Circuit imprime pour débutants qui n'ont pas le matériel necessaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Circuit imprime pour débutants qui n'ont pas le matériel necessaire



  1. #1
    invitea5b4c03b

    Lightbulb Circuit imprime pour débutants qui n'ont pas le matériel necessaire


    ------

    Bonjour tout le monde

    La fabrication de circuits imprimés ''normaux'' peut être difficile niveau fabrication et niveau financier
    Je vaut donc vous donner ma petite astuce pour faire des circuits imprimés " faits maison"
    Il faut du papier calque , un crayon 2B (HB possible aussi mais vu allez l'user jusqu'à la gomme et une plaque en bois type bois de cagettes à fruits ou fond de placard
    Dessinez le typon sur le papier calque en insistant sur les pistes pour qu'une quantité de graphite suffisante reste sur le calque .collez ensuite le calque avec colle coté pistes sur la plaque de bois .percer ensuite la plaque pour le passage des pattes de composants .

    Voilà si vous essayez et que sa ne marche pas faite le savoir

    -----

  2. #2
    fdamien12

    Re : Circuit imprime pour débutants qui n'ont pas le matériel necessaire

    Celle là mon gars, il fallait la garder pour le premier avril...

    Tu as des photos du résultat, qu'on se marre un peu ?

  3. #3
    Gérard

    Re : Circuit imprime pour débutants qui n'ont pas le matériel necessaire

    C'est sûr que je ne vais pas essayer.

    Pour info, le 2B est plus tendre que le HB, il va donc s'user plus vite.

  4. #4
    inviteebbda12d

    Re : Circuit imprime pour débutants qui n'ont pas le matériel necessaire

    Citation Envoyé par Blue Sn4ke Voir le message
    Celle là mon gars, il fallait la garder pour le premier avril...

    Tu as des photos du résultat, qu'on se marre un peu ?
    Ça vallait tellement le coup que j'ai essayé

    http://www.youtube.com/watch?v=Qxt0qlWaYNE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea5b4c03b

    Re : Circuit imprime pour débutants qui n'ont pas le matériel necessaire

    Peut être mais au moins sa fonctionne
    Je c'est qu'il est plus tendre mais il s'effrite aussi plus vite et est plus gras ce qui fait de meilleures pistes

  7. #6
    invitea5b4c03b

    Re : Circuit imprime pour débutants qui n'ont pas le matériel necessaire

    Petite histoire comment a ete creer la cigarette :un jour un soldat à eu sa pipe casser il a donc dessider de mettre son tabac dans une des feuilles qui servait à protéger les cartouches de fusil et de la fumer . Au début personne n'a voulu l'imiter soit disant que c'était une idée stupide et qui ne fonctionnerait pas . RÉSULTAT AUJOURD'HUI comparez le nombre de personnes qui fument des cigarettes et ceux qui fument la pipe . Comme quoi en fin de compte son idée n'etait pas si mauvaise ... À réfléchir

  8. #7
    mgduc

    Re : Circuit imprime pour débutants qui n'ont pas le matériel necessaire

    Le problême avec t'on idée c'est que cela cause beaucoup trop de résistance. Le circuit ne sera jamais fonctionelle. Mais ton idée n'est pas si bête si tu veux créé une résistance variable en déplassent ton fil sur ta ligne de graphite...

  9. #8
    mgduc

    Re : Circuit imprime pour débutants qui n'ont pas le matériel necessaire

    En lisent je m'attendais plus a: Vous placer vos composant et avec des petit bout de fils vous créé des piste et les étamez... Mais au fait, comment on étame sur du graphite?
    Dernière modification par mgduc ; 28/08/2012 à 00h12.

  10. #9
    invitea5b4c03b

    Re : Circuit imprime pour débutants qui n'ont pas le matériel necessaire

    Mouais ... J'ai déjà fait un stroboscope comme ça ... Mais si vous ne me croyez pas dites vous que je fais avec des bandes de papier Aluminium et mon stylet d'ipad avec un coton tige

  11. #10
    f6bes

    Re : Circuit imprime pour débutants qui n'ont pas le matériel necessaire

    Bjr à toi,
    Et sensé POUVOIR fonctionner pendant combien de temps !!
    T'as pas intérét à faire un ampli Hi FI !
    T'auras plus de souffle que de musique !
    C'est probablment "amusant", mais sans plus !!
    A+

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Circuit imprime pour débutants qui n'ont pas le matériel necessaire

    Bonjour

    Les circuits imprimés ont pour finalité :
    • de réaliser des conducteurs électriques
    ¨¨ - avec une résistivité suffisamment faible pour l'application visée,
    ¨¨ - résistants aux contraintes et agressions mécaniques et chimiques attendues ;
    • d'isoler les différents conducteurs les uns par rapport aux autres en les fixant mécaniquement ;
    • d'assurer, entre les conducteurs et les connexions des composants, un bon contact électrique résistant aux contraintes mécaniques ;
    • de fixer mécaniquement les composants électroniques et les bornes de connexion des conducteurs extérieurs.

    Les pistes en graphite et les bandes de papier d'aluminium, qu'on utilise notamment dans les classes des écoles primaires pour réaliser des expériences simples d'électricité dans un but purement pédagogiques, sont bien loin de remplir toutes les finalités citées.

    En comparaison, la réalisation d'un montage sur des cosses à souder et/ou avec des bouts de fils électriques rigides et/ou gainés présenterait beaucoup plus d'avantages.

  13. #12
    mag1

    Re : Circuit imprime pour débutants qui n'ont pas le matériel necessaire

    Bonjour,

    La meilleure alternative au circuit imprimé est probablement la plaquette de veroboard.

    Plus facile et plus fiable que la mine de crayon et le papier d'alu.

    MM

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Circuit imprime pour débutants qui n'ont pas le matériel necessaire

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Blue Sn4ke Voir le message
    Celle là mon gars, il fallait la garder pour le premier avril...
    Ne riez pas. Le fond de l'idée est bon. C'est la mise en pratique qui ne l'est pas.

    J'ai utilisé (et utilise encore parfois) une méthode très proche, mais qui ne peut pas porter le qualificatif d'imprimé.

    Merci à PA5CAL d'avoir tout dit sur la vraie technique, dont je m'étais inspiré à la base.

    1- le support. Comme j'avais accès à des chutes d'époxy sans cuivre, c'était l'idéal. De la bakélite va bien aussi, mais du bois fin, pourquoi pas.

    2- préparation/disposition. Mieux vaut étudier la disposition exactement comme si c'était habituel.

    3- perçage de la plaque, d'après l'étude, aux diamètres qui maintiennent le mieux tous les composants prévus.

    4- pose des composants et maintien provisoire en pliant les pattes côté soudures.

    5- réalisation des pistes, en fil rigide de faible diamètre, voire en double brins de fil souple, torsadé puis étamé. Pour simuler les pastilles, il faut enrouler ce fil rigide autour de la patte et le souder tout contre le support pour empêcher les jeux.

    Pas question, bien sûr, de se lancer dans des séries complexes, mais c'est très utilisable jusqu'au pas de 2,54mm.

  15. #14
    Tropique

    Re : Circuit imprime pour débutants qui n'ont pas le matériel necessaire

    Il est possible de faire fonctionner certains circuits en carton ou en bristol avec des pistes dessinées au crayon gras: des circuits CMOS commandant des LCD par exemple.
    Mais cela reste très anecdotique, et terriblement peu fiable.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    f6bes

    Re : Circuit imprime pour débutants qui n'ont pas le matériel necessaire

    Bjr à tous,
    Il fut une époque ou les pistes étaient en l'air !!
    http://www.cfp-radio.com/restauratio...n/PG_FH04A.jpg
    A+

Discussions similaires

  1. [Fouilles] Fouilles pour personnes qui n'ont pas de formation en archéo
    Par invite542e2ce9 dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/04/2012, 20h52
  2. Clématites qui n'ont pas fleuri, tailler ?
    Par invitef6372885 dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2008, 18h04
  3. Qui peut réaliser un circuit imprimé?
    Par invite935a281a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2007, 16h07
  4. Materiel nécessaire pour insoler !
    Par invite8c3c27ac dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/07/2007, 22h05
  5. Quel matériel nécessaire pour connection sans fil?
    Par shokin dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2005, 09h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...