besoin d'aide pour mon tipe (traitement d'eau)
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

besoin d'aide pour mon tipe (traitement d'eau)



  1. #1
    invite4b17d326

    besoin d'aide pour mon tipe (traitement d'eau)


    ------

    coucou.
    je suis en pcsi et je suis en retard pour finir mon tipe. le sujet est traitement d'eau et j'ai choisi celle de la riviere a traiter. j'ai assez de documentation pour le dosage de la durete mais mon probleme est coment faire pour eliminer cette durete et en plus les nitrates. si il ya quelqun pour proposer un protocole ou meme un site. j'aprecie beaucoup. merci en avance.

    -----

  2. #2
    aym

    Re : besoin d'aide pour mon tipe (traitement d'eau)

    a ma connaissance y'a pas de technique de "depollution de rivieres" .
    la seule qui me vient a l'esprit c'est juste la réoxygenation pour éviter l'eutrophisation !!
    sinon la methode consiste surtout a eviter de "mettre" de la pollution donc de traiter les rejets
    voir station d'epuration (denitrification)
    la durete d'une eau etant lié a la presence de sels, le traitement se fait par exemple par le passage sur des resines anioniques et cationiques, mais dans ce cas il s'agit du traitement d'eaux potables
    y' du melange entre traitement d'eau pour la consommation et celui d'eaux usés ??

  3. #3
    Cécile

    Re : besoin d'aide pour mon tipe (traitement d'eau)

    Tu parles du traitement des rivières pour faire de l'eau potable ? Ou de la dépollution des rivières ?
    Dans le premier cas, va voir sur les sites de Lyonnaise des eaux (Suez) et Générale des eaux (Vivendi Water). Dans le deuxième cas, comme le dit Aym, on ne peut pas dépolluer une rivière, mais on peut éviter de la polluer, en traitant correctement les eaux usées dans des stations d'épuration avant de les rejeter dans les milieux naturels.

  4. #4
    invite94aef384

    Re : besoin d'aide pour mon tipe (traitement d'eau)

    Il existe différents types de traitement adaptés en fonction du cout et aussi d'autres critères. Les solutions à base de résines chargées prrésentent l'inconvénient de devoir etre rechargees. Il existe aussi des techniques de traitement par osmose inverse qui n'utilisent aucun composé chimique et donnent de l'eau très pure mais coute cher. Si on traite des eaux usées avant rejet dans la rivière on utilise plutot des techniques style lagunage ou traitement biologique pour faire baisser le taux de "saloperies" biologiques et minérales (NO3- par exemple)

    ++

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour TIPE luminescence
    Par invite13a493d7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2007, 11h36
  2. besoin d'aide pour des TIPE
    Par inviteffbc1e18 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2007, 13h21
  3. Besoin d'aide pour TIPE
    Par invitefa130703 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2006, 09h25
  4. besoin d'aide pour mon tipe sur le train magnetique
    Par invitea2ab53c8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2006, 14h43
  5. Besoin d'aide pour TIPE sur semiconducteurs
    Par invite4b17d326 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2004, 11h27