Bonjour à tous.
Afin de vous expliquer clairement ma problématique, je vais vous raconter ma vie, attention ça risque d'être pénible !
J'ai récemment décidé de franchir le pas de l'électronique amateur en voulant satisfaire ma curiosité pour la programmation de très bas niveau, à savoir, celle de micro controlleur.
En tant que développeur de profession, je suis désireux d'en apprendre toujours d'avantage, et ma curiosité me pousse aujourd'hui vers l'électronique, sans quoi l'informatique ne serait rien.
Aussi j'ai chercher un projet ludique à mener à terme, mettant à contribution des microcontrolleurs et leur programmation.
Après réflexion, j'ai choisi un projet d'aeromodélisme, un quad rotor programmable pour accomplir diverses taches.
Avec mes amis nous enrichissons tous ce petit projet d'idées, diverses et variées.
Une des idées qui m'a le plus captivé est celle de greffer un système d'acquisition de cible par camera CMOS embarquée, afin de "locker" des cible garnis de QRCodes, et de leur envoyer un projectile.
L'idée est de laisser le modèle choisir ses cible et de déclencher les tirs par commande à distance si les conditions de sécurités sont réunis.
Afin de pousser le délire au maximum, nous pensions mettre en oeuvre ceci avec un CoilGun embarqué. Cependant, je ne suis pas inconscient et il me semble que la conception et l'utilisation de condensateurs à cette fin la peut être assez dangereuse.
Nous avons "pas mal" (très relatif comme notion) potassé le sujet, et il semblerait que la norme soit de décharger des condensateurs en parallèle, contenant une très haute tension, et d'une capacité de l'ordre de la centaine de microFarad.
hors, je me demandais si il ne serait pas possible de rendre le système moins "dangereux" en utilisant des condensateurs à faible voltage (2.5V), mais à grand capacité (1F)
Nous souhaitons mener notre projet à terme sans bobos, alors peut-être que ma question est ridicule, mais l'utilisation de condensateurs à faible voltage et à haute capacité réduit elle le danger?
A la louche, 5 condensateurs de 1F avec une tension de 2.5V nous permettrait de tirer E = 1/2 CU² soit 0.5 * 5 * (2.5) ² = 15.625 J
Quel est le danger à ce niveau? Cela est-il plus prudent que d'utiliser des transformateur pour charger des condos à 400V?
Ceci sera t-il suffisant pour traverser une feuille de papier avec précision (sans trop dévier de l'axe de tir) à 5 mètres?
Tapez moi si je dis des énormités
Cordialement
-----