parasite sur secteur comment y remedier?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

parasite sur secteur comment y remedier?



  1. #1
    kletus

    Unhappy parasite sur secteur comment y remedier?


    ------

    bonjour a tous
    je m'explique :
    j'ai installé un moteur de portail coulissant en 12v partie commande et 220v partie moteur
    le souci est que lors qu'un appareil electrique est branché (radio,perceuse meuleuse ,etc )et que l'on le debranche mon portail s'ouvre ou se ferme suivant sa position
    que faire ? j'ai deja installé des varicaps au primaire du transfo rien n'y fait,a la sortie du disjoncteur un espece de gros condo avec a l'interieur une self torique et quelques condos montés en serie et // on retrouve cette piece sur les machines a laver ,mais j'ai toujours le meme prob dés que je debranche un appareil le portail se declenche j'ai changer ma carte de commande idem avec la deuxieme

    quelqu'un a une idée?ou soluce? ou un schema?
    merci pour vos reponses
    kletus

    -----

  2. #2
    azad

    Re : parasite sur secteur comment y remedier?

    Salut,
    ton montage est-il si archaïque que la partie réception (il y en a une) se déclenche au moindre parasite ?
    Il manque quelques détails :
    -As-tu une télécommande ?
    -Sinon, comment commandes-tu une action sur le portail ?
    -Y a-t-il une régulation sur l'alimentation 12V ?

  3. #3
    kletus

    Re : parasite sur secteur comment y remedier?

    re bonjour
    j'ai en effet une telecommande, mais meme en la desactivant le prob reste le meme et j'ai aussi des poussoirs
    voir le schema pour la partie commandeNom : PORTAIL SCHEMA ELECTRIQUE.jpg
Affichages : 376
Taille : 52,2 Ko

  4. #4
    DENIS16

    Re : parasite sur secteur comment y remedier?

    bonjour kletus,
    Peyt-être que si ton montage n'est pas relier à la terre... coté secondaire, mise à la terre de la masse du circuit via un petit condo ou une resistance de forte valeur mini 500k maxi 10M (je sait qu'il y a des normes...que je ne maîtrises pas, si d'autres connaissent...) et/ou des petits condos de 47nf en // sur ton b.p d'ouverture, au plus près de ton circuit (soudé en // sur le b.p sur le verso de ta plaque) ceux-ci retarderont de quelques ms la montée de la commande et du coup éviteront les parasites, en tout cas, j'en mettrai un entre "MCLR" et la masse sûre, en milieu perturbé ça évite les "reset" inopinés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : parasite sur secteur comment y remedier?

    Bonsoirs
    des varicaps
    je présume qu'il faut lire varistance ?
    une protection de type filtre doit être placée au plus prés de l'organe perturbé, donc pas juste derrière le disjoncteur situé en tête d'une ligne qui présente une impédance importante.
    amha il manque une capa sur le MCLR.
    schéma du récepteur ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    kletus

    Re : parasite sur secteur comment y remedier?

    rebonjour
    voila le schemaNom : recep.jpg
Affichages : 428
Taille : 140,6 Ko

  8. #7
    bobflux

    Re : parasite sur secteur comment y remedier?

    Donc c'est un montage que tu as fait ?

    Explique comment sont reliées les deux parties, comment les boutons et autres capteurs sont connectés, et poste des photos du montage complet et du câblage.

  9. #8
    kletus

    Re : parasite sur secteur comment y remedier?

    salut
    les 2 parties sont reliées entre elles par deux cables du relais du recepteur qui vont sur le contact ouverture du portail
    je tiens a preciser que j'ai monté 3platines chez des potes et tous fonctionnent correctement depuis des années
    et chez moi nada

  10. #9
    bobflux

    Re : parasite sur secteur comment y remedier?

    OK, mais envoie les photos.

  11. #10
    azad

    Re : parasite sur secteur comment y remedier?

    Les schémas me semblent corrects, alors finalement, à part la tempo sur le reset reste la possibilité de "panne". Ca existe, si, si. Et aussi on le voit mal sur ton premier schéma : le commun des résistances R1, 4, 5, 6, 7 est-il bien relié au Vdd ?
    Et puis, tu dis que le défaut existe même en "manuel", mais cette la possibilité de fonctionner en manuel, on ne le voit pas sur tes schémas.

  12. #11
    invitec1dc9425

    Re : parasite sur secteur comment y remedier?

    salut,
    met un condensateur de 0,1microF 400V ,au primaire du transfo,encore au cas échéent ,un condo ,entre les bornes de chaque relais (1microF et même plus )pour chasser les parasites et que la commutation soit ferme .

  13. #12
    invitec1dc9425

    Re : parasite sur secteur comment y remedier?

    salut de nouveau ,
    attention! votre appareil n'est pas protégé ;mettez un fusible adéquat au primaire du transfo (même à l’extérieure de l'appareil ) . bon fonctionnement!

  14. #13
    invitefaaca50b

    Re : parasite sur secteur comment y remedier?

    moi j'aimerai bien voir le typon du montage... Si c'est un typon electronique pratique, cela ne semble pas etonnant que ca fasse des defauts (les circuits EP sont bien pour un usage en milieu protegé mais absomument pas en milieu perturbé, manque de blindage...). Il faut refaire un typon serieux avec maximum de masse, et relier la masse du montage directement a la terre, plus toutes les precautions enoncees precedemment

  15. #14
    kletus

    Re : parasite sur secteur comment y remedier?

    slt
    voila mon typon a la voléeNom : port3 composants.JPG
Affichages : 294
Taille : 142,4 Ko

  16. #15
    bobflux

    Re : parasite sur secteur comment y remedier?

    Où est le découplage de l'alim du uC ?

    Quelques capas antiparasites sur les boutons ne feraient pas de mal...

    Et encore une fois, poste une photo du cablage, et regarde si il y aurait pas une boucle dans ta masse...
    Dernière modification par bobflux ; 08/09/2012 à 21h01.

  17. #16
    invitec1dc9425

    Re : parasite sur secteur comment y remedier?

    bonsoir les amis,
    revenons un peu à son message ,il a dit:"dès que je débranche un appareil ,le portail se déclenche " . il faut chercher alors ;quels sont les phénomènes liés à cette action ? comment ils peuvent influer sur l'installation et les appareils branchés? et en fin ,comment les faire face ?
    CE SONT DES QUESTIONS LÉGITIMES à poser.
    pour moi je pense : 1- des charges électriques excédentaires crées au niveau des interrupteurs (la solution est toujours les condensateurs)
    2-l'arc électrique créé lors du débranchement des appareils(charges et émission HF,capable de déclencher le système,surtout si l'émission est en AM ) . merci et au revoir

  18. #17
    invitefaaca50b

    Re : parasite sur secteur comment y remedier?

    Euh en fait l'origine est secondaire si on s'attaque pas aux causes reelles... En voyant le typon bu bazar, plus rien ne m'etonne concernant les perturbations. Le circuit n'est absolument pas optimisé pour eviter la moindre perturbation. Pas de plan de masse serieux, manque de condos de filtrages, impedance trop haute sur le decodeur, etc...

    Bref, avant de chercher comme un ingenieur a remplir des tableaux complets sur la probable cause, il vaudrait mieux corriger les erreurs de conception du montage. Mais comme le schema provient d'EPrat, cela se confirme...

  19. #18
    bobflux

    Re : parasite sur secteur comment y remedier?

    Le typon est à chier d'un point de vue CEM, mais ajouter quelques condensateurs serait déjà un gros plus.

    Je me demande si le gros plot "+5V" est raccordé à quelque chose, mais comme l'OP s'obstine à ne donner aucune information, je crois qu'on va en rester là !

  20. #19
    invitefaaca50b

    Re : parasite sur secteur comment y remedier?

    +1 on en est au minimum syndical pour cette raison... Et m'etonnerait qu'on ai de nouvelles infos plus utiles

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 31/05/2010, 15h53
  2. filtrage des parasite du secteur
    Par Rachtaia dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/05/2009, 19h31
  3. Soustracteur de LabView pas génial, comment y remédier?
    Par invitea07fbf14 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2006, 14h38
  4. Comment remedier au message ?
    Par inviteee3dd1c2 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2005, 21h06
  5. Anti parasite secteur
    Par invitedd33a21f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/12/2004, 10h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.