Bonjour, voilà je suis en 1ère S SI et je vais commencer les TPE. Seulement je n'ai pas d'idée ! Si vous en avez merci
PS : Il fait soit inventer un objet soit améliorer un objet déjà existant
-----
Bonjour, voilà je suis en 1ère S SI et je vais commencer les TPE. Seulement je n'ai pas d'idée ! Si vous en avez merci
PS : Il fait soit inventer un objet soit améliorer un objet déjà existant
le but des TPE étant de faire agir VOTRE créativité .....
c'est mal parti !
En fait, c'est pas la créativité qui manque mais une idée qui est faisable. Or, les idées que nous avons eu ne sont pas faisables car trop compliquées pour des 1ères !
On peut également expliquer le fonctionnement d'un objet !
Bonsoir,
quelques idées ludiques:
1/ Un mastermind
2/ Un Simon
Si c'est trop compliqué encore il reste le dé électronique, si encore trop compliqué il y a la led qui clignote
Le problème avec ta question c'est qu'on ignore totalement ton niveau et ce que vous faites en classe...
Donc il est très difficile pour nous de te donner une réponse pertinente.
Nos profs ne veulent pas de jeux !quelques idées ludiques:
1/ Un mastermind
2/ Un Simon
Mon niveau, bah il n'est pas très élevé, et pour l'instant on a travaillé sur SolidWorks en classe.Le problème avec ta question c'est qu'on ignore totalement ton niveau et ce que vous faites en classe...
SolidWorks?
C'est quoi le rapport? C'est un logiciel de dessin mécanique.
Et pourquoi pas de jeux? il y a beaucoup d'électronique dans les jeux de nos jours.
Pour expliquer un objet technique il faut des connaissances, pour faire un objet technique il faut des compétences.
Si je lis bien ce que tu me dis, je ne vois pas l'intérêt d'un tel exercice à ce niveau d'études.
Désolé de ne pouvoir t'aider.
Il n'y a aucun rapport mais tu m'as demandé qu'est ce qu'on faisait en classe. Je te réponds.
Bah si, si tu as une (autre) idée à me proposer et qui m'intéresse, je vais me débrouiller pour avoir le maximum d'infos sur ce que tu m'as proposé.je ne vois pas l'intérêt d'un tel exercice à ce niveau d'études.
Notre prof ne veut pas, j'y peux rien.Et pourquoi pas de jeux?
Tu as dit avoir fais du Solidworks en cours, mais c'est de la mécanique, qu'est-ce que tu as comme base électronique?
A vrai dire pas grand chose mais on va apprendre au cours de l'année.
Mais je ne suis pas obliger d'inventer quelque chose, je peux expliquer le fonctionnement d'un objet, donc il y a besoin de moins de connaissance.
Bonjour,
tu trouveras peut-être des idées à cette adresse :
http://remy-p.pagesperso-orange.fr/aae/aae1.htm
A+ ....Rémy.
Merci remy01, je vais voir si je peux trouver mon bonheur ^^ x)
Attention avec les sites perso, il ne s'agit pas d'explications de montages dans la plupart des cas, mais de montages cles en main ou l'etudiant n'aura qu'a repomper l'integralité du projet... Pas un service a rendre.....
Pour un TPE ou PFE, il doit etre en adequation avec l'enseignement de l'annee. et se developper en fonction de l'evolution des cours d'electronique...
Mais je pense que cela va etre flowcode avec 16F84A, peut etre 16F876A... Ca va etre enrichissant tiens!!!
Je ne compte pas pomper mais trouver des idées ^^
Pourriez-vous m’expliquer ce qu’est un TPE, on en parle souvent sur Futura, mais je n’ai jamais osé avouer mon ignorance en la matière.
On a aussi ici un ministère et des ronds-de cuir, mais pas de TPE.
loll, sérieusement je sais pas, ça doit étre l'équivalent d'un bac j'imagine...
Bonjour,
Les TPE, Travaux Pratiques Encadrés, sont une "option" mises en place dans certaines fillières de lycée... Ils ont pour but de confronter un petit groupe d'élève à une problématique.
Généralement, un thème ou une liste de thème sont proposées, et le groupe d'élève devra faire des recherches d'une part pour trouver un sujet précis de TPE et d'autre part pour arriver à une production (rapport, système, ...)
Je n'en ai jamais fais, car ça ne se faisait pas dans ma filière, donc je ne pourrai pas vous en dire plus (peut-être que l'auteur de ce topic le pourra)...
Pour résumer, c'est une sorte de mini-projet, qui s’effectue en petit groupe, qui peut-être théorique (recherche, étude d'un système) ou pratique (réalisation d'un système, d'une maquette, ...) et qui donne lieu à une soutenance orale pour restituer le travail réalisé.
En espérant vous avoir éclairé un petit peu
Bon dimanche,
Cordialement.
Une suggestion : quels sont les objets/appareils qu’on a adapté aux gauchers, ceux pour lesquels c’est inutile, ceux qui n’existent que pour droitiers ce qui est bien gênant pour les gauchers.
Je pense avoir trouver un sujet de TPE. Voici ma problématique : En quoi la fibre optique améliore la transmission de l'information numérique ?
Je trouve le sujet interressant même si j'imagine qu'il a déjà été traité. Peu importe.
Dites moi ce que vous en pensez, merci
y'a des os à ronger :
bande passante
cout
économie de cuivre : le matériau de base étant du sable.
résistance aux perturbations (les militaires sont particulièrement concernés)
difficultés à espionner ( même observation)
y'a plus qu'à bosser !
Rien compris.
Sinon, pour le TPE que j'ai proposé un peu plus haut (fibre optique), je me demandais si vous n'aviez pas d'idée concernant les expériences qu'on pourrait faire ! J'en ai une en tête mais une ne me suffit pas
Merci de votre aide !
et béh , propose déjà la tienne
Bjr à toi,
Je n'est rien contre ( pas compris) . Dans ce cas RENSEIGNE toi sur les principaux avantages (et inconvénients) de la
fibre optique.Mister Google n'est pas avare.
PIXEL t'as donné succintement qq pistes.
MAis faut apprendre ou savoir ce que désigne certains termes comme:
bande passante
son cout vis à vis d'autres solutions équivalentes (coaxail qui lui est en CUIVRE)
ses utilisations spécifiques ( protection vis à vis d'autres modes de liaison).
A toi de fouiller et de développer.
Pour qq qui a de la créativité, ça manque un peu de..."curiosité" (base de la connaissance).
Bonne journée
Euh a mon avis, il y a incomprehension... Il demande du tout fait, pas a gratter des pistes...
cette observation , Camarade , est désormais mal vue.
c'est vrai, mais c'est la triste realité d'une generalité des cas... Messages 19 et 22 apportent la preuve d'une demande clé en main cousu sur broderie et satin...
Bonjour mhamon et tout le groupe
Aïe. C'est gênant de se lancer dans cette "entreprise" si tu ne comprends pas ces notions.
Justement, il ne faut pas inverser les rôles.
Je te conseille de relire tous les épinglés en tête de forum électronique, en particulier celui relatifs aux devoirs (ton travail en est un), pour comprendre que nous n'acceptons pas de "faire le travail". C'est à toi de le faire. Par contre, tu es autorisé (et même encouragé) à proposer le fruit de tes recherches pour préciser certains points obscurs pour toi.
Si tu as peur de te faire "voler ton idée", tu peux demander des précisions ponctuelles sur un détail ou un élément de ton travail, en posant des questions courtes et précises.
Comprends bien que le travail que tu dois faire est destiné à juger de tes capacités. Comment pourra-t-on être juste et équitable si ce travail n'est pas le tien?
J'ai retrouvé l'épinglé:
http://forums.futura-sciences.com/el...-rappeler.html
En fait j'avais pas compris de quoi PIXEL parlait ^^ Je viens de comprendre qu'il me faisait une sorte de plan
Euh a mon avis, il y a incomprehension... Il demande du tout fait, pas a gratter des pistes...Déjà je ne demande pas du tout fait puisque j'ai trouvé ma problématique et mon sujet moi-même. Pour le message 19, j'ai simplement demandé un avis.Messages 19 et 22 apportent la preuve d'une demande clé en main
Pour le message 22, effectivement je demande si quelqu'un n'aurait pas une idée concernant une expérience mais comme je l'ai dit j'en ai déjà une ! C'est simplement pour "étoffer" mon TPE.
Revois tes arguments.
EH SI POURTANT.
Je veux faire un troufinouilleur, j'ai ma problematique et mon sujet.
Demander a un forum de repondre a des questions choisies pour la fabrication de cet appareil, c'est simplement faire faire au forum le travail d'un BE et ca verifie mon message 27.
au lieu de poser des questions, montre nous ce que tu as deja fait, on pourra voir ce que tu as deja imaginé de toi meme.