Multiplexage 48x8
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Multiplexage 48x8



  1. #1
    Kaylor

    Multiplexage 48x8


    ------

    Bonjour,
    voila je compte multiplexer 6 afficheurs à LED de 8x8 ensemble. Je ne sais pas vraiment vers quoi me tourner, j'ai d'abord pensé à faire un multiplexage en colonne de 1 à 48 avec des CD4017 en cascade. Mais je m’inquiète sur le faite que les LEDs vont être alimenté que 1/48 du temps, ça risque d'influencer grandement le luminosité de la LED non ?
    merci.

    -----

  2. #2
    breihz.du.29

    Re : Multiplexage 48x8

    bjr kalor
    c'est vrais que les led eclaireron un peut moin mais si tu veux + d'info va voir http://http://www.sonelec-musique.co...ligne_002.html

  3. #3
    invitefaaca50b

    Re : Multiplexage 48x8

    la solution est d'utiliser pour chaque afficheur un petit µC dedié en mode I²C esclave qui recevra via le port I2C les 8 octets necessaire a avoir un multiplexage de l'afficheur en autonome. Comme cela, tu auras un eclairage avec seulement un rapport de 8 de l'eclairage normel (contre 48 avec le systeme classique).

    Le µC dedié a l'afficheur fera tourner en boucle les 8 lignes ou les 8 colonnes de ton afficheur, et s'arretera uniquement quand une trame I²C sera recue, trame qui contiendra les 8 octets correspondant aux 64 bits de l'afficheur. Simple et precis.
    Ton µC principal aura juste comme tache de faire les envois de mise a jour via I²C sur les 8 µC esclaves. La gestion sera allegee vu qu'il n'y aura plus le multiplexage...

  4. #4
    fdamien12

    Re : Multiplexage 48x8

    Salut,
    Pour cette taille d'écran, il est très facile d'utiliser un seul uC : chaque colonne est connectée à la sortie de registres à décalage montés en cascade, pour avoir 48 sorties. Certains sont même prévus pour piloter des leds en courant constant (tu économises 48 résistances). Exemple : TLC5926 ou 5927.
    Un unique uC remplit les registres à décalage pour chacune des 8 lignes et active la ligne correspondante. Le rapport cyclique est toujours 1/8.

    Tu peux utiliser un décodeur 8 bits pour le choix de la ligne pour réduire le nombre d'I/O nécessaires.

    A+
    Dernière modification par fdamien12 ; 21/08/2012 à 14h12.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefaaca50b

    Re : Multiplexage 48x8

    Sauf que du courant constant pour aluumer entre 1 et 8 leds, ca va faire joli tiens...

    Et le registre a decallage va quand meme diviser le courant moyen de chaque ligne par 48... Et comme on ne peut pas envoyer en compensation 48x le courant nominal... Ca va eclairer tres faible...

  7. #6
    Kaylor

    Re : Multiplexage 48x8

    bah nan, courant constant pour les lignes, et tu multiplexe les colonnes donc par branche du registre à décalage on a qu'une diode à allumer si je comprends bien. Et je pense qu'il sou entendais qu'on prenne genre un registre à décalage de 16 bit pour 2 afficheurs. Donc sa ne divise pas le courant. Fin c'est ce que j'ai compris moi. J'aime bien son idée.

  8. #7
    fdamien12

    Re : Multiplexage 48x8

    Citation Envoyé par Kaylor Voir le message
    bah nan, courant constant pour les lignes, et tu multiplexe les colonnes donc par branche du registre à décalage on a qu'une diode à allumer si je comprends bien. Et je pense qu'il sou entendais qu'on prenne genre un registre à décalage de 16 bit pour 2 afficheurs. Donc sa ne divise pas le courant. Fin c'est ce que j'ai compris moi. J'aime bien son idée.
    Salut,
    Oui c'est ce que je voulais dire, sauf qu'il faut inverser ligne et colonne dans ton message . Comme il n'y a qu'une ligne active à la fois, on peut mettre un générateur de courant constant sur chaque colonne.

    A+

  9. #8
    Poseidon88

    Re : Multiplexage 48x8

    Salut,

    Le TLC5925 est prévu pour gérer des LED justement donc je ne vois pas où est le problème.
    Déjà il permet de gérer 16 colonnes (contre 8 pour un banal registre à décalage) et en plus pas besoin de mettre de résistances sur chaque LED.
    Et il coûte même pas 1€...

  10. #9
    Kaylor

    Re : Multiplexage 48x8

    Ouai mais il existe que en souder en surface nan ?

Discussions similaires

  1. multiplexage
    Par kevin8z dans le forum Électronique
    Réponses: 54
    Dernier message: 13/05/2012, 19h46
  2. Multiplexage affichage
    Par invite7dd217a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2010, 17h23
  3. multiplexage
    Par imennn dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2010, 13h59
  4. Multiplexage...
    Par invite40e1dfdf dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2009, 21h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...