Moteur brushless
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Moteur brushless



  1. #1
    bendu73

    Moteur brushless


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai comparer deux moteur brushless modèlisme , ils sont identique a un détail près : un support 25V et l'autre seulement 14.4V.

    Voilas les caractéristiques!

    Le premier:

    Specs.
    # of poles: 4
    Max Amps: 120A
    Max Volt: 14.8V
    Max Watts: 1775W
    Rpm/V: 2000kv
    Resistance: 0.0072 ohms
    No-load Current: 1.7A(7.4V)
    Dimension: 39.8mm x 73.8mm
    Mounting hole depth: 7mm
    Length of extend Shaft: 20mm
    Shaft diameter: 5mm
    Weight: 382g

    le deuxième

    # of poles: 4
    Max Amps: 120A
    Max Volt: 25V
    Max Watts: 2600W
    Rpm/V: 2000kv
    Resistance: 0.0068 ohms
    No-load Current: 1.7A(7.4V)
    Dimension: 39.8mm x 73.8mm
    Mounting hole depth: 7mm
    Length of extend Shaft: 20mm
    Shaft diameter: 5mm
    Weight: 382g

    merci d'avance, la résistance à telle un rapport?
    pour quoi une si grande différence?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Moteur brushless

    Il y a rien à comparer ... le second est plus puissant que le premier
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    bendu73

    Re : Moteur brushless

    non non!
    il fond bien la même puissance! P=ui

    Le premier 120x14.4= 1776W
    Le deuxième 120x22.2=2600W

    Ils ont la même puissance en 14.4 ( soit 4s) et en 22.2 ( soit 6s) .
    Mais pourquoi le premier ne pourrait donc pas prendre plus de 15volts!
    En modélisme ( ce sont des moteur de buggy) les 2000kv peuvent prendre 6s.

    Est ce que : No-load Current: 1.7A(7.4V) et la résistance sont en rapport avec la tension max?

  4. #4
    calculair

    Re : Moteur brushless

    bonjour

    Les 2 moteur supporte 120 A max

    Mais le 1° a une resistanc interne de 7,2 milli ohm et le 2° de 6,8 milli ohm
    C'est la seule difference qui apparait

    En consequence la puissance mecanique devrait normalement être plus grancde sur le 2° moteur car moins de perte par effet joule pour un courant donné.

    Mais il y a peut être d'autres differences non decrites dans ces données
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bendu73

    Re : Moteur brushless

    Ba c'est blizzard car , j'ai pris d'autre moteur et ceux qui ont une résistance plus élever sont ceux qui supporte la plus haute tension...
    Tout les moteur de 2000kv supporte tous le 6s ( 22.2v) donc quelle serait la chose qui ferai qu'il supporte moins celui-la?
    quelle est la chose qui ferai que le moteur serai "griller"?
    J'ai démonter mon moteur ( car j'ai le premier et j'aimerai l'alimenter en 6s) et il se trouve que l'interrieur ,comme l'extérieur, est identique
    au 2eme... penser vous qu'il s'agirai d'un seul fabriquant pour les deux moteurs ?*

    voilas leur document "size" , c'est le même doc on est d'accord!




    De même par leur apparence:
    le 1er:

    le 2eme:


    voyer par vous même

  7. #6
    calculair

    Re : Moteur brushless

    Bonjour

    On dirait effectivement que l'usinage est identique

    Pourquoi la resistance interne est differente ? Que donne la mesure sur les moteurs ?

    Le 1° moteur supporte une tension plus faible, donc il tournemoins vite ( même KV ) Les roulements des axes sont ils de même qualité ?

    on se pose de multiples questions, mais il est possible que finalement que ce soit les mêmes moteurs, ou des moteurs triés car certains auraient des defauts??????
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    bendu73

    Re : Moteur brushless

    mon 2000kv ( le gris) fonctionne très bien en 4s et j'ai pas souvenir qu'il chauffer. je doute qu'il est des défauts , ou serai le defaut pour ne pas pouvoir fonctionner au delà de 15v?
    Comment savoir si un moteur brushless est en surtension?
    c'est quoi qui grille?

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Moteur brushless

    Bonsoir

    Il n'y a qu'une seule chose à griller sur un moteur brushless dépourvu de capteur de position : les bobinages d'induit.

    Les limitations qui peuvent limiter son utilisation sont :
    - une dissipation thermique insuffisante des pertes d'énergie (dues principalement à l'effet Joule dans les bobines P=R.I2, mais également aux frottements mécaniques)
    - des efforts mécaniques excessifs ou répétés sur l'axe et les paliers
    - une vitesse trop importante (si entraînement extérieur, pour les moteurs les plus robustes)
    - un claquage des diélectriques (si très hautes tensions, ce qui n'est pas le cas ici)

    La tension d'alimentation de 15V n'intervenant finalement qu'au niveau du courant, cette limitation doit provenir d'une fabrication (matériaux, qualité) entraînant plus de pertes mécaniques et/ou une moindre évacuation de la chaleur.


    Et pour savoir si un moteur est en surtension (hors claquage des diélectriques), on le fait fonctionner à un régime donné et on mesure son échauffement interne, et les efforts et les vibrations qu'il endure. Pour ne pas le griller, on doit procéder par étapes progressives et longues. La limite de tension dépend des critères quant à la durée de vie, de la charge mécanique et des conditions physiques extérieures.
    Dernière modification par PA5CAL ; 03/09/2012 à 21h50.

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