faire un piano ne555
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

faire un piano ne555



  1. #1
    invite91822b8c

    faire un piano ne555


    ------

    bonsoir,

    Je viens d'essayer le piano avec ne555 grace à ce schema : Nom : P555.PNG
Affichages : 743
Taille : 12,1 Ko

    tout marche bien sauf une chose, le ne555 chauffe tellement qu'il brûle les doigts ! est ce normal ?

    j'ai utiliser un haut parleur de 3 ohms à la place du 8, est ce le problème ?

    merci pour vos futurs réponses

    -----

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : faire un piano ne555

    Sans avoir encore l'acces a ton schema, il est normal que ton 555 chauffe si tu as raccordé ton HF en sirect sur la sortie 3 (enfin normal oui vu le branchement, mais anormal concernant la methodologie de raccordement). Pour eviter cela, il te faut utiliser un pilote a base de transistor mosfet qui LUI supportera sans broncher le courant que le HP va driver. Attention, le courant sera consequent et risque de mettre a genoux l'alim. Tu peux essayer de rajouter une resistance de 10 ou 15 ohms en serie avec le HP pour attenuer le courant tiré par l'ensemble driver/HP...

  3. #3
    invite91822b8c

    Re : faire un piano ne555

    je viens de voir que j'avais oublié le condo de 4.7 uF... bonne idée pour le transistor !

  4. #4
    invitefaaca50b

    Re : faire un piano ne555

    Attention, autre info. Ta resistance entre le + alim et la broche 7 NE DOIT JAMAIS ETRE UNE RESISTANCE VARIABLE, car la broche 7 est la broche DISCHARGE (un transbut mos qui met la broche a la masse quand la tension atteint VCC/2 (oups j'espere ne pas me tromper). Donc si ton ajustable est reglé sur 100 ohms, tu vas avoir ton transistor de decharge qui va surchauffer alors je te dis pas si l'ajustable tend vers 0 ohms (butee).

    Solution: il vaut mieux laisser la resistance de 1K fixe et remplacer la resistance de 10K (entre 7 et 6/2) par un potar de 10K.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : faire un piano ne555

    Bonsoir

    Mon avis tout personnel est qu'il serait plus avantageux de réaliser ton piano en commutant des résistances plutôt que des condensateurs.

    En effet, pour produire des notes à peu près justes, il est plus simple de régler des résistances variables, ou bien moins cher de constituer un stock de résistances fixes afin de trouver les valeurs adéquates.

    Il suffirait :
    - d'éliminer R2
    - de mettre un seul condensateur directement sur le NE555 (entre les pins #2/#6 et la pin #1),
    - de remplacer tous les condensateurs C1 à C7 par des résistances de valeurs adéquates, dont l'extrémité commune serait reliée à la pin #7 du NE555.
    Dernière modification par PA5CAL ; 01/09/2012 à 22h25.

  7. #6
    invite91822b8c

    Re : faire un piano ne555


  8. #7
    PA5CAL

    Re : faire un piano ne555

    Le schéma de Sonelec est une autre solution envisageable. Celle que je proposais consiste plutôt à commuter et à faire varier l'équivalent de la résistance R2 sur ton schéma (chez Sonelec, c'est l'équivalent de ta résistance R1 qui est commutée et variable).

  9. #8
    invite91822b8c

    Re : faire un piano ne555

    d'accord merci !

  10. #9
    invitefaaca50b

    Re : faire un piano ne555

    +1 pour la solution de Pa5cal, il vaut mieux faire varier R2, donc mettre R3 au +5V (schema de sonelec), et remplacer R1 (schema sonelec) par l'ensemble SW + potars...

    Et si le HP est un 3 ohms (exotique le bestiau!!!) utiliser un mosfet en sortie du 555. et si le 555 est un cmos, utiliser une resistance de 10K entre 4/8 et 3 du 555 (pull up), le TLC555 cmos est a drain ouvert...

  11. #10
    invite91822b8c

    Re : faire un piano ne555

    j'ai plusieurs HP, la j'utilisais un 8 ohms car il a du fil mono brin c'est plus simple pour la planche à pain

    Mais sinon merci pour vos réponses j'essais ça au plus vite

  12. #11
    mgduc

    Re : faire un piano ne555

    Moi qu'and j'en avais réalisé un j'avais remarquer que le montage fonctionnais mieu à l'oreille avec un condo de 1000 uF entre le 9V et la mass 0V.

  13. #12
    PA5CAL

    Re : faire un piano ne555

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    Moi qu'and j'en avais réalisé un j'avais remarquer que le montage fonctionnais mieu à l'oreille avec un condo de 1000 uF entre le 9V et la mass 0V.
    Si la source d'alimentation est une pile alcaline 9V, qui supporte mal les fortes consommations de courant du fait de sa résistance interne non négligeable, avec un haut-parleur de 8 Ω (ou moins), ça doit effectivement s'entendre.

    L'utilisation de 6 piles alcaline C (c'est ce qu'on trouve le plus souvent sur les appareils audio portatifs) ou l'utilisation d'un régulateur d'alimentation, et l'emploi d'un étage de sortie adapté peuvent corriger ce problème.


    Cela dit, ici le problème de fond est l'impédance trop faible du haut-parleur. En toute logique, si le haut-parleur se comportait comme une résistance pure de 8 Ω, à chaque front du signal de sortie, le NE555 devrait fournir une impulsion d'intensité maximale supérieure à 1 A (i=VCC/RHP=9/8=1,125 A) alors que le circuit n'est pas censé pouvoir supporter plus de 0,225 A ! (NB: avec un HP de 3 Ω, on aurait 3 A !!!) Ce qui "sauve" le NE555, c'est que son étage de sortie "cale" (la tension s'effondre) et que les impulsions sont finalement assez courtes pour limiter l'échauffement.

    Franck-026 a donné les indications nécessaires au post #2 pour soulager le NE555. Mais il serait de toute manière préférable d'utiliser un haut-parleur de plus grande impédance.

    Par exemple, si l'on dispose d'un haut-parleur de 32 Ω, on peut le brancher directement sur la sortie du NE555 en série avec un condensateur de 100 µF. On restitue alors un signal à peu près rectangulaire (fc≈50Hz), et non plus seulement des impulsions courtes comme actuellement (fc≈4,2kHz).
    Dernière modification par PA5CAL ; 02/09/2012 à 09h57.

  14. #13
    invite91822b8c

    Re : faire un piano ne555

    Très bonne connaissance en électronique ! merci pour ces précieuses réponses

Discussions similaires

  1. faire chenillard 18led en 24V avec ne555 et CD4017
    Par invite1053db80 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 02/04/2010, 13h03
  2. piano numerique
    Par kuznik dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/12/2008, 11h42
  3. [Brun] piano technics
    Par invite4950b267 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2007, 18h51
  4. Comment faire un Signal Carré avec un NE555 ?
    Par inviteeddea82a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2003, 20h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...