CAN exercice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

CAN exercice



  1. #1
    inviteaa74558f

    Question CAN exercice


    ------

    Bonsoir,
    j'aurai aimé qu'une personne vienne m'aider sur un exercice de TD difficile. En effet je viens à peine de recevoir le cours et celui-ci ne m'aide pas vraiment. Je vous en remercie d'avance.

    Il s'agit d'un CAN à comptage incrémental. On a un CAN de 8 bits. Vref fixée à -1.28V et Ve =1.065V
    Il m'est demandé:
    1) rappeler la courbe caractéristique d'un comparateur
    2)résolution r du CAN en mV
    3)décrire le fonctionnement du CAN. Donner les différentes valeurs de tension prises par Vcna et Vs avant que la valeur numérique finale soit atteinte. Quelle est cette valeur
    4) de quoi faut-il s'assurer vis a vis de r pour que le comparateur joue correctement son rôle dans le montage
    5) combien d'étape sont nécessaire dans le cas ou Ve=O
    6)combien d'étape sont nécessaire dans le cas ou Ve=2.55V
    que se passe-t-il si Ve=3v


    Mes réponses:
    2) r= (1.065)/(2^8-1)=4mV
    3) a chaque coup d'horloge il y aura décalage du code initial pour arriver au code final
    Pour un CAN de n bits il faudra n coups d'horloge.

    Comme vous le constaté je n'ai pu répondre qu'à très peu de réponse et à mon avis c'est pas juste.

    J’espère qu'une personne pourra m'aider à mieux comprendre comment fonctionne un CAN et comment résoudre mon exercice

    Merci

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : CAN exercice

    2) r= (1.065)/(2^8-1)=4mV
    Non! D'une part la résolution n'est pas liée à la valeur mesurée (heureusement) mais à la valeur pleine échelle que tu ne donne pas (et qui dépend de Vref). D'autre part, pourquoi ce -1?

    3) a chaque coup d'horloge il y aura décalage du code initial pour arriver au code final
    Pour un CAN de n bits il faudra n coups d'horloge.
    Re non. Il est bien spécifié qu'il s'agit d'un convertisseur à comptage, pas à approximations successives.

    1) rappeler la courbe caractéristique d'un comparateur
    Il s'agit tout simplement de tracer l'allure de Vs = f(Ve). Pas trop dur pour un comparateur.

    A+
    Dernière modification par Jack ; 17/09/2012 à 20h52.

  3. #3
    inviteaa74558f

    Re : CAN exercice

    Bonjour et merci pour votre réponse.
    Dans mon énoncé je n'ai pas d'autres valeurs que celles que j'ai transmise.

    Merci pour ces éclaircissements mais j'avoue que je ne sais toujours pas pour autant faire mon exercice. En espérant que les corrections demain m'aideront

    Bonne soirée

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : CAN exercice

    3)décrire le fonctionnement du CAN. Donner les différentes valeurs de tension prises par Vcna et Vs avant que la valeur numérique finale soit atteinte. Quelle est cette valeur
    Ce genre de question montre pourtant que l'énoncé s'appuie sur un schéma, sinon comment savoir à quoi correspondent précisément les tensions Vcna et Vs?

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Exercice de dilution - exercice L1 Bio
    Par invite6945020f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2012, 20h43
  2. exercice
    Par invite169d82aa dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2011, 13h17
  3. Exercice
    Par invite10182153 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2011, 15h44
  4. Exercice
    Par invite1750286a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2010, 12h43
  5. Exercice Ts
    Par invite56a6b454 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2009, 10h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...