contrôler la luminosité de diode led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

contrôler la luminosité de diode led



  1. #1
    Sloch

    contrôler la luminosité de diode led


    ------

    Salut

    voilà, je cherche a contrôler la luminosité de plusieurs séries de diodes leds, chaque série est composé de 3 diodes leds monter en série.

    j'ai effectuer des testes sur une des séries de diodes les résultats sont les suivants :
    luminosité max avec une résistance de 500 ohm
    luminosité mini avec une résistance de 3k ohm

    donc je pense faire le montage suivant : ### Lien image supprimé ###
    avec R = résistance de 500 ohm ; P : potentiomètre linéaire de 3k ohm

    est ce que je ne peut pas encore améliorer mon montage ? je pense que j'ai un risque de surchauffe du potentiomètre, que faire ?

    je pense aussi à un potentiomètre numérique de ce genre : http://www.sonelec-musique.com/elect...t_num_001.html

    là je peut choisir mes résistance, je pense placer des résistance de 1W, est ce que ça va éliminer le problème de surchauffe ?

    enfin j'ai lu que il est possible d'utiliser un LM317 pour supprimer ce problème de surchauffe mais je n'ai pas bien compris la procédure.


    Merci


    Merci

    -----
    Dernière modification par Tropique ; 28/08/2012 à 11h51. Motif: Suppression de lien vers serveur tiers

  2. #2
    indri

    Re : contrôler la luminosité de diode led

    Une source de courant réglable ( avec le 317 pourquoi pas) c'est mieux pour commander des leds!

    PS: C'est pas un potentiomètre numérique (au sens résistif), ca fourni juste une tension variable!
    Là où va le vent...

  3. #3
    Sloch

    Re : contrôler la luminosité de diode led

    je n'arrive pas à comprendre comment je vais placer l'entrer et la sortie du LM317 avec le type de configuration que j'ai :Nom : image1hy.png
Affichages : 69
Taille : 31,5 Ko
    merci
    Dernière modification par Sloch ; 28/08/2012 à 11h59.

  4. #4
    indri

    Re : contrôler la luminosité de diode led

    Voilà un exemple: http://www.sonelec-musique.com/elect...laser_001.html

    Et lis les remarques des hommes en vert ^^
    Là où va le vent...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : contrôler la luminosité de diode led

    Bonjour

    D'une part, les potentiomètres numériques que tu as indiqués ne sont pas prévus pour supporter des courants importants. Les multiplexeurs analogiques cités présentent sur chaque canal une résistance interne de 400 Ω à 500 Ω environ pour une alimentation de 5 V, ce qui rend leur utilisation rédhibitoire dans les montages où une faible résistance est requise, notamment pour l'alimentation directe de leds. L'utilisation de résistances externes de 1 W ne changera pas le fait qu'à partir d'une puissance totale de 0,7 W (resp. 0,5 W) dissipée dans le circuit 4051 (resp. 4067) du potentiomètre numérique (en version DIP), celui-ci risque d'être détruit.


    D'autre part, l'emploi d'un LM317 permet de réaliser :
    - soit une source de tension régulée réglable
    - soit une source de courant régulé réglable
    La datasheet du composant explique comment réaliser l'un et l'autre, avec des exemples sous forme de schémas-types.

    Toutefois, le LM317 ne règle la question de la surchauffe qu'en déplaçant le problème. En effet, il faut réaliser une chute de tension entre la source d'alimentation électrique et les leds afin de faire fonctionner correctement celles-ci, et cette chute de tension génère forcément une dissipation de chaleur qui n'est alors plus fixée que par le courant consommé par les leds. Que cette dissipation s'effectue dans des résistances ou dans un LM317, elle sera toujours présente et de même niveau.

    Par exemple, avec 3 groupes de 3 leds 2,4V@20mA, les groupes de leds présentent une tension de 7,2 V à leurs bornes et consomment 60 mA au total . Sur une alimentation de 15 V, la dissipation d'un circuit de régulation statique sera de (15–7,2)x60=468 mW quelle que soit la solution envisagée.


    Par ailleurs, il faut noter que le LM317 doit disposer d'une tension supérieure à 3 V entre sa borne d'entrée (VIN) et sa borne de sortie (VOUT), soit encore une tension supérieure à 4,3V entre sa borne d'entrée (VIN) et sa borne commune (ADJ). Cela augmente la tension d'alimentation minimale requise par le montage (et par conséquent la dissipation d'énergie nécessaire à son bon fonctionnement) et fait du LM317 un composant relativement inadapté pour une commande de leds allant de la luminosité maximale jusqu'à l'extinction.

  7. #6
    Sloch

    Re : contrôler la luminosité de diode led

    c'est clair

    Merci PA5CAL

Discussions similaires

  1. diode LED haute luminosité 5050 PLCC
    Par invite527b07ca dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2012, 21h09
  2. Montage: contrôler le sens du courant en fonction de la luminosité
    Par invitee73681ca dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2010, 20h20
  3. Luminosité des LED, led haute luminosité.
    Par invitee6467fee dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2009, 08h10
  4. diode haute luminosite
    Par invited0f54865 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2005, 18h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...