Besoin d'aide pour une expérience.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Besoin d'aide pour une expérience.



  1. #1
    invite77d12521

    Besoin d'aide pour une expérience.


    ------

    Bonjour,

    pour faire simple je souhaiterai étudier le comportement des araignées en fonction des différentes vibrations qui traversent leurs toiles et pour cela j'aimerai m'improviser du matériel qui pourrait me permettre d'émettre très précisément de basse fréquence à travers la toile.

    Pour ça j'ai pensé à récupérer les vibrateur d'un rasoir ( de ceux qui émettent des vibrations pour faciliter le rasage ) ou encore celui d'un vieux portable mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre n'ayant jamais fait d'études sur les appareils électriques. Je ne sais même pas s'il est possible de régler la fréquence de ces appareils et surtout s'il est possible de les récupérer.

    Ma question est donc: est il possible de récupérer l'appareil à l'origine des vibrations dans un portable ou dans un rasoir et est il possible de le détourner afin d'émettre précisément de basses fréquences ?

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    azad

    Re : Besoin d'aide pour une expérience.

    Dans les portables, le "vibreur" est souvent un moteur minuscule déséquilibré par une masse excentrique. Ca se récupère mais c'est vraiment très petit. En modulant le courant on devrait pouvoir faire varier sa vitesse donc les vibrations. Quand à récupérer les dites vibrations pour les transmettre aux arachnides c'est une autre histoire.
    Mais peut être que d'autres solutions existent : par exemple un vieil HP de basses dont le cône serait ouvert à plusieurs endroits, choisis pour assurer la rigidité mais réduire l'onde sonore, et dont le dôme serait relié à une tige qui vibrerait à la fréquence choisie ? Ca ça peut aller de 0,1 Hz à 400 Hz sans problème.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Besoin d'aide pour une expérience.

    tu peux même découper totalement la membrane d'un HP de récup.

    la bobine sera suffisamment maintenue par le "spider" .


    rigolo : on expérimente sur une araignée biologique avec l'aide d'une araignée mécanique

  4. #4
    invite77d12521

    Re : Besoin d'aide pour une expérience.

    Salut ! Déjà merci pour vos réponses vos conseils me sont d'une aide précieuse ^^

    Je n'ai pas tout à faire compris le principe mais l'idée du haut parleur me semble intéressante ! Mon idée pour transmettre les vibrations à toile j'avais pensé transmettre les vibrations à quatre tiges entre lesquelles l'araignée aurait tissé sa toile en ayant bien sur au préalable "forcer" cette araignée à construire sa toile sur les tiges en l'empêchant d'accéder au paroi du vivarium que je pensais recouvrir de graisse végétal afin de lui empêcher d'y adhérer !

    Néanmoins vous pourriez me développer un plus le montage auquel vous pensez histoire que je m le visualise ? ( j'ai un peu de mal je suis un biologiste ^^ )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Besoin d'aide pour une expérience.

    démonte un haut parleur , et tu pigera vite !

  7. #6
    tarninou

    Re : Besoin d'aide pour une expérience.

    Je ne sais pas si tu disposes d'un budget, mais des diapasons électroniques existent qui peuvent te fournir a peu près toutes les fréquences désirées. Pour info certains arachnologues font sortir des araignées de leur cachette en disposant un diapason (traditionnel) en vibration contre la toile.

    N'as tu pas peur qu'une vibration venant de quatre côtés à la fois désoriente l'animal ? Dans la nature, lorsqu'une bestiole est piégée, les vibrations viennent d'une partie de la toile.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  8. #7
    mgduc

    Re : Besoin d'aide pour une expérience.

    Ou un petit piezo? ...

  9. #8
    invite77d12521

    Re : Besoin d'aide pour une expérience.

    Merci pour ta réponse Tarninou. Il se trouve en effet que dans l'établissement où je me trouve on dispose d'un diapason mais l'année d'avant un groupe d'élèves avaient voulu réaliser la même expérience mais le diapason que l'on a à disposition de transmet pas de fréquences dans d'assez larges gammes... :S

  10. #9
    mgduc

    Re : Besoin d'aide pour une expérience.

    un piece piezo-électrique fais de bonne vibration pour un araigner j'imagine...

Discussions similaires

  1. TPE-1ère S : Besoin d'aide pour une experience !
    Par invitee1ce4061 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2011, 15h54
  2. expérience avec des lentilles d'eau - besoin d'aide pour analyse
    Par invitea5697815 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2010, 13h33
  3. Besoin d'aide pour une étude (besoin de réponses)
    Par invite49d1f279 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2010, 12h47
  4. Besoin d'aide pour une réorientation aprés une première année sup.
    Par invitedf2001ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2009, 12h21
  5. Besoin d'aide !! Experience pour tpe "le vieillissement de la peau"
    Par invitef8a32ab0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2008, 08h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...