Utilisation d'une résistance de freinage
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Utilisation d'une résistance de freinage



  1. #1
    invite3ad61e0c

    Utilisation d'une résistance de freinage


    ------

    Bonjour à tous!

    Actuellement je suis en train de m'amuser avec un petit moteur que je tente d'asservir pour faire une petite balancelle.
    Pour cela, j'ai donc mis en place un pont en H 4 quadrants. Lors de mes recherches sur les composants que j'utilise actuellement, je suis tombé sur un article qui parlais de résistance de freinage mais sans trop apporter de détails. J'ai beau chercher sur le net je ne trouve pas les explications que je voudrais c'est pour cela que je m'en remets à vous....

    Voilà mes questions (c'est plus par curiosité qu'autre chose) :
    A quoi sert-elle?
    A freiner bien sur mais plus précisément? (A évacuer l'énergie sûrement sous forme de chaleur mais des diodes de roues libres servent bien à ça, enfin sans la chaleur?)
    Lorsque cette résistance entre en jeux, quels sont les états de mes 4 transistors?
    Comment la dimensionner?
    Pour moi, lorsque je veux freiner, je sature mes MOSFET M2 et M4 (en pj) et ça fonctionne pourquoi une résistance de freinage plutôt que cette méthode? Sont elles complémentaires?

    Enfin vous voyez bien que je me perds un peu

    Comme je sais qu'il y a des spécialistes en "tout" dans le coin je pensais que vous pourriez m'éclairer....?????

    Merci, encore un fois, à vous tous!
    Tonave

    Edit : Le schéma n'est peu être pas tout à fait bon mais c'est l'interprétation que j'en ai eu vu que je n'ai pas trouvé de schéma précis....

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  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Utilisation d'une résistance de freinage

    Bonjour

    Pour freiner un moteur DC, à part le frein mécamique, il n'y a que deux solutions :
    - la résistance de freinage, qui va absorber l'énergie produite lors de son fonctionnement en générateur (rampe d'arret ),
    - injecter une tension DC inverse, (en fait un courant) pour créer un couple inverse (couple de freinage), méthode bien plus efficace.

    Dans le cas d'un pont en H 4 quadrans, celui-ci permet de mettre en oeuvre directement la 2ème méthode : injection de courant inverse.

    Cordialement

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