Moteur Brushless
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Moteur Brushless



  1. #1
    petitnul12

    Moteur Brushless


    ------

    Bonjour,

    Voila, j'ai pour projet de monter sur un robot deux moteurs Brushless en remplacement des Brushed actuelle.
    Les moteurs qui m'intéressent fonctionne sous 24 V, et mon robot dispose de 12 V maximum en tension régulé..

    Sachant que la vitesse de rotation du Brushless est créer par ma commande qui commutera les bobines, je devrait pouvoir le faire tourner à la même vitesse, mais je n'en suis pas sur ?
    Le moteur devrait juste demander plus de courant pour le même travail ? J'aimerai bien savoir, si ma pensée est correct.

    Si tel est le cas, ne vous inquiétez pas, c'est des moteurs de 70W, mais je leur demanderait 20 W grand maximum !!

    A+

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Moteur Brushless

    Bonsoir,
    Les moteurs que tu cherches à remplacer sont des sensorless ou à capteurs Hall ?
    La vitesse dépend de la tension que tu appliques au moteur que tu régle avec le signal PWM, ensuite la séquence de commande s'ajuste pour être en phase avec le rotor, pas le contraire !
    Donc des moteurs 24V tournerons moins vite que des 12V si l'alim ne peut pas monter plus haut !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    petitnul12

    Re : Moteur Brushless

    Les anciens sont des Brushed.

    Les nouveaux seront avec capteurs Hall inclus, livré comme ça, sans électronique de commande, c'est a moi de faire la carte de commande (le but du projet), c'est donc moi qui décide quand j'alimente mes différentes bobines..

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Moteur Brushless

    c'est donc moi qui décide quand j'alimente mes différentes bobines..
    non, c'est les capteurs Hall ! toi, tu ne contrôles que la tension via le rapport cyclique PWM !
    C'est une commande trapèze ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    petitnul12

    Re : Moteur Brushless

    Il n'y a pas de commande encore, c'est moi qui doit la faire =)

    C'est un Brushless tout simple, sans autre chose que son connecteur, sur lequel j'ai les enroulements, et les retours de mes capteurs Hall.
    C'est moi qui vais décider commander je vais faire ma commande, très probablement à base de PIC33.

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Moteur Brushless

    P'tain, tu portes bien ton nom, toi ...
    je te dis que c'est la tension qui fait la vitesse !
    ton pic ne servira qu'à commuter les phases suivants les informations capteurs, c'est tout. Si les capteurs ne bougent pas, ton pic n'avancera pas d'un iota !
    Commence déja par réviser la méthode de pilotage d'un BLDC et ensuite, on en recause...
    C'est dans un moteur pas à pas que la séquence de commande pilote la vitesse de rotation, ne mélange pas tout.
    Dernière modification par Qristoff ; 26/04/2012 à 19h31.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    petitnul12

    Re : Moteur Brushless

    J'ai revu la théorie de commande des BLDC.. Je me suis documenté chez divers fabriquant.

    Et a vrai dire, j'ai du mal a voir, ou tu met du PWM.

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Moteur Brushless

    Et a vrai dire, j'ai du mal a voir, ou tu met du PWM
    dans la limitation de courant, pour pas tout exploser...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    petitnul12

    Re : Moteur Brushless

    De quelle façon tu commande tes BLDC ?

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Moteur Brushless

    Citation Envoyé par petitnul12 Voir le message
    De quelle façon tu commande tes BLDC ?
    ben, comme tout le monde...
    Les trois capteurs Hall te fournissent un code sur 3 bits qui permet de connaitre la position du rotor. Dans ton systéme de commande, tu as une table qui fait correspondre ce code aux transistors à commander dans ton pont, ce qui va correspondre en fait au bon enroulement à alimenter en fonction de la position du rotor. Ensuite, tu montes progressivement la tension en augmentant le rapport cyclique du PWM et le moteur commence à bouger dans le sens qui l'attire, le rotor bouge -> le code des capteurs Hall change -> les transistors commutés (en PWM) changent -> les enroulements alimentés changent, etc..

    N'oublie pas qu'un BLDC est un moteur synchrone !
    http://www.moteurindustrie.com/brushless/technique.html
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    petitnul12

    Re : Moteur Brushless

    Ah je voit un peu mieux =)
    En réalité on commande tout comme toi, sans le PWM, on balance la tension maximal dans les enroulement, et on regarde la combinaison hall/enroulement de la même manière.

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Moteur Brushless

    En réalité on commande tout comme toi, sans le PWM, on balance la tension maximal dans les enroulement
    t'imagines si je fait ça sur un moteur 10kW ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    petitnul12

    Re : Moteur Brushless

    Ah bah la c'est plus la même chose aussi =)
    Il est sur que sur du 10 kW il faut le faire démarrer plus gentiment

  15. #14
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Moteur Brushless

    Il est sur que sur du 10 kW il faut le faire démarrer plus gentiment
    non pareil, on démarre plein pot mais à tout moment on limite le courant en réduisant le rapport cyclique (c'est tout bête à faire...) et ça évite de prendre 400A au démarrage....ou quand ça bloque
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  16. #15
    petitnul12

    Re : Moteur Brushless

    Il est vrai que cela peut être une solution envisageable pour limiter le courant, je vais réfléchir sur cette piste aussi.

  17. #16
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Moteur Brushless

    Donc, on revient à la question de départ: est ce que je peux atteindre la même vitesse avec un BLDC 24V qu'un brushed 12V ?
    As-tu maintenant les élements pour répondre ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. Moteur Brushless
    Par narakphysics dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2012, 12h16
  2. Moteur brushless
    Par dremakov dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2010, 16h26
  3. moteur brushless
    Par invite8a14e47c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2009, 15h08
  4. Moteur Brushless
    Par invite1e758001 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2009, 16h18
  5. moteur brushless
    Par invite6aff6493 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2008, 14h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...