Montage: contrôler le sens du courant en fonction de la luminosité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Montage: contrôler le sens du courant en fonction de la luminosité



  1. #1
    alf@

    Post Montage: contrôler le sens du courant en fonction de la luminosité


    ------

    bonjours,

    je souhaite réaliser dans le cadre d'un montage scolaire un petit circuit électronique, le plus simple possible (comprendre que je ne suis pas trop porté sur la précision du système, plus sur son aspect fonctionnel), qui assurerait les fonctions suivantes:

    autour d'une LDR,
    -si luminosité faible courant dans une résistance (en fait un dispositif d'électrolyse) dans un sens
    -si luminosité forte courant dans cette résistance dans l'autre sens


    c'est un peu prêt tout, il manque bien sûr des données mais j'aimerais déjà avoir votre opinion sur la réalisation d'un tel montage.
    si vous avez besoin de données supplémentaires demandez-les moi je ferais mon possible pour vous les communiquer.


    d'avance merci pour votre aide.

    -----
    merci à tous ceux qui m'aident dans mon entreprise: apprendre l'électronique!

  2. #2
    SuperTux

    Re : Montage: contrôler le sens du courant en fonction de la luminosité

    Ce que tu cherches c'est un "Pont en H" :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_en_H
    Cela s'utilise par exemple pour changer le sens de rotation d'un moteur electrique.

    On trouve des circuits intégré tout prêt, comme par exemple le L298N.

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Montage: contrôler le sens du courant en fonction de la luminosité

    Bonjour,
    je ne comprends pas bien !
    tu parles de LDR, ce qui est cohérent d'une mesure de luminosité et ensuite tu parles de résistance d'electrolyse !

    Et tu attends quoi de ta fonction en sortie ? une tension en tout ou rien qui indique le sens ?
    un petit montage comparateur dans ce style conviendra trés bien (remplacer la thermistance par la LDR)
    Images attachées Images attachées  
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    alf@

    Re : Montage: contrôler le sens du courant en fonction de la luminosité

    j'ai vu vos message il me semble que cela pourra être ce que je cherche mais afin de m'assurer d'avoir bien été compris, voici quelques précision:

    -alimentation par une tension continue du circuit
    -la charge du circuit est un dispositif d'electrolyse que l'on modélisera dans les schémas électriques par une résistance R (ou Re). (d'après vous peut-on modéliser ainsi ce dispositif ou la réalité physique de son comportement électrique est-elle trop éloigné de celui d'un résistance?)
    -la tension aux bornes de la charge reste CONSTANTE
    -le courant dans la charge doit pouvoir être inversé par le circuit de contrôle en question
    -je n'ai aucune idée de la valeur de R (ou Re), mais je peut tenter de me renseigner
    -la résistance de la LDR est la variable d'entré puisqu'elle est proportionnelle à la luminosité ambiante.
    -le circuit doit être analogique et simple puisque qu'il me sera peut-être demandé de l'expliquer (équations à l'appui et touti quanti) donc: résistances, bobines, condensateurs, AO, diodes (dont zener), transistors sont les seul composants que je suis en mesure d'exploiter (et encore pour les transistors il faudra que je me replonge sur le principe de fonctionnement car ce n'est pas dans mon programme contrairement aux autres)

    voila, j'espère que cela vous aidera à préciser vos réponse car il faut l'avouer, j'ai un peut perdu la main donc soyer assez précis dans vos réponse.

    encore merci de m'aider
    Images attachées Images attachées  
    merci à tous ceux qui m'aident dans mon entreprise: apprendre l'électronique!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alf@

    Re : Montage: contrôler le sens du courant en fonction de la luminosité

    un petit UP,

    vraiment je cherche la simplicité en terme de composant et de montage. pouvez-vous m'aider?
    merci à tous ceux qui m'aident dans mon entreprise: apprendre l'électronique!

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Montage: contrôler le sens du courant en fonction de la luminosité

    Bonjour,
    je pense que tu trouveras difficilement plus simple que le montage du post #3, tu peux trouver ici aussi le même type de montage, il suffit de remplacer la lampe par un relais qui fera l'inversion de courant.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    alf@

    Re : Montage: contrôler le sens du courant en fonction de la luminosité

    d'accord, j'essaye de le faire et je vous tiens au courant, merci pour tout
    merci à tous ceux qui m'aident dans mon entreprise: apprendre l'électronique!

Discussions similaires

  1. Est-il plus difficile de nager à contre courant, que dans le sens du courant ?
    Par invite6754323456711 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 44
    Dernier message: 31/08/2009, 20h14
  2. sens de rotation d'un moteur en fonction de l'intensité du courant
    Par invitec9236ab5 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/12/2008, 00h52
  3. Montage pour contrôler un moteur en courant.
    Par invite00883219 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2008, 19h32
  4. Contrôler le courant de 62 fils
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 14/06/2006, 20h50
  5. montage pour monter progressivement une luminosité
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2006, 15h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...