Montage Led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Montage Led



  1. #1
    Electronicbee

    Montage Led


    ------

    Bonjour
    J'aimerai créer un montage à 7 Led blanches de 5 mm
    Et j'aimerais a l aide d'un interruption poussoir avoir ces résultats
    Première pression sur le bouton : 1 Led allumée
    Deuxième pression : 3 Led allumées
    Troisième pression : 7 Led allumées
    Quatrième pression : toutes les led éteintes

    -----

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : Montage Led

    un BP, quelques resistances, un 4017 et quelques diodes... on resete quand Q4 est arrivé pour ne garder que 4 positions...

  3. #3
    invite3570b5f7

    Re : Montage Led

    +1 et peux être 3 transistors pour driver les sorties du 4017 suivant le type de LED.

  4. #4
    invitefaaca50b

    Re : Montage Led

    +1 des mosfets et en avant...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Electronicbee

    Re : Montage Led

    Merci mais auriez vous un schéma pour illustrer vos réponses ?

  7. #6
    romulus123

    Re : Montage Led

    Bonjour,

    Ton cahier des charges n'est pas très précis...
    mais je t'ai fais un schéma avec un 4017 comme suggéré plus haut (à vérifier).

    Première pression sur le bouton : LED 1 ON
    Deuxième pression : LED 1 OFF - LED 2-3-4 ON
    Troisième pression : LED 1-2-3-4-5-6-7 ON
    Quatrième pression : TOUTE LED OFF

    (+)ALIM patte 16 et (-)ALIM patte 8


    Nom : Sans titre.png
Affichages : 104
Taille : 11,3 Ko
    Dernière modification par romulus123 ; 20/08/2012 à 19h06.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  8. #7
    Electronicbee

    Re : Montage Led

    Merci beaucoup

  9. #8
    Electronicbee

    Re : Montage Led

    Quelle logiciel a tu utiliser pour faire le schema ?

  10. #9
    romulus123

    Re : Montage Led

    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  11. #10
    Electronicbee

    Re : Montage Led

    Encore merci sa va le permettre de mettre dans mon iPad touts mes schéma papiers en vrac dans mon bureau

  12. #11
    romulus123

    Re : Montage Led

    Re,

    Celui-là est un peu plus complet :
    Sans titre.png
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par romulus123 ; 20/08/2012 à 20h20.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  13. #12
    invitefaaca50b

    Re : Montage Led

    Attention aux tensions de dechet des diodes... en mettant des mosfets en source commune et des shottky avec faible Vf, ca devrait aller... Mais dans le principe c'est bien ca...
    Pour mes schemas ici j'utilise PCB wizard 3.50 PRO unlimited. ca fait des trucs tres sympa comme en piece jointe, je le conseille, ultra puissant...

    Attention, le schema est juste la pour l'exemple du soft... Pas eu le temps de faire la demande avec le 4017...
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    Electronicbee

    Re : Montage Led

    ton logiciel ma l'air un peu trop complet pour moi je cherche juste a faire des schemas simples

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Montage Led

    Bonjour,

    Mise à part la diode entre les broches 10 et 15 du 4017 (état pas vraiment déterminé lorsque Q4 est à 0), le schéma est fonctionnel.

    Ceci dit, il est simplifiable, et il est possible de diminuer la chute de tension dans les diodes de commutation (les 1N4148). Par exemple, pour allumer les led 1, 2, 3 et 4 avec la sortie 4, il faut traverser 3 diodes, soit 3Vf~2,1V de perdus. A l'opposé, il n'y a que 1*Vf~0,7V de perdu lorsque qu'on allume la led 1 avec la première sortie du 4017. La différence de luminosité sera clairement visible.
    Si tu veux mettre 1*Vf de perte partout il suffit de 5 diodes, dont 1 qui ne sert qu'à perdre 0,7V...

    PS : et un peu de découplage sur le 4017 serait pas de trop
    Dernière modification par Antoane ; 21/08/2012 à 17h40.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    Tropique

    Re : Montage Led

    Une petite remarque: le CD4017, contrairement à certains autres compteurs n'a pas d'hysteresis sur son entrée clock.
    Cela signifie que le debouncing, tel qu'il est là, ne fonctionne théoriquement pas. La différence réelle entre les seuils haut et bas pour un CMOS série B est de quelques mV à dizaines de mV, et avec un peu de malchance, les "hésitations" de la tension moyenne sur l'entrée pendant une commutation peuvent se centrer brièvement sur ces valeurs, créant des incrémentations multiples.

    D'autre part, lorsque la tension reste trop longtemps aux alentours du seuil, avec une rampe lente par exemple, les buffers d'entrée ont assez de temps pour commencer à osciller, générant le même type de souci.
    La page 3 de la datasheet indique les valeurs de transition à ne pas dépasser, 20µs en 5V.
    http://www.ti.com/lit/ds/snos357a/snos357a.pdf

    En pratique, cela va généralement fonctionner, et je sais que pas mal de gens ne s’embarrassent pas trop de ces contraintes et pour de l'électronique de loisir, un raté de temps à autre est généralement acceptable: avec la généralisation de l'informatique, les gens sont habitués à ce que cela fonctionne "généralement bien une certaine partie du temps", mais si on a besoin de quelque chose de déterministe 100% du temps, il vaut mieux faire les choses dans les règles.
    En plus, il se peut qu'avec certaines sources de 4017, cela fonctionne très mal tout le temps, il n'y a pas de garantie.

    A part ce petit détail, facilement excusable vu les nombreux exemples, le circuit est bien fait et devrait fonctionner (sans la diode surnuméraire, évidemment)
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Montage led
    Par invite3f08773a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2008, 09h31
  2. Montage de LED
    Par invitee09afe9e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2008, 15h05
  3. montage LED
    Par invitef88118b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 27/02/2008, 14h08
  4. montage led
    Par invite08532cc7 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/10/2007, 05h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.