Schéma Stroboscope
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Schéma Stroboscope



  1. #1
    stribuda

    Schéma Stroboscope


    ------

    Bonjour , j’aimerai que vous m’aidiez à trouver une solution pour intégrer un transformateur a un stroboscope pour le but d’augmenter une petite tension vers une plus grande .
    PS: Pas besoin de me rappeler la dangerosité du transformateur ,Merci .
    Shéma du stroboscope :

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gabydu25

    Re : Shéma Stroboscope

    ce schema est faux, ils l'ont mal fait. Sinon go ne555 pour un oscillateur

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Schéma Stroboscope

    Bonjour stribuda et tout le groupe

    Citation Envoyé par stribuda Voir le message
    ... PS: Pas besoin de me rappeler la dangerosité du transformateur ,Merci ...
    Commençons par la fin.

    Merci de ne pas venir, dès le départ, en donnant des "ordres", qui pourraient être mal vécus par les participants, et aussi par la modération, dont un des soucis principaux est la sécurité sur des forums qui sont publics.

    Tous les transformateurs ne sont pas dangereux. C'est quand de fortes tensions sont mises en jeu ou directement le secteur, que les questions se posent. Nous n'en sommes pas là.

    Citation Envoyé par stribuda Voir le message
    ... pour intégrer un transformateur a un stroboscope pour le but d’augmenter une petite tension vers une plus grande ...
    Peut-être pourrais-tu préciser ce que tu entends par là. Le schéma que tu donnes met en œuvre une LED, pour laquelle aucun transfo n'est nécessaire, ni envisageable.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Schéma Stroboscope

    Bonjour

    Comme vient de l'indiquer gienas, l'utilisation d'un transformateur ne paraît pas pertinente a priori.

    Si tu souhaites réaliser un stroboscope à led, les principaux paramètres à prendre en compte sont (en fonction du modèle de led dont tu disposes) l'intensité IF du courant dans la led, la tension directe VF correspondant à ce courant, la fréquence et le rapport cyclique (ou les temps d'allumage et d'extinction), et la tension d'alimentation (si tu souhaites utiliser autre chose qu'une batterie de 3,6V). Quand on aura ces informations, on pourra t'indiquer des solutions pour réaliser le circuit nécessaire.

    Si tu pouvais nous indiquer la marque et le modèle de la led, voire nous donner un lien vers sa datasheet, ce serait un bon début.
    Dernière modification par PA5CAL ; 25/08/2012 à 13h51.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gabuzo

    Re : Shéma Stroboscope

    Citation Envoyé par gabydu25 Voir le message
    ce schema est faux, ils l'ont mal fait.
    Venant de ces deux Gugus ça n'a rien d'étonnant.
    Je suis Charlie

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Shéma Stroboscope

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    Venant de ces deux Gugus ça n'a rien d'étonnant.
    Damned... Les deux apprentis-sorciers des « Incroyables Expériences », mais c'est bien sûr !!! Je n'avais pas fait le rapprochement.

    Décidément, ils n'en ratent pas une. Le montage peut arriver à marcher, mais son fonctionnement n'est pas garanti et son efficacité est lamentable.


    Encore une preuve, s'il en fallait, qu'un minimum d'instruction et de documentation est requis pour bien faire les choses.

    Sans forcément aller jusqu'à suivre des cours (on peut apprendre en autodidacte), il existe suffisamment de sources d'informations (gratuites et facilement trouvables aujourd'hui avec Internet) pour acquérir des bases correctes en électronique, afin d'éviter au maximum les erreurs (notamment fatales) et pouvoir progresser sans sombrer dans la confusion.
    Dernière modification par PA5CAL ; 25/08/2012 à 15h45.

  8. #7
    Tropique

    Re : Shéma Stroboscope

    Citation Envoyé par gabydu25 Voir le message
    ce schema est faux,
    Où est le problème?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    gabydu25

    Re : Shéma Stroboscope

    La led ne se place pas la, mais au debut des resistances ( voir la vidéo + j'ai déjà reprodu leur schema )

  10. #9
    invitec1dc9425

    Re : Schéma Stroboscope

    bonjour,
    du premier coup d’œil l'emplacement de la LED,me parait un peu bizarre! puisque généralement les charges se placent dans les collecteurs des transistors,peut être s'était une faute par inadvertance ,en recopiant le schéma ,ou peut être le hasard était là.
    au passage,je veux noté deux petites remarques: 1-l'interessé ne veut aucun de s'impliquer dans ses affaires de sécurité ou de lui donner conseilles ,peut être cela est dut aux ordres prohibitifs parfois ,et des appréhensions des dangers par certains modérateurs .mon idée parait un peu paradoxale ,mais c'est un point de vue,cette démarche entrave les jeunes de faire "a'ny thing"! regarder les deux petits de"INCROYABLES EXPÉRIENCE" il font, ce que le diable ne peut le faire! de la très haute tension ,au canon au clous!
    2-il faut éviter d'insulter les gens comme ;"les deux sorciers d' INCROYA.EXPER." et que leurs expériences n'est qu'une scène de magie..........
    je crois que là;que les modérateurs doivent signaler ce déraillement ! bonn courage.

  11. #10
    Tropique

    Re : Shéma Stroboscope

    Citation Envoyé par gabydu25 Voir le message
    La led ne se place pas la, mais au debut des resistances ( voir la vidéo + j'ai déjà reprodu leur schema )
    Ce schéma ci doit fonctionner également, et probablement mieux pour un "stroboscope": le rapport cyclique est mieux adapté
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    gabydu25

    Re : Shéma Stroboscope

    belhouchetr.02-rebai la aussi confirmé que la led est pas au bon endroit, je sais ce que je dis !

  13. #12
    invitefaaca50b

    Re : Schéma Stroboscope

    Citation Envoyé par belhouchetr.02-rebai Voir le message
    bonjour,
    du premier coup d’œil l'emplacement de la LED,me parait un peu bizarre! puisque généralement les charges se placent dans les collecteurs des transistors,peut être s'était une faute par inadvertance ,en recopiant le schéma ,ou peut être le hasard était là.
    au passage,je veux noté deux petites remarques: 1-l'interessé ne veut aucun de s'impliquer dans ses affaires de sécurité ou de lui donner conseilles ,peut être cela est dut aux ordres prohibitifs parfois ,et des appréhensions des dangers par certains modérateurs .mon idée parait un peu paradoxale ,mais c'est un point de vue,cette démarche entrave les jeunes de faire "a'ny thing"! regarder les deux petits de"INCROYABLES EXPÉRIENCE" il font, ce que le diable ne peut le faire! de la très haute tension ,au canon au clous!
    2-il faut éviter d'insulter les gens comme ;"les deux sorciers d' INCROYA.EXPER." et que leurs expériences n'est qu'une scène de magie..........
    je crois que là;que les modérateurs doivent signaler ce déraillement ! bonn courage.
    Il ne s'agit pas de les insulter mais de signaler que ces deux guignols sont de dangereux bricolos qui risquent de faire des blessés avec leurs experiences a la con. Et cela est dangereux.
    On dirait que tu les soutiens... c'est aberrant. Quand on ne connait rien aux bases de l'electyronique, on apprend avant de faire des videos qui risquent de blesser des gens... Il y a des choses qu'il ne faut pas laisser passer. Tant pis si cela ne plait pas.

  14. #13
    PA5CAL

    Re : Schéma Stroboscope

    Citation Envoyé par belhouchetr.02-rebai Voir le message
    2-il faut éviter d'insulter les gens comme ;"les deux sorciers d' INCROYA.EXPER." et que leurs expériences n'est qu'une scène de magie..........
    Si tu ne comprends pas le terme « apprenti-sorcier » (et non pas « sorcier » tout court) ou ne connais pas le sens qu'il recouvre, je t'invite à consulter un dictionnaire avant d'en tirer des conclusions. Je pense que dans leur cas, cette appellation n'est pas immérité.

    Comme ils ont commis par ailleurs d'autres montages propres à provoquer des victimes parmi les néophytes qui voudraient les imiter, et compte tenu de la couverture médiatique de certaines de leurs frasques, le qualificatif d'« irresponsables » ne devrait pas non plus être volé.
    Dernière modification par PA5CAL ; 25/08/2012 à 20h55.

  15. #14
    PA5CAL

    Re : Shéma Stroboscope

    Citation Envoyé par gabydu25 Voir le message
    belhouchetr.02-rebai la aussi confirmé que la led est pas au bon endroit, je sais ce que je dis !
    La led placée là n'empêche pas le multivibrateur de fonctionner.

    On peut en revanche s'interroger sur la valeur des composants. Pour moi, ce qu'on réalise là n'est qu'un petit clignotant sympa, bien loin d'un stroboscope « qui flashe »... il n'y a donc rien d'étonnant à ce que stribuda cherche un moyen de le booster.

  16. #15
    Tropique

    Re : Shéma Stroboscope

    Citation Envoyé par gabydu25 Voir le message
    belhouchetr.02-rebai la aussi confirmé que la led est pas au bon endroit, je sais ce que je dis !
    Tu es sur un forum scientifique ici, il faut étayer ses affirmations: on ne peut pas dire "c'est comme ça et pas autrement, point à la ligne".

    Si tu sais ce que tu dis, tu dois pouvoir le démontrer, analyse à l'appui. Donc, je reformule la question, qu'est-ce qui, dans la version modifiée pose problème par rapport à celle que tu considères comme "bonne"?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #16
    gabydu25

    Re : Shéma Stroboscope

    Refais le schema tu verra que la led ne clignotera pas

  18. #17
    invitefaaca50b

    Re : Shéma Stroboscope

    Moii je pense que le montage sera boiteux car la Led etant dans la ligne d'emetteur, cela rend boiteux l'oscillateur car la branche ayant la LED se retrouve a un potantiel plus elevé de Vf (du a l'insertion de la LED) par rapport a l'etage de gauche. Cela perturbe grandement l'equilibre en tension des deux etages a transistor.

    Cela confirme que les deux rigolos font des recettes de cuisine en melangeant les composants et schemas de principe dans un chapeau et re assemblent selon leur envie...

  19. #18
    gabydu25

    Re : Shéma Stroboscope

    Regarde la vidéo, tu verras que la led ils la placent ici :Nom : Capture.PNG
Affichages : 340
Taille : 107,8 Ko

  20. #19
    invitefaaca50b

    Re : Shéma Stroboscope

    Si sur la video la LED est en serie avec la pile directement, ca risque vraiment pas de clignoter... ca sera eclairé fixe...

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Shéma Stroboscope

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par gabydu25 Voir le message
    Regarde la vidéo, tu verras que la led ils la placent ici ...
    Je n'ai nullement l'intention d'aller voir la vidéo.

    Si le schéma que tu nous a joint ici est bien de ton crû, alors tu as dû mal voir. Là, la LED sera un témoin de marche (courant constant) alors qu'un flash exige un courant pulsé.

    Je pense que tu dois revoir ta "copie".

    Édit: grillé par Franck-026, qui pourrait bien être plus rapide que l'éclair (du flash), car sa réponse n'a pas pu, matériellement, être rédigée en voyant le schéma, que je viens de valider.

    Un argument supplémentaire pour mettre en doute la "vérité" des "expérimentateurs" qui se permettent certaines approximations.

    Tant qu'il n'y a aucun danger (comme ici), je n'ai rien à dire de plus.
    Dernière modification par gienas ; 25/08/2012 à 22h06.

  22. #21
    invitefaaca50b

    Re : Shéma Stroboscope

    SiSi j'ai eu le temps de voir le schema que tu as validé ou la LED est en haut du schema...

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : Shéma Stroboscope

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    SiSi j'ai eu le temps de voir le schema que tu as validé ...
    Dans ce cas, tu es vraiment rapide comme l'éclair.

  24. #23
    gabydu25

    Re : Shéma Stroboscope

    Pourquoi vous êtes tous contre moi ce soir ?

    Je suis sur est certain que le schéma que j'ai refais fonctionne et c'est celui qu'incroyable experience fait sur la vidéo

    + preuve que j'ai déjà refait le schema : http://image.noelshack.com/fichiers/...6-dsc05352.jpg

  25. #24
    Tropique

    Re : Shéma Stroboscope

    Citation Envoyé par gabydu25 Voir le message
    Regarde la vidéo, tu verras que la led ils la placent ici :Pièce jointe 192474
    Là, dans le meilleur des cas elle va vaguement pulser en fonction de la consommation du montage.

    Si elle est en série dans un des collecteurs, cela fonctionnera, mais plutot moins bien que dans l'émetteur pour cette application.

    Par contre, dans tous les cas, un multivibrateur simple comme celui-là peut se retrouver en position de blocage: les résistances de base sont suffisantes pour saturer les transistors (ce qui est un peu le but), et si par hasard les deux transistors se retrouvent saturés en même temps, plus rien ne bouge et tout est bloqué pour un temps infini.

    La version "émetteur" est sans doute un peu moins sujette à cette condition, puisque le transistor concerné sera probablement hors saturation si la tension des piles est suffisamment basse, mais elle peut quand même rester bloquée, puisqu'un des transistors restera saturé.

    Par contre, pour certaines conditions transitoires, la version "collecteur" peut avoir une supériorité: la transconductance du transistor restera maximale, ce qui peut faciliter le démarrage d'oscillations dans des conditions marginales.

    Dans un cas comme dans l'autre, le démarrage des oscillations est aléatoire et va dépendre de la vitesse de montée de la tension d'alim, de l'appariement des composants, etc.

    Mais bon, c'est la version de base du multivibrateur d'Abraham-Bloch, je suppose qu'à l'époque c'était révolutionnaire mais maintenant on ne voit plus que les inconvénients.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  26. #25
    gabydu25

    Re : Schéma Stroboscope

    D'accord mais si on refais le schéma exactement comme eux ils l'avaient fait, la led n'oscillera pas

  27. #26
    PA5CAL

    Re : Schéma Stroboscope

    Citation Envoyé par gabydu25 Voir le message
    D'accord mais si on refais le schéma exactement comme eux ils l'avaient fait, la led n'oscillera pas
    Non, on ne peut pas l'affirmer catégoriquement.

    Comme Tropique l'a expliqué, et comme Franck-026 l'a indiqué avant, le montage est instable et le résultat est assez aléatoire. Il peut se bloquer ou refuser de démarrer.

    Mais ça peut fonctionner... avec de la chance (j'ai d'ailleurs fait ce montage rapidement sur une plaque de test, et pour certains réglages du potar, je suis bien parvenu à faire clignoter ma led).
    Dernière modification par PA5CAL ; 26/08/2012 à 00h05.

  28. #27
    gabydu25

    Re : Schéma Stroboscope

    D'accord merci

  29. #28
    invitec1dc9425

    Re : Schéma Stroboscope

    bonsoir,à tous,
    pour être bien équitable ,je dis qu'il faut bien sûr avoir des connaissances au préalable avant d'entamer des applications ,surtout si elles sont dangereuses lors du maniement ou par leurs conséquences.

    Certes ces deux effectivement ont des fautes théoriques graves ,par exemple ,il confondent entre FARADAY et FARAD,lorsqu'ils parlent de capacités des condensateurs ils disent(je parle d'un, l'autre peut-être est en train de filmer ),FARADAY au lieu de FARAD (le premier en électrochimie,électrolyse tandis que le deuxième est l'unité de la capacité des condensateurs), il utilisent presque des transistors de puissances dans des circuits de faible consommation(comme dans le présent circuit),tandis-que deux transistors de petite puissance fond l'affaire.............,je pense qu'ils sont des lycéens ,non!et l'avenir devant eux pour apprendre.
    laissons les travailler, et revenons à la propre question ,l'origine de cette discussion:
    pour faire augmenter (amplifier)la tension pour qu'elle s'adapte à d'éventuelles applications il faut en premier temps enlever la LED de cette maudite position ,ensuite ,utiliser un transistor de puissance à l'une des sorties des deux transistors de l'oscillateur via une faible résistance(100ohm,par exp),cette résistance est entre le point du collecteur et la base du transistor(utiliser; les BD,le 2N3055,les MOSFET aussi......) l'émetteur est à la masse (émetteur commun) et vous le chargez le collecteur d'une charge résistive (lampe;LEDs+résistance,transfo rmateur,......)et cela entre le (+)de l'alimentation et le collecteur(pour les pnp c'est simple aussi ). pour le transfo. attention aux hautes tensions! en fin c'est pas un strobo.mais un clignotant (regarder un strobo. de ma réalisation sur YOUTUBE:stroboscope électronique à LEDs simple et pratique) . à la prochaine .
    Dernière modification par gienas ; 26/08/2012 à 08h57. Motif: Correction demandée en #29

  30. #29
    invitec1dc9425

    Re : Schéma Stroboscope

    au secours! : certes au lieu de sert .
    je n'étais pas bien dans mon assiette! "excuse me"!

  31. #30
    gabydu25

    Re : Schéma Stroboscope

    Le son est horrible dans ta vidéo

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. stroboscope
    Par invite138158e1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2008, 09h05
  2. stroboscope 12 v
    Par invite691a932a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2007, 21h16
  3. schéma interne d'un stroboscope !
    Par invitee45b0df3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2005, 19h02
  4. Schéma électrique pour fabriquer un STROBOSCOPE
    Par invite37693cfc dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2003, 12h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.