Émetteur am 433 MHz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Émetteur am 433 MHz



  1. #1
    invite0ce977e8

    Question Émetteur am 433 MHz


    ------

    Bonsoir à tous !

    Je voudrais réaliser un émetteur am (audio) faible portée (quelque mètres max) sur 433 MHz.
    Après quelques recherches, j'ai constaté qu'il était délicat (pour moi en tout cas) de concevoir un oscillateur qui fonctionne à cette fréquence, j'ai donc opté pour un bloc émetteur tout fait sur cette fréquence, le TLP 343 A, info ici :
    http://www.datasheetcatalog.com/datasheets_pdf/T/L/P/4/TLP434A.shtml
    L'idée est de relier le "data in" à Vcc, de manière à ce que le module émette à amplitude constante (puisqu'il est fait pour transmettre un signal binaire). Puis, on additionne le signal modulant à la porteuse en reliant l'antenne au signal audio (en dérivation, masse commune)(en faisant attention à l'amplitude du signal audio pour la modulation). La modulation d'amplitude par addition des signaux fonctionne je l'ai déjà testée...(je dis ça parce que je n'ai jamais lu nul part que ça se faisait).
    Est-ce qu'un tel montage fonctionne ? Que me conseillez-vous sinon ?

    Merci d'avance pour vos réponses, soyez indulgents, je suis novice en électronique.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Émetteur am 433 MHz

    Bjr à toi,
    Ton lien est dans les choux=...adresse introuvable qu'il me dit .
    On ne relie pas l'antenne au...signal audio !! (....reliant l'antenne au signal audio ...)
    Reste à savoir ce que tu appeles :....(.... La modulation d'amplitude par addition des signaux...)?
    A modulation AM traditionnelle ,on fait varier l'AMPLITUDE de la porteuse à l'aide de l'audio.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invite0ce977e8

    Re : Émetteur am 433 MHz

    Re,
    Merci pour ta réponse f6bes, c'est vrai que je n'ai pas été clair.
    Dsl pour le lien : http://www.datasheetcatalog.com/data.../TLP434A.shtml
    On peut faire varier l'amplitude de la porteuse en additionnant les tensions de la porteuse et de la modulante (audio). exemple : Modulation par addition.jpg
    Pour additionner ces tensions je veux réaliser ce montage : schéma emetteur 433.jpg où Vs est le signal audio.
    Est-ce que ça marche ?
    Merci d'avance pour vos réponses, et si vous avez une idée pour un autre montage, n'hésitez pas !

  4. #4
    Tropique

    Re : Émetteur am 433 MHz

    Citation Envoyé par alexan-dre Voir le message
    Pour additionner ces tensions je veux réaliser ce montage : Pièce jointe 192044 où Vs est le signal audio.
    Est-ce que ça marche ?
    Non, ça ne marche pas: une simple addition linéaire ne crée pas de modulation.
    Le spectre résultant est la simple superposition des deux spectres initiaux, il n'y a pas de création des fréquences somme et différence nécéssaires à la modulation.
    Pour cela, il faut un processus non-linéaire quelque part, un modulateur.
    Une simple diode suffit déjà (mais ce ne sera pas très propre)
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Émetteur am 433 MHz

    encore un qui prend un marteau pour sen servir comme un tournevis , et qui va nous dire que ca ne fonctionne pas !

    ton module est fait pour transmetre des DATA , si tu veux transmetre de l'analogique (du son dans ton cas ) prend un module FM , c'est fait pour !

  7. #6
    invite0ce977e8

    Re : Émetteur am 433 MHz

    Re,
    Désolé pour la durée de mon silence, j'étais assez occupé dernièrement...
    Si ma solution ne fonctionne pas, que me proposez vous comme montage pour un émetteur am en 433 MHz ?
    @Tropique : Comment fais-tu un modulateur avec une diode ?
    Merci d'avance

  8. #7
    invitefaaca50b

    Re : Émetteur am 433 MHz

    Il existe des modules dediés a la transmission audio en 433MHZ, voir chez aurel...

Discussions similaires

  1. Emetteur recepteur 433 Mhz
    Par juju_du_26 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2010, 16h21
  2. émetteur 433.42 mhz
    Par invite2d338b73 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/05/2010, 13h47
  3. Emetteur Recepteur HF 433.MHz AUREL
    Par invitedae5fd2a dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 10/03/2010, 10h52
  4. Emetteur video en 433.92 MHz
    Par invite413894b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2004, 18h06
  5. Antenne émetteur 433 MHz
    Par invite0cd60efb dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2004, 10h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...