Dépasser la limite RPM Moteur DC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Dépasser la limite RPM Moteur DC



  1. #1
    mgduc

    Dépasser la limite RPM Moteur DC


    ------

    Bonjours,

    j'ais une question peutétre folle mais voila, qu'arive-t'il si l'on entre une tention beaucoup plus grande que prévue dans un moteur DC et que l'on limite le courant pour ne pas le bruler?

    Va-t-il tourner plus vite en perdent de la force (torque) ou est-ce qu'il va simplement garder la même vitess?

    j'aimerais bien l'essayer mais je n'ais pas de moteur DC sous la main et je n'est pas envie d'en acheter un pour le bruler...

    Merci pour d'éventuelle réponse.

    -----

  2. #2
    mgduc

    Re : Dépasser la limite RPM Moteur DC

    tout compte fais j'ais démonter un vieu lecteur de cd et pris le moteur qui fais bouger le laser, je l'est alimenter en 250V à faible courant et il n'allais pas plus vite. il tounais normalement sans émetre de chaleur. Je dénonce quand même le fait que je ne l'est pas tester sous son voltage normal mais la vitess me semblais normal...

  3. #3
    mgduc

    Re : Dépasser la limite RPM Moteur DC

    Donc si l'on augmente la tention en diminuant le courant l'on se retrouve avec la même force électromagnetique. Alors ça revien au même donc on ne peux pas augmenter le rpm d'un moteur dc sans racourcir la duré de vie. Alors c'est les wath qui domine dans les moteur...

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : Dépasser la limite RPM Moteur DC

    Quand tu pends une alim de labo limitée en courant, elle agit comme un géné de tension jusqu’au courant limite puis comme un géné de courant au-delà.

    Si tu as une charge qui accepte jusqu’à une certaine tension maximale (disons 5V) et qu’à cette tension maximale elle consommera un certain courant (disons 100mA); que tu la branches à une alim limitée à 100mA, en augmentant depuis 0 la tension de sortie de l’alim, tu verras la tension monter de 0 à 5V. À 5V, le courant fera 100mA, si tu essaies d’augmenter la tension, le limiteur de courant entre alors en action pour ne pas dépasser cette limite de 100mA en limitant sa tension de sortie à 5V.

    Le moteur n’a rien à voir avec ça, tu aurais obtenu le même résultat avec une résistance de 50 Ω ou une zener de 5V 1/2W.

    L’équivalent électrique d’un moteur électrique DC ordinaire qui tourne est une résistance en série avec un générateur de tension. La résistance ne change pas, mais la force contre-électromotrice (fcém) dépend du moteur et de sa charge : plus tu charges le moteur plus sa fcém baisse, ce qui fait que le courant consommé augmente.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine...ourant_continu

    C’est pour cela qu’on aime alimenter un moteur DC par l’équivalent d’un géné de tension limité en courant. Disons que tu un moteur 5V qui consomme 50mA à vide (sans charge mécanique), en l’alimentant par un géné de 5V limité à 200mA, il fonctionnera à sa vitesse normale à vide et jusqu’à une certaine charge. Au-delà, l’alim passe en limiteur de courant et évite au moteur de brûler.

    Ce moteur par exemple :
    http://www.conrad.com/websale7/?Ctx=...&otp1=tablink2

    est fait pour être alimenté en 6V. Il consommera à vide 700mA; si te le fais travailler, le courant va augmenter jusqu’a 1,8A. Si tu le freines encore plus, le courant va encore augmenter et risque fort de le détruire. En l’alimentant par un géné de tension de 6V limité à 1,8A, te seras ‘safe’.

    Il fait beau au Saguenay? À Mtl, on est revenu à des températures plus agréables.
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mgduc

    Re : Dépasser la limite RPM Moteur DC

    oui mais un moteur prévue pour 3V je l'alimente en 250V en limitent le courant et la vitesse ne change pas dutout.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Dépasser la limite RPM Moteur DC

    Normal ! tu n'as pas 250V sur le moteur ....... mais environ 3V !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    arsene de gallium

    Re : Dépasser la limite RPM Moteur DC

    U=RI à encore frappé.

  9. #8
    MiGaNuTs

    Re : Dépasser la limite RPM Moteur DC

    Tu pourra jamais mettre 250v sur un moteur prévu pour 3v seulement, tu va prendre soit le collecteur et les charbons dans le tronche, soit c'est le bobinage qui va claquer. Tu va voir un bel arc électrique suivi d'un peu de fumée si tu lui mets presque 100 fois la tension pour laquelle il est prévu.

    Et puis courant nominal * résistance interne ca fait surement moins de de 250v pour un mini moteur de 3v nominal.

  10. #9
    f6bes

    Re : Dépasser la limite RPM Moteur DC

    Citation Envoyé par arsene de gallium Voir le message
    U=RI à encore frappé.
    Bjr à toi,
    Ce RIRI est un sacré farçeur!
    A+

  11. #10
    mgduc

    Re : Dépasser la limite RPM Moteur DC

    je l'est bien alimenter en 250V et rien n'a briser, il a tout simplement fonctionner normalement, je répette que le courant était tres faible... Je me demandais s'il allais tourner plus vite et j'ais eu ma réponse. Rien ne change dans la vitesse...

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Dépasser la limite RPM Moteur DC

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    je répette que le courant était tres faible...
    Et comment tu as fait pour que le courant soit très faible ? Une résistance magique ?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    mgduc

    Re : Dépasser la limite RPM Moteur DC

    Comme ça Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 203
Taille : 23,5 Ko

  14. #13
    MorpheusPic

    Re : Dépasser la limite RPM Moteur DC

    sa alors ^^ 250 V et la même vitesse ?

    nouvelle loi des moteurs électriques a balais:

    tout moteur électrique a balais tournera a vitesse identique définie par ben heu ? ... quelque que doit sa tension d'alimentation.

    est ce que quelqu’un peut actualiser les textes qui explique les moteur électriques ? ^^


    depuis le temp que je menm**** avec des transfo et PID et compagnie ...
    Dernière modification par MorpheusPic ; 13/09/2012 à 21h36.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Dépasser la limite RPM Moteur DC

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    Comme ça
    Et, question insidieuse, tu mesures quelle tension DC aux bornes du moteur ?
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    louloute/Qc

    Re : Dépasser la limite RPM Moteur DC

    OK, Mgduc, on se soutient entre québécois contre les maudits Français qui ne se battraient pas pour quelques arpentsde neige etc, etc…

    Mais ton montage avec deux transfos poir obtenir un 230V (au fait pourquoi 230V???) c’est pas possible.

    On est entre gens respectueux, on sait ce qu’est une tension et un courant, on sait que si un biniou est vendu pour 3Vdc, on n’y criss pas du 230V redressé simple alternance.

    Avec de très spéciaux bobinages, ton montage peut marcher, mais c’est parce que les résistances des bobinages bouffent l’excès de tension. Je crois me souvenir que tu nous avais habitué à ne pas niaiser à un niveau si bas. Donc fais un petit effort et si il y a une question, pose la.

    'Faut bien soutenir les Beuluets!
    男人不坏,女人不爱

  17. #16
    mgduc

    Re : Dépasser la limite RPM Moteur DC

    Bon je place des image seulement pour montrer que c'est possible.

    DSCN0251.jpgDSCN0249.jpgDSCN0250.jpg

    si je le redresse avec des condensateur j'ais beaucoup plus de tention (environ 250V) mais c'est tres dangereux... Le simple ajout de condensateur a tuer mon petit moteur, c'est pourquoi il n'est pas sur les photo... mais avant l'aissais avec condensateur ça fonctionnais bien. La decharge de tel condensateur est tres puissante et bruyante.

  18. #17
    mgduc

    Re : Dépasser la limite RPM Moteur DC

    Je tien a spécifier que je me doutais bien des résulta quand j'ais ajouter les condo...

  19. #18
    mgduc

    Re : Dépasser la limite RPM Moteur DC

    Bon alors je croix bien que la tention doit s'écrouler avec la charge, je n'est pas fais d'autre test mais il est vrai que je n'est pas mesurer la tention avec charge. Si l'on y va avec la loi d'ohm ce serais logique, si le courant est limiter et qu'on y mets une certaine résistance alors on aura la tention qui va avec... Je ne sais pas pourquoi je n'y avais pas penser.

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Dépasser la limite RPM Moteur DC

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    mais il est vrai que je n'est pas mesurer la tention avec charge.
    C'est une grossière erreur !
    Et ton affirmation est complétement erroné :
    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    je l'est bien alimenter en 250V et rien n'a briser, il a tout simplement fonctionner normalement, je répette que le courant était tres faible... Je me demandais s'il allais tourner plus vite et j'ais eu ma réponse. Rien ne change dans la vitesse...
    Fait attention, ce n'est pas la première fois que tu affirmes une connerie plus grosse que toi sur le forum
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    f6bes

    Re : Dépasser la limite RPM Moteur DC

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message

    si je le redresse avec des condensateur j'ais beaucoup plus de tention (environ 250V) mais c'est tres dangereux...
    Bjr à toi,
    Penses tu qu'un condensateur REDRESSE quoi que ce soit ?
    Pour redresser j'y préfére...les DIODES!
    Ton job , c'est dans quoi, à propos!
    Bonne journée

  22. #21
    Pierrre

    Smile Re : Dépasser la limite RPM Moteur DC

    bonjour

    les 2 iilumines de youtube ont fait un emule ...

  23. #22
    mgduc

    Re : Dépasser la limite RPM Moteur DC

    Vous lisé bien ou quoi? mon systeme comporte deja une diode simple alternance ce n'est pas les condo qui redresse et je vien carément de dire que la tention chutais acause de la résistance du moteur... Je croix bien qu'on ne parle pas le même langage... Oui j'aurais du mesurer la tention avec charge et Non je n'est jamais pris cette idée des 2 lumiere de youtube.

    C'étais simplement un test pour m'amusée et je voulais seulement en faire part donc la prochaine fois je vais me taire.

  24. #23
    PIXEL

    Re : Dépasser la limite RPM Moteur DC

    tout ça est expliqué dans les cours de physique de première...

    pas de quoi en faire un fromage !

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Dépasser la limite RPM Moteur DC

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    donc la prochaine fois je vais me taire.
    Ou, du moins, tourner 7 fois ton clavier dans ta bouche avant de sortir une nouvelle cogitation ....
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : Dépasser la limite RPM Moteur DC

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... Penses tu qu'un condensateur REDRESSE quoi que ce soit ? ...
    Attention!

    Il a raison le bougre!

    Nous avons déjà remarqué depuis longtemps que mgduc ne "parle pas comme nous". Il n'a pas le même vocabulaire ni la même orthographe.

    Prenez une source unidirectionnelle pleine d'ondulations et mettez à ses bornes un condensateur. Vous verrez que les ondulations vont très sensiblement se redresser.

    Le condensateur est un excellent redresseur de tord.
    Dernière modification par gienas ; 14/09/2012 à 14h55.

  27. #26
    mgduc

    Re : Dépasser la limite RPM Moteur DC

    Merci beaucoup gienas.

    Et finalement DAUDET78 tu avais raison.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Normal ! tu n'as pas 250V sur le moteur ....... mais environ 3V !
    Seulement, je croyais que tu pensais que mon transfo ne fournissais pas 230V, alors j'en est déduit que tu ne parlais pas de mon circuit avec charge. Si l'on ne prend pas compte du fais qu'il y a 230V en sorti mais seulement quelque mA, alors la résistance de la bobine multiplier par les mA nous donne la tention en final qui n'est que de quelque Volt et non 230V. C'est pourquoi il n'y avais aucun changement sur la vitesse...

    Est-je donc tourner le clavier sufisament dans ma bouche?
    Dernière modification par mgduc ; 14/09/2012 à 20h40.

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Dépasser la limite RPM Moteur DC

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    Est-je donc tourner le clavier sufisament dans ma bouche?
    Hélas .... trop tard !
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    mgduc

    Re : Dépasser la limite RPM Moteur DC

    Désoler, Mais vaux mieu tard que jamais

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Dépasser la limite RPM Moteur DC

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    Désoler, Mais vaux mieu tard que jamais
    Oui, mais c'est au moins la deuxième fois http://forums.futura-sciences.com/el...e-tention.html
    Alors faut pas pousser !
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    mgduc

    Re : Dépasser la limite RPM Moteur DC

    Quel mauvais souvenir...

Discussions similaires

  1. Calcul puissance et rpm moteur application mobilité
    Par Coco Tuning dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/05/2012, 19h47
  2. depasser la tension maxi d'un moteur
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2011, 09h05
  3. Disque dur 7200 rpm et 5200 rpm
    Par nicostar dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2010, 21h46
  4. probleme RPM moteur 12v
    Par invite895d0b74 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/11/2009, 18h19
  5. rpm dun moteur électrique
    Par thedead005 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/06/2009, 01h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.