Bonjour,
je voulais savoir de quelle manière fonctionnait un AOP.
Ce que j'entend par là, c'est le lien entre les différentes sorties ; quel est-il ?
J'ai cependant essayé de trouver des réponses par moi même et j'ai remarqué (sur simulateur) que la tension de sortie changeait de signe en fonction des tensions d'entrée de l'AOP.
Plus précisément, lorsque alors en sortie on a ou sinon alors en sortie on a .
Seulement, comme son nom l'indique, un AOP sert à amplifier un signal électrique (jusque là, tout va bien). Le petit hic vient après... Voici un schéma d'AOP de datasheet. Or sur ce schéma, on voit très clairement que les constituants majeurs de celui-ci sont des transistors. Ce qui semble logique. Seulement, la tension d'activation d'un transistor est de 0,6V, au dessous, sa conductivité est considérée comme nulle. Aussi, quand on amplifie un signal avec un AOP, le signal de sortie est identique à celui d'entrée (ce que j'en ai compris). Et c'est là qu'il y a problème ; comment ce fait-il que le signal ne soit pas déformé entre 0 V et 0,6 V (pas de courant) ou qu'il soit écrêté ?
J'ai cependant repéré un montage Darlington ; est-ce suffisant pour pallier à ce problème ? Mais qu'en est-il alors de la gestion de l'écrêtement ? Pour avoir déjà essayé des montages Darlington, on y arrive bien plus vite qu'avec un simple transistor...
En tout cas je vous remercie vivement et à l'avance si vous pouviez m'aider dans mon questionnement
Blender82
-----