Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum. Ma fille scolarisée en première S a fait une expérience avec des lentilles d'eau et elle a besoin de vos lumières pour analyser un phénomène. Ci joint sa demande :
"J’ai récupéré des lentilles d’eau dans un étang (étang qui reçoit les eaux usées et la pollution de l’agriculture d'un lieu dit). J’ai placé des lentilles en culture dans différentes eaux (eau de pluie, eau de notre puits, eau de la SAUR, eau minérale). J’observe que ces lentilles d’eau meurent rapidement dans notre eau du puits (c’est frappant, ce qui n’est pas le cas dans les autres eaux !). Comment l’interprétez ?
L’eau de l’étang a les caractéristiques suivantes :
Couleur : jaunâtre
PH : 6,8
Quantité de nitrates : 100 mg/L
Quantité de nitrites : 5 mg/L
Présence d’êtres vivants : petits vers de 2 à 3 millimètres
L’eau de notre puits :
Couleur : transparente
PH : 6,4
Quantité de nitrates : 100 mg/L
Le taux de nitrates est identique (les lentilles trouvent leur nutrition), peu de différence sur le PH, l’absence de nitrites dans l’eau du puits n’est pas une explication car les lentilles ne meurent pas dans l’eau minérale qui ne contient pas de nitrites. Où je dois trouver l’explication ?
Notre puits est entouré de cultures de maïs et de blé mais il y a aussi un épandage de fosse septique à environ 15 mètres, peut on voir une explication potentielle ? Il y a un excès de … ou pas assez de … pas facile de deviner ou d’émettre des hypothèses. Qu’en pensez vous ?
Merci pour vos hypothèses".
Cordialement.
-----