Entre un LCD 4*20 et un PIC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Entre un LCD 4*20 et un PIC



  1. #1
    KyFly

    Entre un LCD 4*20 et un PIC


    ------

    Bonjour,

    Je réalise actuellement une machine à cocktail comme projet de Terminal (voir "The inebriator" sur google pour ceux qui se demanderait à quoi cela ressemble) et je suis devant un problème. J'ai choisi un petit LCD 4*20 afin de choisir les différents cocktails à la carte. La programmation de celui-ci sous FlowCode est terminée mais je plante sur la connexion avec le micro-contrôleur. Internet regorge de cartes toutes faites pour des écrans de 4*16 mais pas 4*20 et la réduction à cette taille n'est pas envisageable. Je souhaiterais savoir s'il existe des cartes toutes faites (comme les e-blocks) aussi pour cette taille à côté desquelles je serai passé ou nous devons réaliser aussi nous-même cette carte (5-6h selon le prof)

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    carcan

    Re : Entre un LCD 4*20 et un PIC

    Hello !

    le 4*20 se branche comme le 4*16, le 2*16, le 1*8, ... les différences résident dans la programmation ...

    A+
    Laurent

  3. #3
    invite03481543

    Re : Entre un LCD 4*20 et un PIC

    Bonsoir,

    la solution peut être aussi de faire un programme en C tout simplement.
    La programmation entre un 2*16 et un 2*20 ou un 4*16 ou 4x*20 est strictement la même la seule différence est que l'afficheur est plus petit mais le controleur est le même, donc l'adressage aussi.

    Si tu postes ton flowchart je te montrerai qu'écrire du code peut être très intéressant et bien plus instructif qu'avec cette nullité de flowcode en un temps record.
    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 14/01/2013 à 21h17.

  4. #4
    mag1

    Re : Entre un LCD 4*20 et un PIC

    Bonsoir,

    Comme on ne sait pas sur tout cela est programmé, voici des exemples de connexions, en parallèle ou en série. faut fouiller.

    http://electromag1.over-blog.com/pag...E-8160161.html

    Mais c'est pas du PIC....

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Entre un LCD 4*20 et un PIC

    Bonsoir mag1,

    Si tu me permet c'est le genre de blog inutile qui n'explique rien du tout sur les afficheurs...

    Voici un truc plus sérieux, succint mais clair, tu y retrouveras ce que je te disais sur l'histoire des lignes et du nombre de caractères dans le paragraphe DDRAM.

    http://www.aurel32.net/elec/lcd.php
    @+

  7. #6
    mag1

    Re : Entre un LCD 4*20 et un PIC

    Bonsoir HULK28

    Je suis absolument certain que ce blog ne t'est d'aucune utilité.
    Mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
    A mon avis, il n'est pas très utile non plus de réécrire les datasheets.

    Merci tout de même pour ton avis.

    MM

    .
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    freepicbasic

    Re : Entre un LCD 4*20 et un PIC

    Pour avoir un code valable sur flowcode il faut regarder les propriétés du composant LCD
    "Ext propriété" sélectionner 4x20
    Puis pour la propriété" connections" voir les pins utilisées ou les changer si besoin

    Pour les docs du LCD
    faire sur google "hd44780 datasheet" qui regorge de document sur ce sujet.
    A+, pat

  9. #8
    invite03481543

    Re : Entre un LCD 4*20 et un PIC

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonsoir HULK28

    Je suis absolument certain que ce blog ne t'est d'aucune utilité.
    Mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
    A mon avis, il n'est pas très utile non plus de réécrire les datasheets.

    Merci tout de même pour ton avis.

    MM

    .
    Pourquoi c'est ton blog?

  10. #9
    mag1

    Re : Entre un LCD 4*20 et un PIC

    Bonjour,

    Ben, entre mag1 et electromag1, je croyais que le lien de patentée n’échapperait à personne.

    Ce blog est bien modeste, je ne suis prof de rien et l'électronique n'a pas été ma profession.
    Ça peut aider quelques uns, tant mieux, sinon, tant pis....

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #10
    invite03481543

    Re : Entre un LCD 4*20 et un PIC

    Tu aurais dû être plus clair sur ton lien, ça m'aurait évité d'être un peu dur avec toi
    En même temps tu demandes sur ton blog de faire des remarques sur le contenu, alors à mon avis ça manque cruellement d'explications.
    Par exemple tu parles de capteur DS18B20 sans expliquer comment fonctionne le protocole.
    Ou le LCD sans expliquer comment tu te sers de la DDRAM, juste en postant un exemple.
    Tu peux le faire en quelques lignes, ton blog n'en sera que plus intéressant pour ceux qui ne savent rien sur ces sujets.
    Sans rancunes j'espère.

  12. #11
    freepicbasic

    Re : Entre un LCD 4*20 et un PIC

    un gaffeuir sachant gaffer doit savoir gaffer sans son lien...LOL


    J'en ai fait un (Adaptateur port série RS232 LCD) pour DZelectronique, je ne sais même pas s'il en a vendu un seul...
    http://www.dzelectronique.com/produc...oducts_id=2731
    A+, pat

  13. #12
    KyFly

    Re : Entre un LCD 4*20 et un PIC

    Merci pour ces premières réponses mais la majorité des réponses n'ont vraiment répondu à ma question malheureusement. J'ai bien compris quelle broche du LCD allait avec telle broche du PIC mais je voulais savoir s'il existait des cartes électroniques toutes faites pour ce type d'afficheur où il n'y aurait plus qu'à brancher le LCD à celle-ci car je pense qu'une carte électronique se compose également de résistances, ... en plus du micro ....
    Dernière modification par KyFly ; 15/01/2013 à 17h47.

  14. #13
    invite03481543

    Re : Entre un LCD 4*20 et un PIC

    Tout depend ce que tu comptes faire avec cet afficheur.
    Tu dis que tu veux faire des coktails, tres bien mais dans ce cas prend un afficheur graphique tu auras bien plus de possibilites et d'interactions possibles.
    Un afficheur LCD tout seul ne sert pas a grand chose, il est generalement associe a d'autres fonctions.
    Que comptes-tu pouvoir faire avec lui, uniquement de l'affichage genre recette du coktail?

    De la tu pourras rechercher des cartes contenant les autres fonctions, ce genre de cartes ne manquent pas sur le net.
    Pour des coktails il faut que ce soit fun, mets des leds et des animations colorees
    Dernière modification par HULK28 ; 15/01/2013 à 20h50.

Discussions similaires

  1. PIC et LCD
    Par livesami dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2012, 21h48
  2. Lcd et pic
    Par pyrosigma dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2012, 09h17
  3. Probleme cablage entre PIC et LCD
    Par invitee5bf95a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2010, 07h41
  4. Différence entre PIC 16F876 et PIC 16F876A
    Par KHEOPS1982 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2008, 14h32
  5. LCD et PIC C
    Par invite310d6b50 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2008, 22h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.