Bonsoir,
Je dois réparer un tv. Problème d'allumage assez long. J'ai remplacer les condos gonflé ( 5 ) mais le TV a toujours la même panne.
J'aimerai tester plusieurs transistor a l'aide de mon multimètre Meterman 30XR ( je n'ai que la fonction test diode bip sonore ).
Voici les deux transistor parmi la dizaine que je dois tester :
- SB101000CT ( que je soupçonne car sur la carte alim autour de lui il y a une tache de rousse )
- SB1060CT
1- C'est un transistor PNP ( le dessin sur le transistor me l'indique ) Sur datasheep j'ai eu la doc technique mais il ne disent pas ou se situe l’émetteur et le colleteur ( lien du doc pdf'
Comment savoir ou sont situé l’émetteur et le collecteur ( la base est au milieu ) ?
2- Je mets mon multimètre en test diode ( puis en test Ω ) et je teste le + sur le collecteur ou l’émetteur ( et visse versa ) et le moins sur la base.
Pour le SB1060CT j'obtiens les même valeur : .17.6 ( test resistance = 4.87kΩ pour les 2 )
Pour le SB101000CT j’obtiens : .17.8 et .20.4 ( 4.95kΩ et 7.26kΩ )
Est-ce normal ? Ne devrais-je pas avoir les même valeur comme le SB1060CT ?
3- Entre le collecteur et l’émetteur ( et visse versa ) je n'ai aucune valeur .0L.
Je pense que c'est normal ?
4- Pour faire les manipulations ci-dessus, j'ai bien sur désouder les transistors
Puis-je tester les transistors soudé sur la carte alim ?
Avez vous d'autre astuce pour m'aider a avancer ?
Merci beaucoup pour votre aide !
-----