Ingénieur electronique indépendant ca paye?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Ingénieur electronique indépendant ca paye?



  1. #1
    newtech1

    Ingénieur electronique indépendant ca paye?


    ------

    Bonjour à tous les électroniciens amateurs et expérimentés,


    Avez vous une idée si c'est possible d'en vivre du métier d'électronicien en INDEPENDANT. Un petit bureau d'étude pour faire de la conception et notamment du dépannage de cartes électroniques.

    Combien peut on espérer toucher par mois en net?

    Yen a parmi vous qui travaillent en indépendant?


    Merci à vous

    -----

  2. #2
    inoxxam

    Re : Ingénieur electronique indépendant ca paye?

    Salut,
    A mon avis c'est loin d'être évident. Les grosses boîtes d'électroniques peuvent commander tout le matériel en gros notamment, donc pas cher. Un indépendant ne pourrait pas rivaliser avec ces politiques de prix agressives. La seule possibilité selon moi, c'est d'arriver à s'insérer sur un segment de produits très haut de gamme, voire de luxe, car dans ce cas, les clients se fichent généralement du prix si le produit répond à leurs attentes.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Ingénieur electronique indépendant ca paye?

    1) oui j'en fais partie comme d'autres contributeurs de ce forum.

    2) de rien à une fortune , tout dépend de tes talents !

    3) voir 1)

    avis personnel : ce (passionnant) job demande des qualités de compétence , d'ouverture d'esprit
    et surtout de POLYVALENCE !!!

    car tu sera en contact avec des métier différents , ça demande une sérieuse culture dans d'autres
    domaines , chimie , mécanique , génie civil ... etc , pour pouvoir discuter avec les clients et comprendre
    leurs besoin dans notre domaine , besoins qu'ils ne savent pas toujours exprimer.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Ingénieur electronique indépendant ca paye?

    pas d'accord avec Innoxam

    beaucoup de boites cherchent des développements ou études dans des domaines POINTUS pour
    un problème PRÉCIS !

    nulle question de fabrication en série.

    et ces boites (souvent des PME) n'ont pas de budgets élastiques, et ne sont pas prêts à
    signer un chèque en blanc à de gros labos de développement , dons les honoraires sont
    proportionnels à leur rigidité de fonctionnement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefaaca50b

    Re : Ingénieur electronique indépendant ca paye?

    +1, travail "a la tache" donc beaucoup de possibilité d'exercer son art dans ce cas... Pour le salaire, a negocier...

  7. #6
    Aurélien

    Re : Ingénieur electronique indépendant ca paye?

    D'accord avec Audiovalve. Cela dit, les boites qui font appel à des freelance ne ne font pas forcement dans des domaines pointus. Pour ma part je fais de tout, sans spécialité avancée particulièrement. Ce que les gens recherchent c'est, en plus de la compétence, l'implication et la réactivité. Chose moins fréquente dans une société.

    Citation Envoyé par inoxxam Voir le message
    Salut,
    A mon avis c'est loin d'être évident. Les grosses boîtes d'électroniques peuvent commander tout le matériel en gros notamment, donc pas cher. Un indépendant ne pourrait pas rivaliser avec ces politiques de prix agressives. La seule possibilité selon moi, c'est d'arriver à s'insérer sur un segment de produits très haut de gamme, voire de luxe, car dans ce cas, les clients se fichent généralement du prix si le produit répond à leurs attentes.
    On parle de bureau d'étude, pas de production. Les frais matériels entrent pour 5 à 10% dans le cout d'une étude, alors c'est pas ça qui va faire une grosse différence. Pour la production, c'est confié ensuite à une autre société, chacun son métier !
    Une grosse boite aura peut etre des prix plus bas (et encore..), mais quelle lenteur et bureaucratie pour passer la moindre commande...

    Aurélien

  8. #7
    invitefaaca50b

    Re : Ingénieur electronique indépendant ca paye?

    En fait, les boites qui cherchent dans des domaines non pointus font appel a des stagiaires, car ca coute moins cher un stagiaire que de faire bosser un mec de la boite ou un BE freelance externe...
    Par contre, pour certains projets pointus avec faible production, le BE freelance (ingé seul) peut etre une bonne opportunité d'economies pour l'entreprise demandeuse.
    Il ne faut pas parler en terme de ce que le freelance rapportera, mais toujours en terme d'economie pour l''entreprise...

  9. #8
    PIXEL

    Re : Ingénieur electronique indépendant ca paye?

    distinguo toutefois...il est évident qu'une boite d'électronique pourra faire étudier un développement par
    un stagiaire électronique.

    mais une entre prise QUI N'A RIEN à VOIR avec l'elec et qui a une étude ponctuelle à
    développer dans le domaine fera appel à un free-lance.

    la soluce du stagiaire n'étant alors pas valable puisqu'il ne dispose alors d'aucun outil , ni de culture
    interne d'entreprise.

  10. #9
    Aurélien

    Re : Ingénieur electronique indépendant ca paye?

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    En fait, les boites qui cherchent dans des domaines non pointus font appel a des stagiaires, car ca coute moins cher un stagiaire que de faire bosser un mec de la boite ou un BE freelance externe...
    Encore une de tes généralisations ? Tu crois qu'une petite PME va s'embeter à trouver une stagiaire compétent dans plusieurs disciplines, passer des entretiens, aménager un poste de travail et des locaux (sans parler des eventuels logiciels nécessaires), alors qu'il lui suffit de trouver un petit BE ou un freelance ? Ne mélanges pas tous les cas. Un stagiaire est la pour apprendre, poursuivre sa formation, pas pour être noyé autour de personnes incompétentes.

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    Par contre, pour certains projets pointus avec faible production, le BE freelance (ingé seul) peut etre une bonne opportunité d'economies pour l'entreprise demandeuse.
    Je le repete, le freelance vaut aussi pour des projets non pointus, et des projets avec grosse production (bien sur, on peut discuter de ce qu'on appelle grosse production, moi je l'entends à partir de 1000 cartes). Le freelance reste toujours une économie.

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    Il ne faut pas parler en terme de ce que le freelance rapportera, mais toujours en terme d'economie pour l''entreprise...
    Encore une généralisation...tu serais surpris par les arguments que me donnent mes clients pour m'avoir choisi. J'ai même une fois été choisi alors que j'étais le plus cher. Alors les raisonnements en terme d'économie...c'est comme les antibiotiques !

  11. #10
    PIXEL

    Re : Ingénieur electronique indépendant ca paye?

    Citation Envoyé par Aurélien Voir le message
    Alors les raisonnements en terme d'économie...c'est comme les antibiotiques !
    ça flanque la colique !

  12. #11
    ibtihel

    Re : Ingénieur electronique indépendant ca paye?

    bonsoir
    si en plus de l’électronique, tu as un bon bagage en électrotechnique et pgm des API, c'est le top => dépannage industriel
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  13. #12
    gerald_83

    Re : Ingénieur electronique indépendant ca paye?

    Bonsoir,

    totalement d'accord avec ce qu'a dit Pixel et d'autres mais attends toi à ne pas compter tes heures et oublie certains week-end (c'est du vécu ) surtout lors des dernières phases des projets

  14. #13
    invitefaaca50b

    Re : Ingénieur electronique indépendant ca paye?

    Pourtant aurelien, j'ai bossé plus de 10 ans dans une filiale d'AREVA, et chaque ete, le boss prenait des stagiaires pour ne pas avoir a depenser d'argent dans les petits projets (qui auraient couté des heures aux embauchés).... Le stagiaire n'apprenait rien de flagrand, et servait a faire gagner du fric a la boite...
    C'est pas une generalité, juste une des experiences que je peux mettr en avant...

  15. #14
    PIXEL

    Re : Ingénieur electronique indépendant ca paye?

    On ne peut comparer AREVA qui a des départements dans tous les domaines ,
    et une PME de décoration d'intérieur , qui me confie parfois quelques moutons à
    5 pattes !

    si cette boite devait monter ex nihilo un labo d'applications, avec son personnel , elle en crève
    dans les 6 mois !

    gardons les pieds sur terre !

  16. #15
    paolo123

    Re : Ingénieur electronique indépendant ca paye?

    Bonjour,

    Si tu veux gagner beaucoup d'argent en étant électronicien, je pense qu'il faut pas rester en France et aller en Afrique (Côte d'ivoire, Ghana, mali etc..), ces pays la regorgent d'usines industrielles au sein de leurs capitales et crois moi les techniciens en électronique pour dépanner des cartes de commandes ou autres des machines, on en trouve pas des masses si bien même que les patrons sont très très souvent obligés d'envoyer des gens de l'extérieur pour intervenir sur une machine! Faute de personnes compétentes en électronique sur le terrain. Par intervention, tu peux facilement taxer 1000 euros voir plus selon la gravité de la panne et de l'importance de la machine dans la production de l'usine.


    Je connais un bon nombre d'amis qui sont actuellement en Afrique et ils ne veulent plus retourner en France, de plus ils ont des contrats de maintenance et d'entretiens des machines donc faut s'y connaître un peu en électrotechnique (PLC, Variateurs de fréquence, commande de servo moteurs, pas mal de triphasées) mais question tune il y a pas mieux.

    La grande majorité des propriétaires des usines sont des libanais et avec eux tant que tu leur règles leurs problèmes et que leurs usines tourne bien et ben question fric ils sont super méga généreux!
    Dernière modification par paolo123 ; 23/09/2012 à 15h07.

Discussions similaires

  1. Ingénieur en électronique
    Par kevin8z dans le forum Électronique
    Réponses: 44
    Dernier message: 29/08/2012, 18h30
  2. Ingénieur en éléctronique?
    Par fl66 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2011, 19h08
  3. Formation ingénieur électronique
    Par jorg1n dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2011, 10h43
  4. combien est payé un ingenieur de....??
    Par invite826c4b03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 13/07/2008, 09h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.