Le detecteur de sieste !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Le detecteur de sieste !



  1. #1
    invite33a17dc8

    Le detecteur de sieste !


    ------

    Bonjour,

    Après un voyage en avion, moi et ma copine avons donné bien des fonctions au voyant qui permet de savoir si les toilettes sont occupées.

    Nous avons retenu "le détecteur de sieste pour camping", je m’intéresse à beaucoup de choses et j'aime apprendre, j'ai donc décidé de réaliser ce détecteur.

    Pour se faire j'ai à ma disposition :

    le module : une boite en bois pouvant contenir tous les éléments et le capteur, un fil avec le voyant permet de placer le voyant à l'exterieur de la pièce.
    l'alimentation : Une batterie 6v ou 12v
    l'affichage : fait par un voyant rouge dans une petit texte gravé dans du plexi
    Commutation par un relai récupéré

    Aujourd'hui le système marche avec un interrupteur, le but serait de détecter une présence immobile ou en mouvement, après démontage des téléviseurs et des télécommandes j'ai trouvé des emeteurs et récepteurs infrarouge.
    J'ai aussi récupéré dans un de ces faux trophées de poissons qui chantent quand on passe devant, un composant "emetteur/récepteur

    Mon problème est aujourd'hui de comprendre comment peut fonctionner le système infrarouge pour créer une carte qui permettrait le réglage et l'alimentation correcte du relai.

    J'ai vu bien des schémas, mais il me semble important de pouvoir régler l'intensité, en effet en été la température dans une tente peut monter et déclencher le voyant "sieste" alors qu'il n'y a personne (vous imaginez bien l'importance que peut prendre cette erreur)


    Si quelqu'un a pu plancher sur ce système, ou connais des cours qui pourraient m’être utile je suis preneur, merci d'avance de l'aide que vous pouvez m'apporter à la confection d'un produit si inutile soit t'il.

    -----

  2. #2
    invite33a17dc8

    Re : Le detecteur de sieste !

    Ah oui ! J'ai oublié de vous dire, j'ai l'air de faire uniquement de la récupération, mais si vous pensez qu'il faut investir dans un autre type de capteur, je les intégrerais.

  3. #3
    invitefaaca50b

    Re : Le detecteur de sieste !

    a part un detecteur de mouvement avec lentille de Fresnel, un compteur redeclenchable qui relancera une tempo a chaque mouvement detecté, si la personne ne bouge pas au bout de 1mn alors que le seuil est 1mn30, tout mouvement avant la duree fixee relancera la boucle d'attente avant d'afficher le message fatidique...... C'est vrai qu'on est si confortable dans un avion qu'on peut s'endormir aux WC...

  4. #4
    invite33a17dc8

    Re : Le detecteur de sieste !

    Merci, c'est souvent la solution proposée, mais je me suis demandé si je ne pouvais pas jouer sur la chaleur du corps, et le fameux poisson chantant ne dispose que d'un capteur infrarouge, je me dit donc que je peux peut être utiliser ce capteur. Par contre il est sur qu'il faudra une temporisation (moi j'aurais opté pour des tranches de 5 minutes).

    genre j'envoie un signal infrarouge courte portée (je pense que le poisson est fait comme ca), tant que le signal n'est pas renvoyé bein il se passe rien, quand quelqu'un est devant, le capteur valide et le voyant s'allume.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. la sieste
    Par belladoctor dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2010, 23h57
  2. la sieste
    Par invite7262fc1d dans le forum Les mystères du sommeil
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2008, 21h39
  3. Sieste et sommeil
    Par invitedec9b2c0 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2008, 07h26
  4. sieste au travail
    Par invitefef30dc9 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2007, 15h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...