Programmation d'un picaxe 8M (microchip)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Programmation d'un picaxe 8M (microchip)



  1. #1
    jcchud

    Programmation d'un picaxe 8M (microchip)


    ------

    Salut à tous,

    En technologie au collège, nous avions pour projet de fabriquer un robot suiveur de ligne qui n'a jamais été achevé !
    Étant passionné d'électronique, je me suis décidé de reprogrammer ce picaxe avec programming editor et mon PC pour une autre utilisation.
    Je me rappelle que nous utilisions au collègue un câble USB vers JACK 3.5.
    Je me suis renseigné et ce câble contient une carte électronique, donc j'oublie.

    Seulement on peut aussi le programmer avec un câble série RS232 vers JACK comme celui-ci :

    CABLE-FP.jpg

    Je dispose donc d'un câble série, et je me suis aidé d'un site pour savoir quels pins étaient utilisés et à quoi il correspondaient sur le jack :

    http://electromag1.over-blog.com/pag...s-3505218.html

    connect3.jpg

    Connection.jpg

    Câble DB9: pin picaxe
    broche n°2 "serial out"
    broche n°3 "serial in" par résistances
    broche n°5 0 volt du picaxe (masse)
    Avec cela je me suis décidé de fabriquer mon câble picaxe avec le port série dont je dispose

    J'ai donc connecter une extrémité du port série au pc et sur l'autre je soude directement les fils au pins pour éviter de bousiller mon seul câble série :

    DSC_0330.jpg

    Ensuite j'ai soudé l'autre extrémité de ces fils à un jack, aux bons endroits indiqués par le site ci-dessus et j'ai branché l'autre extrêmité du jack dans la fiche jack de la carte suivante, qui nous avais permis de programmer le picaxe.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    jcchud

    Re : Programmation d'un picaxe 8M (microchip)

    Voici la carte électronique avec le picaxe dessus, le PIC microchip est entouré en rouge :

    Nom : DSC_0328.jpg
Affichages : 164
Taille : 268,5 Ko

    Et lorsque j'essaye avec programming editor, il me dit que le matériel n'est pas trouvé ....

    J'ai essayé avec les piles, sa ne fonctionne pas, dans les deux positions de l'interrupteur, sa ne fonctionne pas !

    Aidez moi svp

    Merci à tous ceux qui prendront du temps pour moi !

    A bientôt.
    JC.

  3. #3
    mag1

    Re : Programmation d'un picaxe 8M (microchip)

    Bonjour,

    Alors finalement, tu essayes de faire quoi?

    Programmer un picaxe par un port série à partir d'un PC? C'est pas compliqué.

    Je ne comprends pas très bien pourquoi il y a des soudures sur le connecteur.
    De toute façon, avec la soudure sur les pins, le connecteur est inutilisable, autant le couper pour récupérer les 3 fils utiles.
    Pour le programmer, le picaxe doit être alimenté en 5v.
    Pour programmer sur site, il faut impérativement les résistances de 22K et 1OK sur la pin serin de programmation.
    Où sont elles? Un schéma du circuit aiderait.

    MM

  4. #4
    nornand

    Re : Programmation d'un picaxe 8M (microchip)

    bjr:
    as tu configurer le port comm correctement dans le le logiciel Nom : port com pixace.JPG
Affichages : 161
Taille : 51,5 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jcchud

    Re : Programmation d'un picaxe 8M (microchip)

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,

    Alors finalement, tu essayes de faire quoi?

    Programmer un picaxe par un port série à partir d'un PC? C'est pas compliqué.

    Je ne comprends pas très bien pourquoi il y a des soudures sur le connecteur.
    De toute façon, avec la soudure sur les pins, le connecteur est inutilisable, autant le couper pour récupérer les 3 fils utiles.
    Pour le programmer, le picaxe doit être alimenté en 5v.
    Pour programmer sur site, il faut impérativement les résistances de 22K et 1OK sur la pin serin de programmation.
    Où sont elles? Un schéma du circuit aiderait.

    MM
    Finalement, j'essaye de reprogrammer le PIC pour améliorer le programme déjà installé !
    Tu conviendras que pour ce faire, il me faut une liaison avec le picaxe fonctionnelle ....

    Il y a des soudures sur le port COM car je ne compte pas le sacrifier et il est utilisable une fois l'étain enlevé
    De toute manière cela revient au même que si je le coupe car au bout des fils j'ai une tension lorsque je demande une action au PC vers le PICAXE !

    Le picaxe est je le suppose alimenté en 5V puisque lorsque nous l'avons programmé avec le simple câble USB, les portes piles présents doivent je suppose l'alimenter, de toute manière je vais vérifier au multimètre !

    Les résistances sont déjà implantés sur le circuit je suppose, de plus elles sont facultatives comme dit dans leurs doc.
    Un schéma du circuit
    Au secours, je suis incapable de faire cela, je ne suis qu'un simple bidouilleur !


    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    bjr:
    as tu configurer le port comm correctement dans le le logiciel Pièce jointe 192862
    C'est déjà fait sa

  7. #6
    jcchud

    Re : Programmation d'un picaxe 8M (microchip)

    L'alimentation aux bornes du picaxe est bien de 5V ! Je viens de le contrôler au multimètre !

  8. #7
    mag1

    Re : Programmation d'un picaxe 8M (microchip)

    NON, les deux résistances de 10k et 22k sont indipsensables et doivent être présentes pour programmer sur site;

    Essaye au moins de faire le schéma de câblage de la pin serin (à coté du +5v) et de la pin serout (à coté du 0v) et la liaison avec le câble de programmation.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 29/08/2012 à 17h54.

  9. #8
    jcchud

    Re : Programmation d'un picaxe 8M (microchip)

    Raaah j'ai pas ca sur moi !

    Tu penses que cela peut bêtement venir de ces deux résistances ?

  10. #9
    mag1

    Re : Programmation d'un picaxe 8M (microchip)

    Je pense que si elles sont pas là, çà peut pas marcher.

    A quoi sert la prise jack?

    Et c'est comment côté cuivre?

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 29/08/2012 à 18h37.

  11. #10
    jcchud

    Re : Programmation d'un picaxe 8M (microchip)

    La prise jack c'est justement pour la programmation du picaxe !

    Qu'entends-tu par côté cuivre ?

    En tout cas merci déjà de l'attention que tu portes à mon problème

  12. #11
    mag1

    Re : Programmation d'un picaxe 8M (microchip)

    Et bien, la photo que tu as posté, c'est côté composants, l'autre côté, c'est côté cuivre.
    Juste pour voir le circuit imprimé et le câblage du picaxe. Il y a peut être des composants de ce côté là.

    MM

  13. #12
    jcchud

    Re : Programmation d'un picaxe 8M (microchip)

    Salut,

    Pour le moment, je mets le topic en standby, car la rentrée approche et je ne peux plus me permettre de passer mes après-midi dessus !

    Je te ferais signe dès que je porterais de nouveau attention à mon problème

    Je te remercie pour tout ce que tu as déjà essayé de m'apporter

    @+

Discussions similaires

  1. raccordement cable programmation Picaxe
    Par micharmi dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/04/2012, 08h16
  2. Programmation de microchip 18f452 par compilateur C18
    Par invitec396942c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2010, 19h56
  3. Conseil programmation PICAXE
    Par invite9104bf70 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2010, 21h02
  4. Programmation PICAXE : le logiciel se contredit
    Par TheMoustic dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/01/2010, 00h48
  5. Programmation Microchip dsPic 16 bits : DSC ou MCU ?
    Par invitedffd721a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2007, 10h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.