Bonjour
Dans le cadre de mes études je réalise le montage d'un oscillateur à quartz à base de 3 amplificateurs opérationnels, des TL081 dans mon cas. Voici le schéma :
Pièce jointe 206820
Je sais qu'il existe des oscillateurs plus simples (pont de Wien etc.) mais là n'est pas la question. Le montage fonctionne très bien sur la plaque Labtec que j'utilise jusque là, mais j'aimerais réaliser un prototype du montage sur une plaque de prototypage à pastille (type perfboard). De là viennent plusieurs questions :
1. Si je choisis d'utiliser 3 TL081, dois-je relier à la masse les entrées Null 1, Null 2 et N/C de chaque AO ?
2. Pour simplifier le montage et prendre moins de place sur la carte j'aimerais utiliser un TL084 (AO quadruple) et n'utiliser que 3AO, dans ce cas, dois-je relier les entrées non utilisées (les Null comme plus haut et celles du 4eme AO) à la masse ?
3. Dois-je placer des condensateurs de découplage au niveau de l'alimentation de chaque AO ou de l'AO quadruple ?
4. Au niveau de l'intégration des composants sur la plaque de prototypage, j'ai commencé un premier schéma avec 3AO pour voir à quoi ça pourrait ressembler et le problème majeur que je rencontre est au niveau de la gestion de l'alimentation électrique. Dans le cas d'une plaque à pastille, souder une ligne pour faire une ligne de masse ou de potentiel est-il une bonne pratique ? Il parait que relier les pattes d'alimentation des circuits imprimés ensemble est mauvais (j'imagine que c'est lié à la question du couplage). C'est notamment pour ça que je m'intéresse de près à la possibilité d'utiliser un AO quadruple à la place des 3 séparés.
Voilà, d'avance merci pour vos réponses !
-----