TPE 1ère S
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 83

TPE 1ère S



  1. #1
    invite15978ec9

    Wink TPE 1ère S


    ------

    Donc voilà, je suis en 1ère S et j'ai un TPE à faire comme tout le monde avec comme matière Maths et physique-chimie...

    le probleme c'est que je n'ai aucune idées de sujet... à part un qui m'interresse mais il faut voir avec les gens avec qui je travaille...

    si vous avez quelques idées...elles sont les bienvenues...

    -----

  2. #2
    inviteaeeb6d8b

    Re : TPE 1ère S

    en vrac :

    modéliser une population en fonction de certains paramètres : prédateurs, nourriture, climat ;

    comment vole un avion ;

    la pellicule photo ;

    le nombre d'or ;

    l'effet Doppler ;

    ...

  3. #3
    invite15978ec9

    Re : TPE 1ère S

    merci !!! ça fait déja un peu plus d'idées...mais j'en veux quand même d'autres !!!

  4. #4
    invite788fa302

    Re : TPE 1ère S

    Voici quelques idées en espérant que ça puisse t'inspirer:


    _le miel (chimie principalement)

    _le soleil (physique principalement, voir chimie et math)

    _les marées (physiques et math)

    _le mouvement des planètes du systeme solaire (physique et math)

    _les volcans

    _les gaz à effets de serres

    _les aromes

    _la fermatation

    _les édulcorants

    _isolation thermique et/ou sonore d'un piece

    _amiante

    _la resistance au vent des pont (le phénomène de résonnance)

    _fibre optique

    _les tornades

    _le caoutchou


    bon courage



  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38e68b65

    Re : TPE 1ère S

    salut des exemples en voila:

    les ogm danger pour l'environnement

    les accidants nucléaires

    la mécanique quantique

    la relativité général

    les atomes et la matière

    les orages

    les cyclones

    l'effet de serre

    le golf stream

    les volcans

    .....

    voila si ça peut t'aider
    cordialement

  7. #6
    inviteaeeb6d8b

    Re : TPE 1ère S

    Citation Envoyé par benji.
    salut des exemples en voila:

    les ogm danger pour l'environnement

    les accidants nucléaires

    la mécanique quantique

    la relativité général
    les atomes et la matière

    les orages

    les cyclones

    l'effet de serre

    le golf stream

    les volcans

    .....

    voila si ça peut t'aider
    cordialement
    Tu es drôle tu sais

  8. #7
    invite15978ec9

    Re : TPE 1ère S

    merci beaucoup à tous ! Je vais essayer de voir avec ceux avec qui je bosse !

  9. #8
    invite7909df6a

    Re : TPE 1ère S

    Personnelement je trouve que le nombre d'or est une tres bonne idée !!! ma prof de matha avait eu des eleves qui travaillait sur ca pour les TPE il y a quelques années et elle dit qu'ils avaient fait quelque chose de vraiment bien et que c'était tres interessant..... A toi de voir....

  10. #9
    invite15978ec9

    Re : TPE 1ère S

    qu'est-ce que tu veux dire par le nombre d'or ? (

  11. #10
    invite7c540734

    Question Re : TPE 1ère S

    moi ossi je sui en 1ere S et franchement jtrouve pa didé de tpe en relation entre SVT et physiq chimie
    jtrouve les aromes et les edulcoran c une bonne idée mais c tro vast com sujet et puis on peu les demontrer avec une experience chimiq ???

  12. #11
    piwi

    Re : TPE 1ère S

    j'ai eu un prof qui me disait que la biologie c'est de la chimie....
    La relation doit exister

    Non plus serieusement, l'ensemble des mécanismes permettant le vivant sont des réactions chimiques.
    Le respiration (mitochondriale) fait appel aux couples Red/Ox, pareil pour les histoires de chlorophile.
    la formation des membranes repose sur des interactions hydrophiles/hydrophobes.
    La structure en hélice de l'ADN se fait grace à des liaisons hydrogènes entre les bases d'un même brin et entre les bases des deux brins.
    La structure des proteines repose d'une part sur des interactions hydrophiles/hydrophobes mais aussi sur des interactions hydrogènes.

    Les reactions enzymatiques font intervenir des notions de pH, de temperature...

    Mais encore, l'etude de la physiologie musculaire prend en compte des données de physique.
    Notre anatomie osseuse est basée sur une maximation des bras de levier afin de generer le maximum de puissance ou de resistance (rhéologie).
    Le flux sanguin est produit de telle facon qu'il est toujours laminaire et repond aux loi de (dynamique des fluides en flux laminaire)
    Nos yeux qui jouent comme des lentilles et des chambres noires...

    La nature est un monde de physique chimie, mais on l'oublie voilà tout.

  13. #12
    invite788fa302

    Re : TPE 1ère S

    Citation Envoyé par sarah92
    moi ossi je sui en 1ere S et franchement jtrouve pa didé de tpe en relation entre SVT et physiq chimie
    jtrouve les aromes et les edulcoran c une bonne idée mais c tro vast com sujet et puis on peu les demontrer avec une experience chimiq ???
    Tu peux toujours faire des chromatographies en ce qui concerne les edulcorants, pour mettre en evidnece les acides aminés. ou des dosage, ect, des choses assez accessibles en première S. renseigne toi chez ton prof de chimie/physique.

  14. #13
    invite7c540734

    Re : TPE 1ère S

    merci pour les idée jpense ka sa pourra maidé en + g deja fé des chromatographie m1tenan fo ke jdemande a ma prof

  15. #14
    invite7c540734

    Re : TPE 1ère S

    eeeeeeeuh g rien compris piwi mé merci kan meme

  16. #15
    invite788fa302

    Re : TPE 1ère S

    Citation Envoyé par sarah92
    merci pour les idée jpense ka sa pourra maidé en + g deja fé des chromatographie m1tenan fo ke jdemande a ma prof

    Beaucoup de sites proposes un mode opératoire pour faire une chromatographie de l'aspartame, je l'ai moi même faite, et c'était assez concluant:

    Tu peux imprimer ça, et le montrer à ton professeur, il verra si c'est réalisable. Au besoin, je suis là pour un quelconque rense ignement sur les édulcorants, et l'aspartame qui est le plus utilisé.


  17. #16
    invite7c540734

    Re : TPE 1ère S

    merci beaucou c tres interessan com doc sa maide bcp

  18. #17
    inviteed345cd3

    Red face SOS TPE 1ere S

    Les TPE j'y suis condamnée moi aussi cette année , c'est long et soulant quand on ne sait pas quoi faire. Moi je dois y mettre de l'SVT des maths et pourquoi pas de l'histoire!
    J'ai pris enfin on a prit "Pourquoi le ciel n'est-il pas rouge" dc si sa peut en inspiré quelques uns...

    sinon d'autre sujet :
    -les additifs
    -d'où vient la couleur des cheveux ?
    - ...

    Mais surtout ne pas prendre les sujet en rapport avec les volcans les séïsmes et les rat de marrée car les profs en ont marre de voir ces sujets la qui sont chaque année moin bien que l'année d'avant!!!

    Bon courage

  19. #18
    invite7c540734

    Re : SOS TPE 1ere S

    pourquoi le ciel né til pa rouge ?........... o moins on peu dire ke c original com sujet en tou ca bon courage parceke sa a pa lair facile a traité
    moi g choisi les édulcorants c pa tro dur com sujet mé ta raison les catastrophes naturelles sa soule car tt le monde le fait tt les ans et c de moins en moins interessant notre prof il nous a di carremen de pa le faire lol

  20. #19
    invite208983b7

    Re : TPE 1ère S

    A propos le ciel n'est il pas rouge je répond qu'il en fait violet et oui il n est pas bleu mais l'oeil perçoit plus le bleu que le violet c'est pourquoi on le voit bleu

  21. #20
    invite1f10d1dd

    Re : TPE 1ère S

    Bonjour a tous mes camarades de 1°S, qui comme moi rament un peu pour trouver un sujet. ,et aux autres
    Je dois pour ma part mettre en relation les maths et la SVT.
    voila, si vous avez des idées n'hésitez pas!
    Merci

  22. #21
    invite7c540734

    Re : TPE 1ère S

    Citation Envoyé par tijean
    Bonjour a tous mes camarades de 1°S, qui comme moi rament un peu pour trouver un sujet. ,et aux autres
    Je dois pour ma part mettre en relation les maths et la SVT.
    voila, si vous avez des idées n'hésitez pas!
    Merci
    maths et svt c dur sa !!!!!!!
    pour nous c physik/chimie et svt c mieu jtrouve c plus logik

  23. #22
    invite90cb3ed8

    Re : TPE 1ère S

    Bonjours, j'ai vu la lumière et j'suis rentré...

    Et j'ai entendu un peu ce qui se disait: je suis écoeuré par les gents qui ralent parce qu'ils ont un TPE avec de la physique -source de moults sujets intéressants- alors que j'en connais un qui se coltine Maths + bio et que c'est pas la joie...

  24. #23
    invitea29d1598

    Re : TPE 1ère S

    Citation Envoyé par sarah92
    maths et svt c dur sa !!!!!!!
    pour nous c physik/chimie et svt c mieu jtrouve c plus logik
    Pour rappel, le langage SMS est interdit sur ce forum.

  25. #24
    invite7c540734

    Re : TPE 1ère S

    c pa du langage sms c just pour fer plu vite en+ g du mal ac le clavié

  26. #25
    piwi

    Re : TPE 1ère S

    Dans la mesure où il s'agit ici d'un forum je ne vois pas tres bien ce que la notion de vitesse de frappe vient faire dans cette histoire.

  27. #26
    invited67b0a62

    Re : SOS TPE 1ere S

    Citation Envoyé par sarah92
    pourquoi le ciel né til pa rouge ?........... o moins on peu dire ke c original com sujet en tou ca bon courage parceke sa a pa lair facile a traité
    moi g choisi les édulcorants c pa tro dur com sujet mé ta raison les catastrophes naturelles sa soule car tt le monde le fait tt les ans et c de moins en moins interessant notre prof il nous a di carremen de pa le faire lol
    bonjour je suis en première S option svt et je dois faire un tpe en liaison avec la svt et la physique ou la chimie .Je n'ai pas encore trouvé de sujet qui m'interesse.Pourrai-je avoir votre aide ?merci

    Thêmes proposés : "l'homme et le nature" et "sciences et aliments".

  28. #27
    invited67b0a62

    Re : TPE 1ère S

    bonjour je suis en première S option svt et je dois faire un tpe en liaison avec la svt et la physique ou la chimie .Je n'ai pas encore trouvé de sujet qui m'interesse.Pourrai-je avoir votre aide ?merci

    Thêmes proposés : "l'homme et le nature" et "sciences et aliments".

  29. #28
    inviteb2bbb828

    Re : TPE 1ère S

    moi aussi je dois faire un tps et je voudrai croiser la physique etl'svt javais queleque idés comme le fonctionnement des reves ds le cerveau, la couche d'ozone, les fonctions de la peau si vous avez des renseignement je prens merci

  30. #29
    invited1aae872

    Re : TPE 1ère S

    Citation Envoyé par Manon la tit fol
    Donc voilà, je suis en 1ère S et j'ai un TPE à faire comme tout le monde avec comme matière Maths et physique-chimie...

    le probleme c'est que je n'ai aucune idées de sujet... à part un qui m'interresse mais il faut voir avec les gens avec qui je travaille...

    si vous avez quelques idées...elles sont les bienvenues...

    l'année derniere on a fait un tpe sur les tornades, vous allez tous dire que c'est banal, mais notre sujet était : "pourquoi les tornades ont-elles une forme conique ?" on a mit beaucoup de temps à trouver un réponse à cette question et o s'est aperçut que il n'y avait pas encore de réponse expliquée par les scientifiques... Alors ce qui a été interressant de faire c'était d'émettre des hypothèses avec les mouvements et forces (physique ave des vecteurs dc math) et apres s'être bien enguelé pendant 2h on s'est mises d'accord sur une en particulier et on a developpé !
    Les prof étaient très impressionnés par notre tpe car ils pensaient que ça serait la meme chose que les années précédantes...
    En plus ça nous a permit d'en apprendre bcp sur les tornades ! donc si ça t'interresse je peux te filer quelques indices sur ce sujet...

  31. #30
    invite2f02ebc2

    Re : TPE 1ère S

    Hello à tout le monde !

    Quelqu'un peut-il m'aider sur cette question ?

    Est-il possible de calculer la solubilité d'une solution saturée de chlorure d'argent sans connaître son volume et en ayant uniquement sa conductivité ?

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. TPE 1ere S SI
    Par invite4dbb31a6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2007, 11h46
  2. TPE en 1ere S
    Par invite254927e4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2006, 19h18
  3. TPE 1ère SI
    Par invite6a484ef9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2006, 08h41
  4. TPE 1ere SI
    Par invitede6f3928 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2006, 15h13
  5. TPE 1ere S :
    Par invite793bc52a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2005, 15h33