Surveillance absence de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Surveillance absence de tension



  1. #1
    invite82785cfc

    Surveillance absence de tension


    ------

    Bonjour,

    je souhaiterais surveiller l'absence/présence de tension en sortie d'une alimentation 24 V 100A.
    J'ai pensé à mettre un montage : relai + fusible en sortie de l'alim. Puis de remonter l'info sur une carte ETOR d'un API : relai piloté = "1" et absence de tension donc relai ouvert = 0.
    Mais je ne suis pas sûr que cela soit fonctionnel et n'est-ce pas un peu trop "bricolo"? J'ai trouvé des relais de surveillance, mais ceux-ci sont trop "compliqués", ils intègrent souvent d'autres fonctions... Peut-être n'ai-je pas assez bien cherché...?

    Merci d'avance pour votre aide!!

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Surveillance absence de tension

    çà dépend des entrées dont tu disposes. Avec isolement galvanique, tu as aussi l'optocoupleur.
    tu peux éventuellement mettre les masses en commun et relier le + directement sur une entrée,
    ou faire une adaptation de niveau avec un transistor et si besoin une résistance de pull-up ou pull-down.
    Dernière modification par gcortex ; 29/08/2012 à 10h13.

  3. #3
    f6bes

    Re : Surveillance absence de tension

    Bj r kalou.che.
    Pourquoi faire SIMPLE si on peut compliquer !
    Suffit d'utiliser les conctacs de ton relais pour faire ENSUITE ce que tu veux.
    Pouquoi r ce ne serai pas...fonctionnel ??
    Plus c'est compliqué ...plus on multiplie les sources de pannes .
    A+

  4. #4
    invite82785cfc

    Re : Surveillance absence de tension

    à gcortex :
    en effet mes entrées sont isolées galvaniquement. Mais de quelles "masses" parles-tu exactement?

    à f6bes : Oui c'est sûr t'a raison, j'avais peur que cela fasse trop système "D.". Après avez-vous des conseils pour le fusible? je ne sais pas trop comment choisir le calibre...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Surveillance absence de tension

    Bjr à toi,

    Ton fuse tu veux le mettre ..ou ?
    Il doit "protéger...quoi ?
    A+

  7. #6
    invite82785cfc

    Re : Surveillance absence de tension

    Je voudrais le mettre en série avec le relai, pour que si le relai "colle" l'alim et le reste, ne souffre pas. C'est peut-être inutile, je sais pas... L'alim dispose déja d'une protection court-circuit, mais, je souhaite que si le dispositif de surveillance ne marche plus, le reste de l'installation continu à bien fonctionner.

  8. #7
    f6bes

    Re : Surveillance absence de tension

    Bjr à toi,
    Ben tu fais en sorte ton relais (inverseur) COLLE en tant normal (tu lui appliques 24v à sa bobine)
    Et tu te sers des contacts NF (normalement fermés) lorsqu'il n'est plus alimenté ( défaut d'alimentation)
    La fermeture des CONTACTS NF agira sur ton info à transmettre. ( fermeture du contact NF)
    Seul hic la non utilisation de ton 24v (alimentation) se traduira par un signalisation d'un défaut inexistant, puisque ta bobine relais
    n'est pas alimenté.
    A toi de gérer cela (facile)
    A+

  9. #8
    invite82785cfc

    Re : Surveillance absence de tension

    OK, merci je vais voir cela!!! Merci à tous!!!

Discussions similaires

  1. Réponses: 34
    Dernier message: 18/09/2012, 07h59
  2. platine de surveillance de tension programmable avec alarme
    Par invite2d99dca2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2012, 13h11
  3. Détection absence de tension
    Par invitec5bfd471 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2009, 10h02
  4. PC portable laissé sous tension sans surveillance "DANGER"
    Par trebor dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2007, 20h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...