AOP : fonctionnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

AOP : fonctionnement



  1. #1
    Blender82

    AOP : fonctionnement


    ------

    Bonjour,
    je voulais savoir de quelle manière fonctionnait un AOP.
    Ce que j'entend par là, c'est le lien entre les différentes sorties ; quel est-il ?
    J'ai cependant essayé de trouver des réponses par moi même et j'ai remarqué (sur simulateur) que la tension de sortie changeait de signe en fonction des tensions d'entrée de l'AOP.
    Plus précisément, lorsque alors en sortie on a ou sinon alors en sortie on a .
    Seulement, comme son nom l'indique, un AOP sert à amplifier un signal électrique (jusque là, tout va bien). Le petit hic vient après... Voici un schéma d'AOP de datasheet. Or sur ce schéma, on voit très clairement que les constituants majeurs de celui-ci sont des transistors. Ce qui semble logique. Seulement, la tension d'activation d'un transistor est de 0,6V, au dessous, sa conductivité est considérée comme nulle. Aussi, quand on amplifie un signal avec un AOP, le signal de sortie est identique à celui d'entrée (ce que j'en ai compris). Et c'est là qu'il y a problème ; comment ce fait-il que le signal ne soit pas déformé entre 0 V et 0,6 V (pas de courant) ou qu'il soit écrêté ?
    J'ai cependant repéré un montage Darlington ; est-ce suffisant pour pallier à ce problème ? Mais qu'en est-il alors de la gestion de l'écrêtement ? Pour avoir déjà essayé des montages Darlington, on y arrive bien plus vite qu'avec un simple transistor...
    En tout cas je vous remercie vivement et à l'avance si vous pouviez m'aider dans mon questionnement

    Blender82

    -----
    Dernière modification par Blender82 ; 24/08/2012 à 11h39.

  2. #2
    invite03481543

    Re : AOP : fonctionnement

    Bonjour,

    succintement un AOP est à la base un amplificateur différentiel qui amplifie la différence entre deux signaux électriques.
    Comme vous l'avez constaté par vous même une petite différence de tension entre l'entrée - et l'entrée + va faire basculer la sortie dans le sens du signe de cette différence.
    L'amplification étant énorme la sortie va saturer aux limites des bornes d'alimentation du circuit.
    Ce mode de fonctionnement est appelé non linéaire, on l'exploite par exemple pour faire un astable, un trigger de Schmitt, un comparateur,... la sortie est exploitée en TOUT ou RIEN.

    Pour pouvoir utiliser un AOP en linéaire, c'est à dire que la tension de sortie varie linéairement, il faut réduire le gain de l'ampli en provoquant une rétroaction entre l'action qui génère la variation en entrée et la sortie qui sera exploitée.
    En gros on oppose à la cause une correction quasi équivalente qui ne l'annule pas mais la freine.
    Selon le résultat escompté on déterminera la rétroaction permettant de rester linéaire sur toute la plage utile.

    Je ne sais pas si ça répond bien à ta question.

Discussions similaires

  1. AOP en fonctionnement linéaire
    Par invitec94283aa dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2011, 17h31
  2. Tester le bon fonctionnement d´un AOP
    Par invitee9f36a52 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2011, 21h35
  3. Aop
    Par invitebf02c362 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2009, 05h10
  4. Aop
    Par invite68f14334 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2007, 19h36
  5. aop
    Par invite292b424e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2006, 17h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.