Comment brancher un ampli stéréo à un seul haut-parleur?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Comment brancher un ampli stéréo à un seul haut-parleur?



  1. #1
    jogia

    Smile Comment brancher un ampli stéréo à un seul haut-parleur?


    ------

    Bonjour, je suis en train de fabriquer une mini enceinte avec un haut parleur.
    L'ampli vient d'enceintes pour ordinateur, seulement, étant en stéréo, je ne sais pas comment connecter cette ampli a l'haut parleur, je voudrais pas endommager l'ampli en le branchant en parallèle aux sortie droite et gauche ni perdre la moitié du son... auriez-vous une solution?

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Comment brancher un ampli stéréo à un seul haut-parleur?

    hello ,

    y'en a pas !

    il faut deux HPs.

    OU mélanger les deux canaux à l'ENTRÈE de l'ampli, mais avec risque de phasing et autres
    artefacts désagréables à l'écoute.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment brancher un ampli stéréo à un seul haut-parleur?

    Bonsoir jogia et tout le groupe

    Citation Envoyé par jogia Voir le message
    ... L'ampli vient d'enceintes pour ordinateur, seulement, étant en stéréo, je ne sais pas comment connecter cette ampli a l'haut parleur ...
    Comme le dit PIXEL à juste titre, il n'y a pas de solution élégante.

    Pour échafauder des hypothèses réaliste, il faudrait connaître les impédances de sortie des amplis et surtout l'impédante du HP.

    Si cette dernière est supérieure au double de celle des amplis, pas de problème. Mettre le HP en série avec les deux amplis, c'est à dire entre les deux points "chauds". Cela revient à "ignorer" la masse des sorties d'amplis.

    Si la condition n'est pas vraie, alors il faut l'obtenir en ajoutant, en série avec le HP, une résistance de puissance adaptée, pour y parvenir. Tordu pour tordu ...

    Il faut cependant s'assurer, avant de commencer, que les puissances HP et amplis sont compatibles.

  4. #4
    jogia

    Re : Comment brancher un ampli stéréo à un seul haut-parleur?

    Mon haut parleur fait 4 ohms, tout comme les sortie de l'ampli... je suppose que en branchant en série les deux sorties de l'ampli avec le haut parleur ca tomberais a l'équivalent de 2 ohms non ? et si je branche les signaux d'entré droite et gauche travers deux résistance à chaque entré de l'ampli ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment brancher un ampli stéréo à un seul haut-parleur?

    Citation Envoyé par jogia Voir le message
    ... je suppose que en branchant en série les deux sorties de l'ampli avec le haut parleur ca tomberais a l'équivalent de 2 ohms non ? ...
    Tu supposes mal. C'est le contraire. C'est 8Ω.

    Ce que tu peux tenter, c'est de mettre 4Ω en série avec le HP. Le groupement à brancher entre les deux sorties rouges des amplis. Puissance de la résistance=puissance de l'ampli.

    Bien entendu, chaque ampli (G et D) reçoit à son entrée son entrée correspondante.

    C'est donc stéréo jusqu'au bout, sauf au HP qui essaie de rendre les deux voies. (et les deux voix)

  7. #6
    PIXEL

    Re : Comment brancher un ampli stéréo à un seul haut-parleur?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message

    Si cette dernière est supérieure au double de celle des amplis, pas de problème. Mettre le HP en série avec les deux amplis, c'est à dire entre les deux points "chauds". Cela revient à "ignorer" la masse des sorties d'amplis.
    .
    il faut alors inverser la phase d'une des entrée, sinon tu obtiens le résultat Gauche-Droite, rigoureusement
    inaudible !

  8. #7
    jogia

    Re : Comment brancher un ampli stéréo à un seul haut-parleur?

    Si je te suis bien Gienas l'inpedance tolérée doublerais, si je dois mettre une resistance en serie pour compenser logiquement elle devrais etre de 4 ohms, mais ca me semble peus non?
    Pixel: mettre les sortie en série mais en inversant la polarite de l'un deux reviendrait a brancher le HP sur les + de chaque phases, j'ai vu des discution a ce sujet et apprament tout les ampli ne le supportent pas, il foi qu'il soit prevu pour pouvoir etre branche comme ca et il disposerais d'un switch pour selectionner mono ou stéréo, enfin d'après ce que j'ai compris...

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment brancher un ampli stéréo à un seul haut-parleur?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par jogia Voir le message
    Si je te suis bien Gienas l'inpedance tolérée doublerais, si je dois mettre une resistance en serie pour compenser logiquement elle devrais etre de 4 ohms, mais ca me semble peus non? ...
    Je ne vois pas bien ce qui t'inquiète. 4+4=8 ce qui est précisément le double de 4.

    Pour ce qui est de ton autre réserve, pourquoi faire un procès d'intention a priori?

    Nous ne savons pas quelles seront tes sources sonores. Si elles sont "indépendantes" tout en étant stéréo, cela fonctionnera. Comme ce n'est pas onéreux et que c'est sans danger, réalisé le en provisoire, teste le, et dis nous ce que tu ressens.

    Si cela fait ce que tu souhaitais, c'est résolu.

    Bien entendu, si ta source est mono, il ne faut surtout pas l'envoyer aux deux entrées, car là, tu n'entendrais strictement plus rien, sauf si tu déréglais la balance, pour ne favoriser qu'un des deux canaux.

  10. #9
    jogia

    Re : Comment brancher un ampli stéréo à un seul haut-parleur?

    J'ai presque finit mon montage, et j'ai fait un test en branchant le HP à côté, En branchant sur une entrée le son est plutôt faible (aussi fort que mon téléphone portable que j'ai branché) mais avec une qualité bien meilleure, j'ai essayé de brancher en parallèle et l'autre côté a grillé...

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment brancher un ampli stéréo à un seul haut-parleur?

    Citation Envoyé par jogia Voir le message
    ... j'ai essayé de brancher en parallèle et l'autre côté a grillé...
    Je ne sais pas ce que tu as mis en parallèle, mais je devine que ce sont les amplis, ce qu'il ne faut jamais faire sous aucun prétexte. Tu viens d'en faire la cruelle démonstration.

  12. #11
    PIXEL

    Re : Comment brancher un ampli stéréo à un seul haut-parleur?

    nous avions pourtant prévenu !

  13. #12
    jogia

    Re : Comment brancher un ampli stéréo à un seul haut-parleur?

    Pensez-vous que de filtrer le hp avec un self pourrais légèrement diminuer les aigus qui sont trop fort sans pour autant les éliminer comme le ferais un filtre pour haut parleur basse?

  14. #13
    PIXEL

    Re : Comment brancher un ampli stéréo à un seul haut-parleur?

    il vaut mieux corriger en amont de l'amplification , ce qui évite de gaspiller de la puissance.

  15. #14
    azad

    Re : Comment brancher un ampli stéréo à un seul haut-parleur?

    Hé bien, moi, j'aurais bobiné un transfo (en tout une centaine de spires pour 3 enroulements) comportant deux primaires identiques et un secondaire pour le HP. En choisissant la phase de l'un des primaires on a soit du mono additif, soit du soustractif.

  16. #15
    PIXEL

    Re : Comment brancher un ampli stéréo à un seul haut-parleur?

    et comme un transfo est réversible , tu aurais explosé l'ampli de la même manière !

    sans avoir besoin d'explosif corse !

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment brancher un ampli stéréo à un seul haut-parleur?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    ... moi, j'aurais bobiné un transfo (en tout une centaine de spires pour 3 enroulements) comportant deux primaires identiques et un secondaire pour le HP. En choisissant la phase de l'un des primaires on a soit du mono additif, soit du soustractif.
    En y réfléchissant bien, cette "méthode" s'apparente à l'expérience du #9 dont l'issue n'a pas été à la hauteur des "espérances".

  18. #17
    azad

    Re : Comment brancher un ampli stéréo à un seul haut-parleur?

    Pixel...
    Salut, je ne suis pas tout à fait d'accord. Plus haut quelqu'un a suggéré de brancher le HP entre les sorties "points chauds" de chacun des amplis.... et tu n'as pas réagi. Pourtant ?
    Mais pour pallier à la réversibilité des transfos, - dont je doute qu'elle ait des effets plus destructeurs que ce que j'ai pu lire plus haut - reste la possibilité, puisque la puissance est faible et les impédances petites d'en bobiner deux et cette fois de relier les secondaires en série pour alimenter le HP
    Et là chaque transfo aurait "à vu de nez" une vingtaine de spires au primaire (coté ampli) et moins de 10 aux secondaires.

  19. #18
    PIXEL

    Re : Comment brancher un ampli stéréo à un seul haut-parleur?

    Hello,

    la sortie "entre points chauds" s'appelle le pontage.

    ça se pratique couramment , avec quelques précautions,
    notamment qu'un des deux amplis soit attaqué en opposition de phase.

    mais je doute que le demandeur soit à la hauteur de la manip.

    de toutes manières les circuits utilisés (amplis de "boites" pour pécés) sont fragiles et n'admettent
    pas ce genre de bricolage, ni même aucun bricolage.

    quand à la fabrication d'un transfo, c'est illusoire pour du matos de cette valeur !

    il faut , quand même, garder les pieds sur terre !
    Dernière modification par PIXEL ; 15/09/2012 à 09h40.

  20. #19
    azad

    Re : Comment brancher un ampli stéréo à un seul haut-parleur?

    d'accord, mais la discussion reste théorique.
    D'autant plus que dans les amplis de PC, on trouve le plus souvent, une seule puce stéréo intégrant les deux amplis. Et que cette dernière ne doit pas trop aimer ce genre de manip.

  21. #20
    PIXEL

    Re : Comment brancher un ampli stéréo à un seul haut-parleur?

    le problème du demandeur est bien concret , lui !

  22. #21
    azad

    Re : Comment brancher un ampli stéréo à un seul haut-parleur?

    Alors, avec deux coques en ferrite, et 10 m de fil, il faut dix minutes pour faire les deux transfos !

  23. #22
    PIXEL

    Re : Comment brancher un ampli stéréo à un seul haut-parleur?

    tu vas passer de la BF avec ça !!!!

  24. #23
    azad

    Re : Comment brancher un ampli stéréo à un seul haut-parleur?

    Sans aucun problème et je l'ai fait plusieurs fois quand je ne voulais utiliser ni d'opto-coupleurs, ni amplificateurs pour transmettre sous basse impédance des signaux de quelques watts.

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment brancher un ampli stéréo à un seul haut-parleur?

    J'approuve totalement PIXEL dans ses affirmations. Il sait de quoi il parle.

    Juste un tout petit "bémol" sur ce qui suit

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ... la sortie "entre points chauds" s'appelle le pontage.

    ça se pratique couramment , avec quelques précautions,
    notamment qu'un des deux amplis soit attaqué en opposition de phase.

    mais je doute que le demandeur soit à la hauteur de la manip ...
    Le pontage dont il est question dans cette affirmation consiste à doubler la puissance sur une charge unique, mais aussi avec une entrée "unique" qu'il convient de doubler pour obtenir l'opposition de phase des deux sorties, faute de quoi, le son est inexistant.

    Là, il s'agit de deux sources distinctes, une gauche et une droite.

    Si certains signaux sont en phase et communs aux deux voies, ils ne seront pas restitués, mais ils ne sont pas forcément dans ce cas. L'essai vaut le coup et le coût d'être fait, vu le prix.

  26. #25
    PIXEL

    Re : Comment brancher un ampli stéréo à un seul haut-parleur?

    90% d'un signal stéréo est statistiquement "en phase"

  27. #26
    jogia

    Re : Comment brancher un ampli stéréo à un seul haut-parleur?

    Je crois que je vais abandonner l'idée du filtre...Par contre j'ai eu une idée pour augmenter le niveau sonore, Les deux entrées (droite et gauche) passent travers une résistance de 28000ohms
    A la base, l’ampli venant d'enceinte d'ordinateur, elle sont faite pour la puissance de sortie d'un ordinateur, et comme j'utilise mes enceinte presque qu'avec mon téléphone portable qui n'a moins de puissance en sortie je perd du volume, d'ou l'idée que j'ai eu, de mettre un switch, avec un position ordinateur, qui enverais l'entré ligne sur ces deux résistance déjas existante, et une position portable qui enverrais l'entré sur deux resistances plus faible , qu'en pensez-vous ?

  28. #27
    invitea3c675f3

    Re : Comment brancher un ampli stéréo à un seul haut-parleur?

    Tant qu’à jouer avec des transfos, autant le faire en entrée :



    Nom : Dessin.jpg
Affichages : 3636
Taille : 5,3 Ko




    Au moins pas besoin de se les faire bobiner.

  29. #28
    jogia

    Re : Comment brancher un ampli stéréo à un seul haut-parleur?

    A quoi servirais ces transfos? La puissance du signal d'entré en serais affaiblie non ? Et puis il faut que ca soit oprtatif, un transfo ça pèse plus qu'une résistance...

  30. #29
    invitea3c675f3

    Re : Comment brancher un ampli stéréo à un seul haut-parleur?

    Je n’ai pas tout lu du fil, à la fin, il semble que ça parlait de transfo en sortie d’ampli.

    Je ne trouve pas le poids de celui-ci, je l’estime à une vingtaine de grammes.

    http://www.digikey.ca/product-detail...4139-ND/285706

  31. #30
    jogia

    Re : Comment brancher un ampli stéréo à un seul haut-parleur?

    Je ne parlais pas de transfo mais de simple bobinage pour absorber les fréquence aiguë

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. brancher deux led à un haut parleur
    Par invite305ff7b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2012, 23h44
  2. Brancher HAUT PARLEUR sans prise secteur
    Par invite635643ae dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2011, 08h02
  3. Ampli, Haut Parleur et tension??
    Par invite1a47bfa2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2009, 09h47
  4. brancher un walkman sur un haut parleur
    Par invite85439e5b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2008, 22h38
  5. brancher haut parleur avec lec.mp3
    Par inviteedc03d0b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2008, 20h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...