Test servo Moteur HS 322
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Test servo Moteur HS 322



  1. #1
    invitebfa43842

    Test servo Moteur HS 322


    ------

    Bonjour,

    Je travaille sur la commande d'un servo moteur HS-322 HD par un PIC 16F877,
    Comme je viens de comprendre, je dois Commander la mise en état 1 et 0, et cela définira l'angle de rotation du servo-M,

    http://fribotte.free.fr/bdtech/pic/pic_et_servo.html

    tout d'abord j'essaye de générer cette forme de signal à l'aide d'un Générateur de fonction afin de tester le comportement de mon servo-M.
    (j'ai essayé des fréquences autour de HZ) mais je trouve un problème, le servo fait toujours un tour complet ! et je sais pas quel est le problème !!

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    invite29971eb1

    Re : Test servo Moteur HS 322

    Un servomoteur se pilote par une impulsion entre 0,5 et 2,5ms répétée au minimum à 50Hz (toutes les 20ms).

    Un HS-322 ne doit normalement pas faire de "tour complet". Sa course est bloquée par le potentiomètre de position et par une butée sur l'arbre de sortie. Es-tu sur que ton servo n'a pas été modifié pour faire de la rotation continue? Dans ce cas, faire varier la largeur d'impulsion modulera la vitesse et le sens de rotation.

  3. #3
    remy01

    Re : Test servo Moteur HS 322

    Bonjour,
    pour t'aider peut-être, un exemple de programme en C :
    http://remy-p.pagesperso-orange.fr/aae/aaeserv.htm
    A+ ....Rémy.

  4. #4
    invitebfa43842

    Re : Test servo Moteur HS 322

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Un servomoteur se pilote par une impulsion entre 0,5 et 2,5ms répétée au minimum à 50Hz (toutes les 20ms).

    Un HS-322 ne doit normalement pas faire de "tour complet". Sa course est bloquée par le potentiomètre de position et par une butée sur l'arbre de sortie. Es-tu sur que ton servo n'a pas été modifié pour faire de la rotation continue? Dans ce cas, faire varier la largeur d'impulsion modulera la vitesse et le sens de rotation.
    Re,
    Le moteur n'est pas modifié! je l'assure,
    Vous avez raison le HS 322 ne doit pas faire normalement, c'est un à peu près 270°...
    Mais qu'elle est la période plus adéquate? moins de 20ms ? parce que j'ai fait autre test et ça marche autour de 120 KHZ avec un rapport de prés de 1/6!

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite29971eb1

    Re : Test servo Moteur HS 322

    Citation Envoyé par Electro_Red Voir le message
    Re,
    Le moteur n'est pas modifié! je l'assure,
    Vous avez raison le HS 322 ne doit pas faire normalement, c'est un à peu près 270°...
    Mais qu'elle est la période plus adéquate? moins de 20ms ? parce que j'ai fait autre test et ça marche autour de 120 KHZ avec un rapport de prés de 1/6!

    merci
    La fréquence peut être plus élevée que 50Hz, mais pas inférieur. Quelquesoit la fréquence choisie, il faudrait quand même que les pulsations durent entre 0,5 et 2,5 ms. Donc pour 50Hz, ça donne un PWM entre 2.5 et 12.5%. A 120 Hz (je doute du 120kHz), ça fait entre 6 et 30%.

  7. #6
    invitebfa43842

    Re : Test servo Moteur HS 322

    Bonjour,

    Ci joint la data sheet du HS-322 33322-Hitec.pdf, et j'ai quelques points à clarifier:

    - Pulse with Control 1500 µs Neutral: je pense c'est le point correspondant à l'angle 0 (vers le milieu), si j'augmente l'impulsion à 2ms parexemple j'aurai +90, et pour 1ms j'aurai -90

    - Dead Band With:5 µs ???!!

    Merci.

  8. #7
    narakphysics

    Re : Test servo Moteur HS 322

    Bonjour à tous
    j'en profite
    j'ai testé cette version à l'aide du pic 16F628A, j'ai essayé avec une fréquence 250 Hz, qui est la fréquence minimale, au dessous de cette valeurle compilateur affiche une message d'erreur !!je crois c'est à cause de l'oscillateur 4 MHz!
    j'ai utilisé PWM en changeant le rapport cycliques à l'aide de la commande PWM1_Set_Duty(0==>255);
    Alors ce que j'ai constaté : au début le servo tourne automatiquement (même s'il y a une coupure brusque de l’électricité) à droite (sens anti-horaire) puis il commence à tourner selon le rapport cycliques. Pourriez vous m'expliquer d'où vient cette rotation ??
    j'ai testé avec un rapport qui varie de 20 à 220 avec un pas de 20 ( le servo tourne dans le sens horaire progressivement) et inversement ( 220 à 20).
    Or le datasheet indique le minimum qui est -90° (600µs en pulse ) et le maximum : 90° (2400µs en pulse )!!!
    Il y a aucune correspondance !!pourquoi ?
    Dernière modification par narakphysics ; 10/09/2012 à 02h36.

  9. #8
    Kissagogo27

    Re : Test servo Moteur HS 322

    Bonjour, le point milieu est avec une largeur d'impulsion de 1.5ms normalement (comme dit dans la doc ) donc avec une valeur de 128 ( qui doit donner 1.5ms mais rien ne le dit dans votre programme ) vous devriez être au centre ^^ et autour de cette valeur vous allez aller de -90° a +90°

Discussions similaires

  1. Transformer un servo-moteur en moteur à courant continu
    Par invite13ed46c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/05/2011, 17h59
  2. servo moteur
    Par invite5ad5c94e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2010, 06h59
  3. servo-moteur.
    Par invitecbc2880d dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/08/2007, 11h30
  4. servo moteur
    Par inviteb07dae8b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2006, 08h12
  5. servo moteur
    Par invited4ec33c0 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2004, 12h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...