Impédance d'entrée d'un amplificateur operationnel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Impédance d'entrée d'un amplificateur operationnel



  1. #1
    invite4e5512c7

    Impédance d'entrée d'un amplificateur operationnel


    ------

    Bonjour,

    Dans un A.O, pour calculer l'impédance de sortie, on court-circuite la source d'entrée Ve.
    Mais pour l'impédance d'entrée, est-ce qu'on court-circuite les source de tension aussi? Notre prof dit que oui. Moi je trouve ça illogique. Ze serait toujours 0/ Ie !!!
    Il suffit pour cela de voir ce circuit dont Ze=R1. http://fr.wikiversity.org/wiki/Ampli...teur_inverseur

    J'attends vos réponses.
    Merci.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Impédance d'entrée d'un amplificateur operationnel

    Bonsoir badre-rachedi et tout le groupe

    Citation Envoyé par badre-rachedi Voir le message
    ... Dans un A.O, pour calculer l'impédance de sortie, on court-circuite la source d'entrée Ve ...
    Ta demande n'est pas claire. La tension d'entrée Ve, qui reste à définir, n'a pas à intervenir dans la détermination de la résistance de sortie de l'ampli. Il s'agit probablement d'une confusion, et il convient que tu précises, au juste, ce que tu cherches à savoir.

    Citation Envoyé par badre-rachedi Voir le message
    ... Mais pour l'impédance d'entrée, est-ce qu'on court-circuite les source de tension aussi? ...
    Là non plus, je ne saisis pas le sens caché de ta question. Certains "raisonnements" utilisent l'expression "remplacer la xxx par un court circuit", mais il serait plus juste de dire "annulons la tension délivrée par xxx".

    Peux-tu expliquer clairement ce que tu cherches?

  3. #3
    invite4e5512c7

    Re : Impédance d'entrée d'un amplificateur operationnel

    Pour obtenir l'impédance de sortie, normalement ce qu'on fait, c'est court-circuiter les bornes d'entrée (remplacer le point de potentiel Ve par la masse).

    Notre prof a généralisé et a dit que même pour le calcul de l'impédance d'entrée, on remplace les sources de tension par un file. si c'était le cas, Ve serait toujours égale à 0 du coup Ze=0/Ie..
    Par contre, dans des exos, j'ai vu qu' on garde toujours Ve (sans la remplacer par un file et on calcule)..
    Bref; pour Zs, on doit remplacer les bornes d'entrée par un court circuit.
    Est ce qu'on doit faire la même chose pour le calcul de Ze, càd shunter (court-circuiter) les source?

    Merci d'avance.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Impédance d'entrée d'un amplificateur operationnel

    Citation Envoyé par badre-rachedi Voir le message
    Pour obtenir l'impédance de sortie, normalement ce qu'on fait, c'est court-circuiter les bornes d'entrée (remplacer le point de potentiel Ve par la masse) ...
    Je persiste à dire que cela entretient une confusion qui rend les raisonnements peu clairs, et qui risquent d'embrouiller en généralisant.

    Qui est Ve?

    Par habitude, c'est une source d'entrée (de signal). J'ai bien vu que ce symbole est utilisé dans ton lien, mais son usage est malheureux, car tu vas finir par mélanger les notions d'entrées et celles de sorties.

    Une question se doit d'être posée clairement et complètement, en définissant complètement chacun de ses composants.

    Dans le cas de ton lien, Ve est une source de tension de sortie.

    Alors, c'est vrai que pour connaître l'impédance (ou la résistance) de sortie de l'ampli, il faut annuler la fém de la source appelée Ve. Mais dans quel but poser cette question?

    Citation Envoyé par badre-rachedi Voir le message
    ... Notre prof a généralisé ...
    N'est-ce pas toi qui a "généralisé" un peu trop vite?

    Citation Envoyé par badre-rachedi Voir le message
    ... pour le calcul de l'impédance d'entrée, on remplace les sources de tension par un fil ...
    Lesquelles? Dans quel but?

    Citation Envoyé par badre-rachedi Voir le message
    ... Ve serait toujours égale à 0 ...
    N'oublions pas que tu parles des entrées, et ce Ve, qui est-il? Est-ce le même que celui de la sortie?

    Citation Envoyé par badre-rachedi Voir le message
    ... du coup Ze=0/Ie ...
    C'est bizarre, parce que dans ton lien, le Ze n'a pas cette valeur. Peux-tu expliquer pourquoi? D'ailleurs, qui est Ie?

    Citation Envoyé par badre-rachedi Voir le message
    ... Par contre, dans des exos, j'ai vu qu' on garde toujours Ve ...
    Hum hum! Qui est ce Ve dans les exos? Ne serait-ce pas, comme je le prône, la tension d'entrée à amplifier?

    Citation Envoyé par badre-rachedi Voir le message
    ... pour Zs, on doit remplacer les bornes d'entrée par un court circuit ...
    Crois-tu vraiment que Zs participe à l'élaboration de la valeur de la tension de sortie?

    Quelle est l'influence de de Zs sur le signal de sortie?

    Citation Envoyé par badre-rachedi Voir le message
    ... Est ce qu'on doit faire la même chose pour le calcul de Ze, càd shunter (court-circuiter) les source? ...
    Quand tu auras éclairci toutes les questions précédentes, ceci ne devrait plus être une question.

    A toi de jouer!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4e5512c7

    Re : Impédance d'entrée d'un amplificateur operationnel

    Quand je dis que lors du calcul de Zs, on remplace la source d'entrée par sa résistance interne ( donc shunter dans le cas de résistance interne négligeable), c'est une information que l'on est censé connaître déjà, il ne s'agit pas de question! je l'ai introduit pour poser la question : est-ce qu'il en est de même pour Ze.
    Dans n'importe quel circuit à AO, il y'a un point à l'entrée noté Ve! on l'appelle tension d'entrée. C'est général! quand vous dites qui est Ve dans les exos, alors là... je trouve ça un peu surprenant!

    Je vais faire simple. Dites moi seulement comment vous faites pour calculer l'impédance d'entrée?

    Pour calculer Zs: "Pour calculer l'impédance de sortie dans le montage amplificateur inverseur, on met à zéro la tension en entrée (c'est-à-dire que la source de tension en entrée est remplacée par un court-circuit, ici on néglige sa résistance interne). " [tiré du lien]

  7. #6
    louloute/Qc

    Re : Impédance d'entrée d'un amplificateur operationnel

    L’impédance d’entrée d’un AOP ne peut se CALCULER avec précision, dans des cas simples on peut obtenir des approximations autour d’un ou deux ordres de grandeur.

    L’impédance d’entrée d’un montage à AOP peut se calculer simplement, en particulier, pour un inverseur, c’est la résistance de source. Pour le suiveur, l’impédance d’entrée est quasi infinie; en réalité, elle dépend bien plus de l’implantation que de l’AOP lui-même et est principalement capacitive.

    Pour ce qui est de MESURER des Zi, pour un inverseur, pas de soucis; pour un suiveur : bonne chance avec du matériel usuel de labo, même avec un 741!

    P.S. : C’est amusant de vérifier des erreurs éventuelles de son prof. Mais pense que, si tous mes élèves posaient une question sur FUTURA chaque fois que je dis quelque chose en cours, il faudrait un second serveur à FUTURA, rien que pour relever mes erreurs!
    男人不坏,女人不爱

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Impédance d'entrée d'un amplificateur operationnel

    Pour calculer l'impédance d'entrée, il suffit de calculer ve/ie. Et pour un aop parfait, Ie = ve / R1 pour l'exemple de l'inverseur tiré de wikipedia.

    A+
    Dernière modification par Jack ; 20/09/2012 à 23h26.

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Impédance d'entrée d'un amplificateur operationnel

    Tu ne ferais pas un amalgame avec l'étude des quadripoles?

    A+

  10. #9
    invite4e5512c7

    Re : Impédance d'entrée d'un amplificateur operationnel

    louloute/Qc: Quand il s'agit de trucs aussi basiques, je prends la peine d'aller demander sur des forums.
    Jack: c'est ce que je connais moi normalement d'après les livres; pour Zs, on shunte l'entrée et Vs c'est la tension à vide. pour Ze, c'est simplement Ve/Ie.

    Merci tout le monde.

Discussions similaires

  1. Amplificateur BF / impédance d'entrée
    Par jules dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/08/2011, 16h35
  2. Impédance d'entrée et de sortie d'un élément
    Par inviteeb818087 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/09/2010, 08h23
  3. Réponses: 17
    Dernier message: 11/01/2010, 19h31
  4. impédance d'entrée d'un ampli
    Par bouly94 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/12/2009, 16h25
  5. Impédance d'entrée d'une IO d'un PIC
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/12/2007, 16h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.