Moteur à spire de Frager du 110V au 220V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Moteur à spire de Frager du 110V au 220V



  1. #1
    aurel33

    Moteur à spire de Frager du 110V au 220V


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurais quelques questions sur l'utilisation d'un moteur à spire de Frager prévu pour le 110V/60Hz (43W) que j'aimerais faire fonctionner sur le 220V/50Hz.

    Mise à part la vitesse de rotation un peu plus faible dûe à la fréquence (5/6), y a t'il un risque au niveau de l'inducteur/circuit magnétique en terme de différence de fréquence (50Hz au lieu des 60Hz) et surtout au niveau tension (220v au lieu des 110V) ?
    Si la fréquence du réseau affecte directement sa vitesse de rotation, en quoi la valeur de la tension alternative joue sur son fonctionnement ?
    Finalement, quel différence y a t'il entre la construction d'un moteur à spire de Frager fonctionnant en 110V/60Hz et 220V/50Hz ?
    A quoi sert la résistance (actuellement d'une valeur de 0 ohm) ? Est-il possible sur ce genre de moteur que le fabricant ait prévu son fonctionnement sur le 220V/50Hz par le remplacement de la valeur de la résistance (actuellement d'une valeur de 0 ohm) ?


    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur à spire de Frager du 110V au 220V

    Citation Envoyé par aurel33 Voir le message
    ...
    A quoi sert la résistance (actuellement d'une valeur de 0 ohm) ? Est-il possible sur ce genre de moteur que le fabricant ait prévu son fonctionnement sur le 220V/50Hz par le remplacement de la valeur de la résistance (actuellement d'une valeur de 0 ohm) ? ...
    Bonjour aurel33 et tout le groupe

    Placée où elle est, en contact avec le bobinage, ta "résistance" est un thermo fusible qui se coupera en cas d'excès de température.

    Côté construction, le nombre de spires et leur section, sont adaptés à la tension.

    Une résistance additionnelle serait possible, mais au prix d'un couple de démarrage peut-être insuffisant, et d'un échauffement en pure perte.

    Peut-être serait il plus judicieux de trouver un condensateur de bonne qualité, déterminé expéritalement pour assurer, en régime établi, les 110V attendus.

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : Moteur à spire de Frager du 110V au 220V

    Bonjour aurel33


    tu peux le brancher en 230 V et là tu verras que la résistance de 0 ohm est tout simplement... un fusible parce que pour fuser il va le faire.
    L'electronique, c'est fantastique.

  4. #4
    aurel33

    Re : Moteur à spire de Frager du 110V au 220V

    Merci pour précisions concernant le thermofusible.

    Concernant la valeur de 110v en régime établi, parles-tu d'un circuit RC ou diviseur de tension capacitive ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kissagogo27

    Re : Moteur à spire de Frager du 110V au 220V

    bjr, une impédance série je pense avec le moteur, qui verrait a ses bornes le surplus de tension au dessus des 110v~

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur à spire de Frager du 110V au 220V

    Citation Envoyé par aurel33 Voir le message
    ... la valeur de 110v en régime établi, parles-tu d'un circuit RC ou diviseur de tension capacitive ?
    Plus simplement, comme le fait remarquer Kissagogo27, le condensateur seul, en série avec le moteur, branché sur le 230V.

    Il faut commencer avec des faibles valeurs, 0,1 microfarad, et monter jusqu'au démarrage franc du moteur. En rotation, il faudra limiter la valeur du condensateur, pour ne pas dépasser 110V sur le moteur.

    Mesurer alors la tension aux bornes du condensateur, qui ne devrait pas être 110V, pour s'assurer que le condensateur tiendra la tension.

    Si tu trouves par exemple 150V (ac), tu dois avoir un condensateur supportant au moins le double, car la tension de tenue du condensateur est généralement entendue en continu. Pour une telle valeur, je préconise même 400 ou 450V.

  8. #7
    aurel33

    Re : Moteur à spire de Frager du 110V au 220V

    Merci gienas pour ces infos.

    Cependant, y a t'il une formule permettant le calcul de la valeur du condensateur lorsque le moteur est démarré ou c'est seulement expérimental ?
    Le techno de la capa est t'il importante ?

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur à spire de Frager du 110V au 220V

    Citation Envoyé par aurel33 Voir le message
    Merci gienas pour ces infos.

    Cependant, y a t'il une formule permettant le calcul de la valeur du condensateur lorsque le moteur est démarré ou c'est seulement expérimental ?
    Le techno de la capa est t'il importante ?
    Il existe peut-être une formule, que je ne connais pas, qui fait intervenir la résistance de l'enroulement, son inductance, la qualité du matériau magnétique du moteur, sa puissance, l'âge du capitaine, et ah! J'oubliais la latitude du fonctionnement du moteur.

    Là, c'est l'expérimentation. Comme je n'ai pas la moindre idée de l'usage du moteur ni de sa taille, c'est difficile. Mais la valeur de 0,1 microfarad est à peu près sûre de ne pas tourner, tout en donnant, peut-être des impulsions ou velléités.

    Je répète que c'est une fois la rotation effective, que la mesure doit être faite.

    Le risque, non négligeable, qui serait rédhibitoire, ce serait que le démarrage nécessite une surtension en règime établi, et que le moteur ne la supporte pas.

    Oui, la qualité du condensateur est importante. Mauvaise, il va claquer, et détruire le thermofusible, qui est là pour éviter les incendies, pas forcément pour sauver le moteur.

  10. #9
    romulus123

    Smile Re : Moteur à spire de Frager du 110V au 220V

    bonsoir ,

    le plus simple serait de récuperer un moteur similaire au tien , dans un four a micro-ondes par exemple.


  11. #10
    aurel33

    Re : Moteur à spire de Frager du 110V au 220V

    Bonne idée, mais mécaniquement il faut qu'il passe et il ne doit pas avoir une puissance supérieure au risque de détruire les engrenages et ce qu'il entraine.

    Je vais voir concernant le condensateur, mais j'hésite à me commander un adaptateur 220V 110V car je n'ai pas vraiment envie de prendre le risque que le moteur ne supporte pas une mauvaise manip.

  12. #11
    robrico

    Re : Moteur à spire de Frager du 110V au 220V

    Bonjour à tous
    Il y a aussi un auto-transfo: 220/110
    avec 20 W nominal pour un transfo de secondaire indifférent*, ça devrait être suffisant puisque le rendement en auto-transfo est supérieur .
    cherches chez Conrad ou Selectronic et tu trouveras ton bonheur à un prix abordable.
    Si tu as un problème de choix, envoie moi un MP.
    Ce sera finalement moins cher que tous les condensateurs à expérimenter, et la tension sera constante (à peu près)
    * on peut même ajuster la tension de sortie en utilisant en série ou anti-série le secondaire !
    Bonne journée
    C.R.

Discussions similaires

  1. courant 110v 220v
    Par invite37052e99 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2010, 07h43
  2. [Blanc] Frigo 110V vers 220V
    Par inviteb0be1155 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2010, 15h12
  3. 110V et 220V
    Par invite1aca657e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/08/2009, 06h08
  4. transformateur 220v-110v
    Par invitef9b2c114 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/08/2007, 20h14
  5. Transfo 220v/110v
    Par Lonsdalien dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2006, 11h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...