétrique ou asymétrique ....
    Pour les condensateurs de découplage il semblerait que ça ne soit utile que pour les circuits numériques
    Ca c'est faux ! analogique ou numérique, même combat !
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invited30d73bb

    Re : Montage à 3AO ou AO quadruple, plaque de prototypage

    Bonsoir et merci pour ta réponse

    J'ai pourtant mis une pièce jointe, je vois le schéma en cliquant sur le lien. Au cas où je le remets : Nom : oscillateur.jpg
Affichages : 53
Taille : 82,1 Ko

    Je suis en alimentation symétrique +15/-15.

    Pour le condensateur, je devrais donc en mettre un même si le TL084 est seul ? Un 100nF suffirait ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Montage à 3AO ou AO quadruple, plaque de prototypage

    Citation Envoyé par Darmstadtium Voir le message
    Je suis en alimentation symétrique +15/-15.
    Donc un 100nF entre +15V et 0V et un 100nF entre -15V et 0V

    Par simple curiosité, ton quartz est à quelle fréquence ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invited30d73bb

    Re : Montage à 3AO ou AO quadruple, plaque de prototypage

    Bonsoir et merci de ta réponse

    Un 100nF entre chaque borne de l'alim et la masse ? Ok, et pour le condensateur de filtrage de 100uF ? Idem ?

    Le quartz est un 32kHz (32768 pour être précis).

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Montage à 3AO ou AO quadruple, plaque de prototypage

    Tu utilises un CD4060 , 2 résistances, 3 condensateurs et un quartz et ça te fait papa/maman ..... et en mono-tension !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invited30d73bb

    Re : Montage à 3AO ou AO quadruple, plaque de prototypage

    Comme je l'ai dit plus haut je sais que des oscillateurs meilleurs que ça existent, plus simples, plus stables etc. Mais notre but est justement d'en comparer plusieurs dont celui que je présente. L'utilisation d'un CD4060 est prévue, mais pour l'instant j'aimerais intégrer de manière propre ce montage sur une plaque de prototypage pour en faire une copie stable à conserver longtemps

    Donc si je récapitule :

    Le schéma en pièce jointe reste valable
    J'ajoute en sortie de l'AO 3 un AO en comparateur à 0 (la sortie du 3 sur le -, le + à la masse), en sortie une diode et une résistance 1kOhm en parallèle, prise de tension sur la résistance.

    Le circuit utilisé est un TL084.

    Pour l'alim : une symétrique +15/-15, j'aimerais ajouter un condensateur (ou deux c'est selon) de filtrage pour assurer une stabilité (pics de tensions etc), un 100uF dans ce cas, et les deux condensateurs de découplage de 100nF.

    Si j'ai bien compris et que je suis la même logique pour le filtre je devrais placer un 100nF et un 100uF en parallèle entre les bornes +15 et la masse et idem avec la -15, j'ai bon ?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Montage à 3AO ou AO quadruple, plaque de prototypage

    Citation Envoyé par Darmstadtium Voir le message
    J'ajoute en sortie de l'AO 3 un AO en comparateur à 0 (la sortie du 3 sur le -, le + à la masse), en sortie une diode et une résistance 1kOhm en parallèle, prise de tension sur la résistance.
    Donne ton schéma ....
    Un ampliOP en comparateur, c'est jamais très bon ..... alors qu'un simple transistor en bloqué/saturé te donne des niveaux haut/bas parfaitement reproductibles
    Pour l'alim : une symétrique +15/-15, j'aimerais ajouter un condensateur (ou deux c'est selon) de filtrage pour assurer une stabilité (pics de tensions etc), un 100uF dans ce cas, et les deux condensateurs de découplage de 100nF.
    Oui
    Si j'ai bien compris et que je suis la même logique pour le filtre je devrais placer un 100nF et un 100uF en parallèle entre les bornes +15 et la masse et idem avec la -15, j'ai bon ?
    de quel filtre tu parles ?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invited30d73bb

    Re : Montage à 3AO ou AO quadruple, plaque de prototypage

    Je parle du filtre que fait le condensateur de 100uF avec la résistance internet de l'alim, il filtre les variations de tension dûes à des besoins ponctuels d'après ce que j'ai pu trouver.

    D'ailleurs, est-il vraiment nécessaire de placer ces condensateurs de filtrage et de découplage ?

    Je ne suis pas en formation d'électronique, en fait je suis en prépa scientifique et notre cour d'élec est très réduit, de la théorie sur les circuits et les AO mais rien sur les transistors par exemple donc honnêtement, je ne sais pas utiliser de transistor (même si j'ai envie d'apprendre) et utiliser cet AO en comparateur simple permettrait de lui trouver une utilité

    Le schéma :
    Nom : montage1.png
Affichages : 313
Taille : 18,2 Ko

Discussions similaires

  1. Aide pour montage alimentation plaque à induction
    Par invitea9f593b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/01/2013, 23h45
  2. Montage plaque induction et joints d'étanchéité
    Par invite07566cc7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2012, 13h57
  3. Montage plaque induction et joints d'étanchéité
    Par inviteafda32b4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/09/2009, 21h06
  4. [HELP]montage sur plaque d'essai
    Par mezoo dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2009, 10h37
  5. buzzer PKM29-3AO
    Par audemorel dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2005, 06h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...