Les dangers des condensateurs
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Les dangers des condensateurs



  1. #1
    invite4636edff

    Question Les dangers des condensateurs


    ------

    Bonjour à tous.

    Afin de vous expliquer clairement ma problématique, je vais vous raconter ma vie, attention ça risque d'être pénible !

    J'ai récemment décidé de franchir le pas de l'électronique amateur en voulant satisfaire ma curiosité pour la programmation de très bas niveau, à savoir, celle de micro controlleur.

    En tant que développeur de profession, je suis désireux d'en apprendre toujours d'avantage, et ma curiosité me pousse aujourd'hui vers l'électronique, sans quoi l'informatique ne serait rien.


    Aussi j'ai chercher un projet ludique à mener à terme, mettant à contribution des microcontrolleurs et leur programmation.

    Après réflexion, j'ai choisi un projet d'aeromodélisme, un quad rotor programmable pour accomplir diverses taches.
    Avec mes amis nous enrichissons tous ce petit projet d'idées, diverses et variées.

    Une des idées qui m'a le plus captivé est celle de greffer un système d'acquisition de cible par camera CMOS embarquée, afin de "locker" des cible garnis de QRCodes, et de leur envoyer un projectile.
    L'idée est de laisser le modèle choisir ses cible et de déclencher les tirs par commande à distance si les conditions de sécurités sont réunis.

    Afin de pousser le délire au maximum, nous pensions mettre en oeuvre ceci avec un CoilGun embarqué. Cependant, je ne suis pas inconscient et il me semble que la conception et l'utilisation de condensateurs à cette fin la peut être assez dangereuse.

    Nous avons "pas mal" (très relatif comme notion) potassé le sujet, et il semblerait que la norme soit de décharger des condensateurs en parallèle, contenant une très haute tension, et d'une capacité de l'ordre de la centaine de microFarad.
    hors, je me demandais si il ne serait pas possible de rendre le système moins "dangereux" en utilisant des condensateurs à faible voltage (2.5V), mais à grand capacité (1F)

    Nous souhaitons mener notre projet à terme sans bobos, alors peut-être que ma question est ridicule, mais l'utilisation de condensateurs à faible voltage et à haute capacité réduit elle le danger?

    A la louche, 5 condensateurs de 1F avec une tension de 2.5V nous permettrait de tirer E = 1/2 CU² soit 0.5 * 5 * (2.5) ² = 15.625 J

    Quel est le danger à ce niveau? Cela est-il plus prudent que d'utiliser des transformateur pour charger des condos à 400V?
    Ceci sera t-il suffisant pour traverser une feuille de papier avec précision (sans trop dévier de l'axe de tir) à 5 mètres?


    Tapez moi si je dis des énormités

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Poseidon88

    Re : Les dangers des condensateurs

    Salut,

    C'est un projet intéressant, qui traite de l'électronique mais tu vas très vite recevoir des "mauvaises réponses" de la part des autres membres et des modos, à cause de la sécurité.

    Dès qu'on parle de haute tension, les sujets sont fermés.
    J'ai du construire mon coil gun tout seul...

    Bon courage pour ton projet

  3. #3
    romulus123

    Re : Les dangers des condensateurs

    Bonsoir,

    Je doute que 2.5V arrive à créer un champ magnétique assez fort dans la bobine pour éjecter un projectile...

    On utilises généralement des capa de ± 200-400V et charge avec un petit convertisseur boost à découpage.
    Dernière modification par romulus123 ; 21/08/2012 à 20h39.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Les dangers des condensateurs

    Bonsoir

    Il n'y a pas photo. Je pense qu'il est inutile d'aborder la question du coilgun (=hautes tensions+projectiles) sur nos forums ouverts à tous publics (relire le troisième paragraphe de la Charte).

    Attention les doigts, ça va fermer.
    Dernière modification par PA5CAL ; 21/08/2012 à 20h40.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Les dangers des condensateurs

    Bonsoir,
    La simple mention de coilgun suffit à être mis au ban, le prochain je lui grille les rétines avec un laser IR..!
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    invite4636edff

    Re : Les dangers des condensateurs

    Merci pour les encouragements.

    Mais justement, ma question était peut-on substituer la tension élevé de service des condensateurs par une capacité accrue?

    Ou est-ce que je pars sur un supposition erronée en me disant que seul l'energie (J) transmise à la bobine par les condensateurs à la décharge compte, et qu'en réalité le champ magnétique induit est dépendant du voltage?

  8. #7
    Cram 64

    Re : Les dangers des condensateurs

    Bonjour,

    Comme prévu la discussion et fermée. Pour la modération, Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. TPE:les utilités et les dangers des feux d'artifices
    Par invite5105a0e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2008, 21h49
  2. les dangers des futurs engins de l'espace
    Par invite91871f75 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 28
    Dernier message: 17/10/2007, 11h42
  3. TPE sur les dangers des déodorants
    Par invitec1275cd1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2005, 21h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.