Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Au sujet des livres "L'électronique ? Pas de panique !"



  1. #1
    jerrol

    Au sujet des livres "L'électronique ? Pas de panique !"


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis sur le point de m'acheter les 3 tomes de la série "L'électronique ? Pas de panique", que beaucoup ont l'air d'apprécier. Mon interrogation se porte sur le nombre de pages qui varie en fonction des différentes éditions. Je vois par exemple, après recherches sur le net, que la première édition du tome 1 comportait 214 pages. Or, dans les dernières éditions il semble qu'il n'y en ait plus que 179. Le contenu reste-t-il le même malgré tout ? Est-ce que je peux acheter la dernière édition (des 3 tomes) les yeux fermés ?

    Merci pour vos réponses. ^^

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    maximilien

    Re : Au sujet des livres "L'électronique ? Pas de panique !"

    Bonjour,

    j'ai les deux premiers livres.

    Ils sont bien pour un débutant qui souhaite s'initier (de zéro) alors, personnellement, j'étais un peu déçu (je suivais une formation en électronique et donc avais déjà les bases).

    Mais pour un débutant ça va! Il y longtemps que je ne l'ai ai pas ré-ouverts mais si je me souviens bien c'est sous forme de mini TP avec des petits montages (oscillateur à transistor dont je me souvient ).

    Bienvenue dans le monde qu'est l'électronique!

  4. #3
    PIXEL

    Re : Au sujet des livres "L'électronique ? Pas de panique !"

    +1,

    idéal pour partir de "0"

  5. #4
    jerrol

    Re : Au sujet des livres "L'électronique ? Pas de panique !"

    Merci pour vos réponses.

    En fait, je suis un débutant de longue date en électronique. (Ne rigolez pas, c'est hélas vrai ! hihi) Je trouve l'électronique très intéressant depuis toujours, mais je n'arrive pas à évoluer, c'est assez désepérant. Bon, en même temps, j'avoue que je ne m'en donne pas trop les moyens, je suis plus axé informatique (programmation). Ce qui ne m'empêche pas de faire pas mal de récup' de composants sur de vieux appareils (TV, magnétoscopes, fours, ...), en me disant que cela me servira peut-être un jour. C'est toujours ça de moins à acheter pour bidouiller par la suite.

    Je comprends bien le fonctionnement des composants habituels lorsqu'ils sont implantés de manière séparée. Mais là où j'ai toujours coincé c'est lorsqu'ils sont reliés entre eux, de comprendre leur influence mutuelle dans le circuit. Car un composant seul va se comporter de telle manière mais lorsqu'il est relié à un ou à d'autres composants, chacun va influencer l'autre, en modifiant tous les paramètres (intensité, tension, etc). C'est cette complexité liée à l'influence des composants entre eux et le résultat final que j'ai toujours eu du mal à appréhender. Du coup, j'ai lu pas mal de livres en électronique, mais à part les montages "simples", j'ai beaucoup de mal à comprendre les circuits plus complexes, à cause des mêmes raisons. Pourtant, ce sont bien des humains qui conçoivent ces circuits (même s'ils y passent du temps) et qui savent qu'en plaçant les composants X, Y, Z comme ceci ou comme cela, cela provoquera tel ou tel comportement dans le circuit... et qu'en rajoutant un autre à tel endroit, cela va encore modifier le résultat dans un sens voulu. Il y a donc bien une logique dedans, mais que je n'ai jamais pu saisir. Peut-être ne suis-je tout simplement pas fait pour l'électronique après tout.

    J'ai quand même commandé les 3 tomes de la collection "L'électronique ? Pas de panique !", qui pourront peut-être m'aider (ou pas... ).

    Par contre, j'espère, comme je l'expliquais dans mon premier message, que la trentaine de pages en moins pour le tome 1 par rapport à la première édition n'est pas problématique. Je ne sais pas si c'est une réorganisation du livre ou si les pages sont plus grandes (j'en doute).

    Merci ^^

  6. #5
    joey57

    Re : Au sujet des livres "L'électronique ? Pas de panique !"

    Salut,

    Tu parles de programmation, est ce que tu sais programmer des µC ? SI oui, c'est une bonne chose.
    Cherches toi un système que tu voudrais réaliser (et pas un truck avec des écrans LCD et des périph USB ect !) et une fois que tu as ton montage en tête, tentes de le réaliser.
    Comme ca tu devras chercher par toi même les infos sur le net et c'est comme ca qu'on apprend.

  7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 15/08/2010, 14h05
  2. l'electronique "c'est pas du vaudou:!"
    Par paolo123 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2009, 11h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.