Pile lithium-polymère durée de vie et recharge...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Pile lithium-polymère durée de vie et recharge...



  1. #1
    gtrgib

    Pile lithium-polymère durée de vie et recharge...


    ------

    Bonjours à tous,

    J'ai 3 appareilles(Oscilloscope, Hélicoptère téléguidé et une montre avec caméra caché intégré). Les 3 fonctionnent avec une pile rechargeable lithium-polymère sauf pour l'hélicoptère qui est une pile au lithium ion haute performance.

    J'aimerais savoir qu'elle est la durée de vie des ces piles et la meilleur façon de le recharger. Dois je attendre qu'elles soient complètement vide ou presque avant de les recharger ou je peux les recharger même après quelques minutes d'utilisation?

    Dans le cas de mon hélicoptère c'est pas compliqué, dès que l'hélico s'arrête, je sais qu'elle est vide et je recharge. Mon oscilloscope, il y a un indicateur qui m'affiche l'état de la pile alors ça me donne une idée du moment de recharger. Mais pour ma montre, je n'ai pas d'indicateur mais je peux par exemple filmer pendant environ 100 à 115 minutes. Mais chaque fois que je la connecte à mon ordinateur par USB pour téléverser mes vidéos ou photos alors elle se recharge en même temps et j'ai une lumière rouge qui reste allumer pour m'indiquer que la recharge est terminer(sinon il y a une lumière bleu que reste allumer en plus de la rouge). Bien entendu je dois la laisser connecter un certain temps avant que la lumière rouge seule reste allumer sinon une fois retirer mes vidéo et/ou photos alors je peux la débrancher sans la laisser se recharger.

    Alors qu'est ce qui est le mieux, j'attends qu'elles soient vide ou pas de problème à recharger n'importe quand. Car pour la montre je veux qu'elle soit toujours disponible et ne pas avoir à me retrouver à en avoir de besoin et que la pile soit à plat.

    Ce ne sont pas des piles accus et je ne sais pas si elles sont muni de BMS(j'imagine qu'en 2012 ça devrait obligatoire le BMS selon ce que j'en lis sur Internet).

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    guillaume83

    Re : Pile lithium-polymère durée de vie et recharge...

    Bonjour,
    pour tous les types d'accus voir ce site:
    http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/charge/liion.php

  3. #3
    gtrgib

    Re : Pile lithium-polymère durée de vie et recharge...

    Merci bien mais j'ai bien mentionné que ce n'était pas des piles accus.

    Je vient de voir sur la boîte de mon hélicoptère qu'il y avait d'inscrit "Protection IC". Est ce que ça un rapport avec la pile?

    Merci
    Dernière modification par gtrgib ; 01/09/2012 à 15h55.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Pile lithium-polymère durée de vie et recharge...

    Bonjour
    Citation Envoyé par gtrgib Voir le message
    Merci bien mais j'ai bien mentionné que ce n'était pas des piles accus.
    Ce n'est pas clair.

    Accu = batterie = rechargeable -> voir le lien donné par guillaume83

    Pile (= «primary battery» en anglais) = non rechargeable

    Pile "rechargeable" = bricolage parfois perpétré sur les piles alcalines, à éviter asolument dans le cas d'éléments au lithium (risques d'explosion et d'incendie)

    Citation Envoyé par gtrgib Voir le message
    Les 3 fonctionnent avec une pile rechargeable lithium-polymère
    ???
    Dernière modification par PA5CAL ; 01/09/2012 à 16h07.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Pile lithium-polymère durée de vie et recharge...

    Puisque tu les recharges, il doit bien s'agir de batteries rechargeables (i.e. d'« accus»).

    Les batteries au lithium ont une durée de vie limitée, généralement de 3 à 5 ans (parfois plus), même si l'on ne s'en sert pas.

    Leur durée de vie est réduite si on les stresse, ce qui arrive en fait dans toutes les situations qui permettent d'augmenter leur autonomie, à savoir :
    - décharge importante ;
    - recharge complète ;
    - augmentation de la température.

    Si tu veux garder une batterie longtemps (plusieurs années), il faut éviter :
    - de trop la décharger (donc, il faut penser à la recharger aussitôt que possible, sans attendre qu'elle soit à plat) ;
    - de la recharger à fond ;
    - de l'exposer à une température élevée (>25°C) ;
    - de la stocker complètement déchargée ou complètement rechargée (si possible, la stocker déchargée à 40% dans un endroit frais).

    Et si tu veux au contraire la faire fonctionner longtemps (autonomie maximale), c'est tout l'inverse... et elle partira plus rapidement à la poubelle.

  7. #6
    gtrgib

    Re : Pile lithium-polymère durée de vie et recharge...

    Désolé je croyais que tu parlais de packs d'accus et ce n'est pas des packs que j'ai.

    Merci

  8. #7
    Aurélien

    Re : Pile lithium-polymère durée de vie et recharge...

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Si tu veux garder une batterie longtemps (plusieurs années), il faut éviter :
    - de la recharger à fond ;
    Pourquoi donc ?

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Pile lithium-polymère durée de vie et recharge...

    Citation Envoyé par Aurélien Voir le message
    Pourquoi donc ?
    Parce que, comme je l'ai indiqué, ça la stressait : en fin de charge, le niveau de tension est maximum et la batterie chauffe (modérément, sinon c'est anormal). Plus le chargeur est prévu pour la recharger profondément (i.e. niveau du pallier de fin de charge élevé, même si c'est une question de quelques millivolts par rapport à la valeur théorique), plus la capacité rendue est importante (on gagne quelques %), mais plus on la « tue » rapidement. Recharger profondément, c'est s'approcher d'une situation de surcharge, qui est fatale à la batterie, même à petite dose.
    Dernière modification par PA5CAL ; 01/09/2012 à 16h54.

  10. #9
    Aurélien

    Re : Pile lithium-polymère durée de vie et recharge...

    Peux tu m'indiquer des liens vers les sources de ces affirmations ?

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Pile lithium-polymère durée de vie et recharge...

    Voici un tableau comparatif pour des batteries Li-ion donnant, en fonction de la tension de fin de charge par élément, la durée de vie en nombre de cycles et la capacité à pleine charge :

    Code:
    Tension  Cycles   Capacité
    4,30 V   150–250   110 %
    4,20 V   300–500   100 %
    4,10 V   600–1000   90 %
    4,00 V  1200–2000   70 %
    3,92 V  2400–4000   50 %
    Source: Battery University
    Dernière modification par PA5CAL ; 01/09/2012 à 17h10.

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Pile lithium-polymère durée de vie et recharge...

    Citation Envoyé par Aurélien Voir le message
    Peux tu m'indiquer des liens vers les sources de ces affirmations ?
    Il y a justement le site de Battery University (dont je n'ai plus le lien en tête), mais ce n'est pas le seul. Tu devrais pouvoir retrouver des sources de ces infos en cherchant sur Google.
    Dernière modification par PA5CAL ; 01/09/2012 à 17h08.

  13. #12
    Aurélien

    Re : Pile lithium-polymère durée de vie et recharge...

    Le tableau que tu donnes vaut donc pour des batteries 3.7V nominaux, pas 3.6V, n'est ce pas ?
    Cependant il est incomplet...par exemple si on prend pour habitude de charger à 4.2V (le plus courant), que se passe-t-il une fois le nombre de cycles atteint ? J'imagine que la batterie ne s’arrête pas de fonctionner, elle perd juste en capacité. Comment est quantifiée cette perte en capacité ? Si on tombe à 90% de capacité apres 500 cycles à 4.2V, on en revient donc au meme résultat que si on chargeait avec à 4.1V, ce qui est équivalent non ?
    J'étais déjà tombé sur ce site ya quelqu'un pour les specs de recharge lithium en température, il est intéressant en effet.

  14. #13
    PA5CAL

    Re : Pile lithium-polymère durée de vie et recharge...

    La capacité de la batterie chute lentement tout le long de sa vie. Sauf pour des applications spécifiques, on la déclare « morte » lorsqu'elle commence à gonfler, ce qui s'accompagne généralement d'une chute très rapide de sa capacité.

    Les nombres de cycles indiqués correspondent bien à la fin de vie. Si tu insistes après ça, ce n'est pas à 90% de capacité que tu vas tomber (souvent on y est déjà bien avant), mais plutôt à 10%, avec les problèmes et les risques liés au gonflement de la batterie.


    Sinon, le tableau donne une indication sur l'effet du stress dû au niveau de tension de charge sur la durée de vie, mais ce niveau n'est malheureusement pas contrôlable par l'utilisateur du chargeur.

    En revanche, on ce qu'on peut faire, c'est de souvent arrêter la charge avant le début de la phase finale à courant constant, ou bien durant celle-ci afin de limiter sa durée. On ne perd alors qu'une fraction de la capacité maximale (d'après ce que j'ai pu constater personnellement, entre 3% à 15% de moins pour un arrêt au début de cette phase, selon le type de batterie et le chargeur) mais on gagne en durée de vie. En procédant ainsi, "à la louche" avec 10 à 20% de capacité en moins on gagne plus de 50% de durée de vie. Si l'on n'a pas besoin de disposer d'une capacité élevée (i.e. si l'on n'en arrive pas à devoir décharger profondément la batterie durant son utilisation) alors c'est plutôt intéressant.
    Dernière modification par PA5CAL ; 01/09/2012 à 17h48.

  15. #14
    PA5CAL

    Re : Pile lithium-polymère durée de vie et recharge...

    ........................
    Dernière modification par PA5CAL ; 01/09/2012 à 17h53. Motif: erreur

  16. #15
    Aurélien

    Re : Pile lithium-polymère durée de vie et recharge...

    OK c'est bon à savoir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 01/02/2012, 06h55
  2. Durée de vie d'une pile lithium 3V sur un montage de LED
    Par invite95d8587c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2009, 18h17
  3. durée de vie accumulateur lithium-ion
    Par invite6ecbdd6e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2009, 07h59
  4. la durée de vie d'une pile au lithium
    Par invite3a1558ed dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/07/2008, 07h30
  5. Durée de vie pile + diode
    Par invitea03175e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2008, 16h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.