Probleme cablage entre PIC et LCD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Probleme cablage entre PIC et LCD



  1. #1
    invitee5bf95a8

    Probleme cablage entre PIC et LCD


    ------

    Bonjour à tous,

    J'avais jusque maintenant réalisé des montages entre pic et lcd à courte distance (chacun sur le circuit imprimé) et tout fonctionnait sans problème.
    Récemment j'ai eu besoin de placer un lcd à 1m de mon pic, seulement voila, j'ai une espèce "d'interférence" quand je branche mon lcd au pic.

    Je m'explique : sur le circuit imprimé j'ai placé une broche (type IDC) destiné a connecter le lcd, chaque pins est directement reliée au pic. Le câble utilisé pour connecter le lcd est donc une nappe de 20 fils. Lorsque le lcd n'est pas branché, mon circuit fonctionne sans problèmes (le programme du pic ne plante pas). Cependant dès que je branche le lcd, il arrive assez fréquemment que mon pic "plante", il redémarre, etc...

    Et voila..., j'ai cherché pas mal, je ne trouve pas l'origine du problème, dois-je mettre quelque chose entre les pins du pic et la broche ou bien un autre cable??...

    Merci d'avance pour votre aide, Loic.

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Probleme cablage entre PIC et LCD

    Bonjour,
    ton problème peut être lié à un environnement électromagnétique bruité mais peut venir aussi d'un design un peu sensible.
    Dans les idées d'améliorations:
    - vérifier que l'alimentation du µC est suffisament découplé
    - vérfier que le circuit de reset du µC est suffisament filtré
    - ajouter des liaisons de masses dans la nappe (l'idéal est d'intercaler un fil de masse entre deux lignes de signaux)
    - éventuellement ralentir les signaux entre le µC et le lcd en augmentant le timing au niveau soft puis en plaçant de petites résistances séries (quelques centaines d'ohms)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    *Baby*

    Re : Probleme cablage entre PIC et LCD

    J'avais exactement le même problème que j'ai résolu avec un condo de découplage de 100nF. (Au plus près du PIC)

  4. #4
    invitee5bf95a8

    Re : Probleme cablage entre PIC et LCD

    Ca fonctionne avec un condensateur de découplage à l'alimentation de l'uC!
    Merci beaucoup pour vos reponses!, bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Probleme cablage entre PIC et LCD

    Hello,
    - éventuellement ralentir les signaux entre le µC et le lcd en augmentant le timing au niveau soft puis en plaçant de petites résistances séries (quelques centaines d'ohms)
    pour diminuer les dv/dt responsables de couplage capacitifs ?
    merci d'avance...


    ps : " Il ne faut jamais désespérer d'un imbécile : avec un peu d'entraînement, on peut toujours en faire un militaire"
    Pierre Desproges
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Probleme cablage entre PIC et LCD

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    pour diminuer les dv/dt responsables de couplage capacitifs ?
    Salut Antoane,
    il y a deux choses:
    • Assouplir le timing signifie d'augmenter les marges de timing pour incorporer les temps de propagation liés à la liaison. Par exemple en jouant sur les temps de setup et de hold entre un bus de data et la clock.
    • et ajouter des résistances série pour à la fois augmenter les fronts de montée/descente et donc réduire le dv/dt et les effets capacitifs comme tu as bien compris et à la fois, faire un filtre passe bas avec la capacité d'E/S du µC ce qui permet de filtrer les perturbations CEM en hautes fréquences qui sont captées par la nappe et qui peuvent revenir vers le µC.
    Mais bon, ces artifices sont à prendre en compte évidemment pour des longueurs un peu conséquentes, un bon découplage d'alim et du reset permettent dans la plupart des cas de résoudre le problème simplement.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. Problème initialisation Lcd + Pic 16F877
    Par polkii dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/03/2010, 22h53
  2. [PIC]-Cablage du MCLR sur PIC 18F6722
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 17/06/2009, 13h10
  3. Probleme de memoire PIC et LCD
    Par punky591 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/03/2009, 22h26
  4. probleme avec convertisseur,pic et LCD
    Par invite817b2e6f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2007, 14h16
  5. probleme de cablage entre appareils
    Par invitedc09c97f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2003, 08h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...