Bus - RasberryPI - Domotique/Robotique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Bus - RasberryPI - Domotique/Robotique



  1. #1
    invite543422351231
    Invité

    Question Bus - RasberryPI - Domotique/Robotique


    ------

    Bonjour à tous.
    Je souhaiterais réaliser un projet personnel mélangeant rasberry pi (pour serveur qui donnerait une interface web) et une sorte de domotique/robotique. En effet je souhaite contrôler un automate à distance au travers d'une interface web donnée par le rasberry pi.. Au niveau matos je ne veux pas 4000 fils qui se baladent : je voudrais utiliser un bus (non usb / non Internet --> trop complexes) pour relier des "modules" (j'entends par là une carte relié au bus précité munie d'un "décodeur" pour actionner une sortie analogique ( + interface de puissance pour un moteur en 12V) et relever l'état d'un capteur analogique ou numérique) reliés au bus lui même relié au rasberry pi. Pour être plus chiant je voudrais quelque chose de pas trop complexe ni en passe d'obsolescence (comme l'I2C) et supporter par le GPIO du rasberry pi. Je pensais aux bus CAN / OneWire / XPL --> C'est une bonne idée ? Si oui, comment ça marche ?
    Enfin existe t'il un écran tactile pour le raberry pi pas trop cher ?
    C'est faisable ?
    Merci beaucoup et désolé pour les longues phrases.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Bus - RasberryPI - Domotique/Robotique

    Bonsoir,
    D'après le peu que je connais du raspi, il vous faut passer par l'interface intégrée LAN (ethernet)...
    Pour un écran tactile il y en a avec interface vga et usb combinés mais avec hdmi ou video composite je ne sais pas, à creuser...
    Vous auriez probablement des réponses plus pertinentes sur le forum du raspi (www.raspberrypi.org)...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    invite543422351231
    Invité

    Question Re : Bus - RasberryPI - Domotique/Robotique

    Salut
    Merci de ta réponse.
    Le lien m'envoi vers un câble VGA + USB. J'avoue ne pas comprendre

  4. #4
    Ridezebigone

    Re : Bus - RasberryPI - Domotique/Robotique

    salut,

    l'I²C c'est loin d'être obsolète... le bus CAN n'est pas bcp utilisé en dehors de l'industrie, donc tu trouveras peu de projet l'utilisant. ça existe mais autant d'orienter vers un ou des bus série (rien ne t'empeches de mixer plusieurs type d'interface).
    je te conseille de procéder un peu à l'envers : regarde ce qui existe et fais en sorte de pouvoir le réutiliser. si tu comptes tout développer toi-même (surtout si tu débutes dans ce genre de d'aventure) tu vas y passer des années.

    pour ton interface tactile : pourquoi pas embarqué un miniserver web, du coup n'importe qu'elle tablette ou smartphone en wifi ferait une bonne interface. il faudra 'juste' développer une page web pour envoyer les ordres à ton raspberrypi

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite543422351231
    Invité

    Re : Bus - RasberryPI - Domotique/Robotique

    Le truc c'est que j'ai pas de tablette tactile --> mais très bonne idée
    As tu des tutos sur l'I2C ?
    Que penses tu du bus OneWire de Dallas ?

  7. #6
    Ridezebigone

    Re : Bus - RasberryPI - Domotique/Robotique

    une tablette ou téléphone te coutera aussi cher voire moins cher qu'un écran tactile à brancher sur ton raspi (y'a des tablettes chinoises 7" à 50€...)

    des "tutos I2C" c'est un peu vague, Google est ton ami...

    le onewire ça reste pour communiquer des circuits assez simple : capteur de température, humidité, une horloge, quelques mémoires, après faut pas trop en demander plus. tu arriveras vite à avoir besoin de fonctions plus complexes que ce mode de communication ne pourra pas supporter.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/1-Wire

    sinon, sans vouloir te faire changer d'avis, as tu besoin de la puissance d'un raspi? il existe des cartes arduino avec un panel énorme de plans et de logiciels pour interface toutes sortes de capteurs/moteurs etc... il existe des modules ethernet/wifi pour embarque des mini serveurs web.
    Ca se programme simplement en C/C++ . A moins que tu ne sois féru de linux

  8. #7
    invite543422351231
    Invité

    Re : Bus - RasberryPI - Domotique/Robotique

    Merci de ta réponse.
    C'est vrai que j'ai un grand faible pour le pingouin et puis je ne sais pas l'Arduino peut supporter un serveur web entier auto héberger
    Est ce que l'I2C est plug and play comme le one wire (module branché = reconnu) ?

  9. #8
    Ridezebigone

    Re : Bus - RasberryPI - Domotique/Robotique

    pour faire une interface graphique/télécommande pas besoin d'un gros serveur web (pas besoin de base de données, apache & co). mais as tu réfléchi plus en détails à tes besoins?

    le one-wire et l'I²C ne sont pas "plug&play".
    si tu as les drivers/librairies pour communiquer avec ton composant, tu n'as plus grand chose à développer. Dans le cas contraire, ton composant ne sera pas automatiquement reconnu. En choisissant une carte "linux" tu te rajoutes une couche d'abstraction qui te facilite une partie du développement mais qui t'éloignes du côté "hardware" et qui complique la mise au point lors de l'intégration du nouveau composant (que tu aies les drivers ou non ^^)

  10. #9
    invite543422351231
    Invité

    Re : Bus - RasberryPI - Domotique/Robotique

    Il n'y a donc aucun bus qui reconnais automatiquement un nouveau module sur son bus ?
    Comment je dois programmer le composant pour qui se branche sur l'I2C ? (je ne connais rien en programmation de pic et autres mais je veux bien apprendre )
    Quand je diasais site web c'est base de donnée, ... un vrai site web qui ne sert pas uniquement pour le projet
    Merci de toutes vos réponses, je réfléchis.

  11. #10
    invite543422351231
    Invité

    Re : Bus - RasberryPI - Domotique/Robotique

    Je prends le PCF8574 et j'ai 128 E/S ? Comment on le pilote ?
    Source

  12. #11
    ftorama

    Re : Bus - RasberryPI - Domotique/Robotique

    Sous ton linux, tu auras un "/dev/i2c0" ou équivalent par lequel tu accèdes à tes périphériques I2C.

    Si tu cherches un Linux embarqué avec écran tactile, il vaudrait mieux te diriger vers une Mini2440. C'est moins puissant qu'un Raspberry Pi, mais on en trouve avec écran pour pas cher.

    Question bête, quel est ton niveau en Linux embarqué et en électronique? Ta dernière question sur le PCF8574 m'inquiète un peu sur tes capacités à mener à bien ce projet, du moins dans un premier temps.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  13. #12
    Ridezebigone

    Re : Bus - RasberryPI - Domotique/Robotique

    Citation Envoyé par Aurel_05 Voir le message
    Il n'y a donc aucun bus qui reconnais automatiquement un nouveau module sur son bus ?
    hélas non, rien de magique en électronique

    Citation Envoyé par Aurel_05 Voir le message
    Comment je dois programmer le composant pour qui se branche sur l'I2C ? (je ne connais rien en programmation de pic et autres mais je veux bien apprendre )
    tu ne programmes pas le composant I2C, tu programmes ton microcontroleur (ou autre) pour communiquer avec le composant.

  14. #13
    Ridezebigone

    Re : Bus - RasberryPI - Domotique/Robotique

    Citation Envoyé par Aurel_05 Voir le message
    Je prends le PCF8574 et j'ai 128 E/S ? Comment on le pilote ?
    Bah, tu as tout ce qu'il faut dans la datasheet pour répondre à cette question... des adresses, des bits ... tout ça à lire/écrire pour piloter les entrées/sorties

    du point de vue hardware : relier les signaux clk/data/gnd comme indiqué dans la doc, ne pas oublier les pull-ups et ensuite ce n'est "que" du logiciel

  15. #14
    invite543422351231
    Invité

    Re : Bus - RasberryPI - Domotique/Robotique

    pull-up
    késaco et comment tu les montes (un shéma svp)
    Merci

  16. #15
    Ridezebigone

    Re : Bus - RasberryPI - Domotique/Robotique

    lit paragraphe 6 de la datasheet PCF8574

    sinon :

    http://wiki.t-o-f.info/Arduino/RésistanceDeRappel

    Je vais arrêter là, à mon avis, vu les questions basique que tu poses, il va te manquer pas mal de "bases" en électronique pour ton projet
    Il faut que tu bosses par toi même si tu veux apprendre !

    Bonne continuation

  17. #16
    invite543422351231
    Invité

    Re : Bus - RasberryPI - Domotique/Robotique

    En fait je connais des trucs et puis ils me manquent les 3/4
    En lisant ce que tu ma donné je me souviens qu'on fait pareil avec un simple poussoir. Donc ça c'est compris.
    Est ce que l'I2C est aussi résistant que le CAN (surtout niveau gestion d'erreurs )
    Pour programmer le PCF8574 tu me conseilles quoi et quel langage ?
    (ps mon ordi dispose des antiques parallèles / séries malgré le fait qu'il date de cette année ... )
    Merci

  18. #17
    invite543422351231
    Invité

    Re : Bus - RasberryPI - Domotique/Robotique

    je vais encore passer un con mais bon :
    Les broches adress input 0 à 2 : si on relie l'une d'entre elle au 0V on change l'adresse c'est ça ?

  19. #18
    invite543422351231
    Invité

    Re : Bus - RasberryPI - Domotique/Robotique

    J'ai lu ceci
    Si j'ai bien compris :
    Nom : shémaI2C.jpg
Affichages : 106
Taille : 403,6 Ko
    et je peux mettre autant de module que je veux ?
    pour la partie contrôle : elle peut disparaître au profit du rasberry pi (cf port GPIO)
    Dernière modification par invite543422351231 ; 25/09/2012 à 21h41.

  20. #19
    invite543422351231
    Invité

    Re : Bus - RasberryPI - Domotique/Robotique

    Juste au niveau de l'achat j'ai un doute sur les références :
    PCF8574A ou chez RS
    PCF8574 ou chez RS
    Merci beaucoup de votre aide

  21. #20
    inoxxam

    Re : Bus - RasberryPI - Domotique/Robotique

    Du datasheet:
    The PCF8574 and PCF8574A versions differ only in their
    slave address as shown in Fig.10
    Donc c'est pas fondamental dans le cas présent. Le PCF8574 sera adressable à 0100A2A1A0 alors que le PCF8574A à 0111A2A1A0, mis à part cette histoire d'adresse, aucune différence.

  22. #21
    invite543422351231
    Invité

    Re : Bus - RasberryPI - Domotique/Robotique

    je peux utiliser un MCP23018-E/SP à la place du PCF8574 pour avoir 16 sorties au lieu de 8 ?

  23. #22
    invite543422351231
    Invité

    Re : Bus - RasberryPI - Domotique/Robotique

    Je peux utiliser autant de PCF8574 que je souhaite ?

  24. #23
    invite543422351231
    Invité

    Re : Bus - RasberryPI - Domotique/Robotique

    Je peux utiliser autant de MCP23018-E/SP que j'ai envie ?
    PS : dodo

  25. #24
    inoxxam

    Re : Bus - RasberryPI - Domotique/Robotique

    Salut:
    Les PCF8574 comportent 3 bits d'adresse au choix de l'utilisateur (A2 A1 et A0), soit un choix de 2^3 = 8 adresse. Donc tu peux avoir jusqu'à 8 PCF8574 sur le même bus I2C. En même temps tu peux mettre aussi 8 PCF8574A puisque les adresses sont différentes.
    Pour le MCP23018 c'est un peu différent. L'adresse a aussi 3 bits personnalisable (donc tu peux en mettre 8 aussi). Seulement le choix de l'adresse se fait par une unique broche analogique (datasheet page 10).
    En revanche, ne peux pas mettre 8 PCF8574 et 8 MCP23018 en même temps. Tu peux en utiliser 8 au total parmi les deux références. Car pour ces deux composants, les adresses possibles sont 0100A2A1A0. Tu peux par contre utiliser 3 MCP23018 et 5 PCF8574, et, en plus 8 PCF8574A. Mais ça fait déjà beaucoup de composants.
    Bon en réalité pas tout à fait, il faut aussi veiller à ce que la capacité totale du bus soit au maximum de 400pF, sachant que chaque composant supplémentaire sur le bus vient rajouter son brin de capacité...

  26. #25
    Ridezebigone

    Re : Bus - RasberryPI - Domotique/Robotique

    Citation Envoyé par Aurel_05 Voir le message
    Est ce que l'I2C est aussi résistant que le CAN (surtout niveau gestion d'erreurs )
    non, le controleur CAN intègre tout un tas de correction d'erreur et d'anticollision. sur l'I2C tu as un simple anticollision mais il peut y avoir des erreurs. tout dépend de la vitesse et de la charge du bus (nombre de périph)
    L'I2C est suffisamment robuste pour les applis "grand public" et moins cher car avec le CAN il faut un contrôleur et un transceiver.

    Citation Envoyé par Aurel_05 Voir le message
    Pour programmer le PCF8574 tu me conseilles quoi et quel langage ?
    (ps mon ordi dispose des antiques parallèles / séries malgré le fait qu'il date de cette année ... )
    Merci
    avec un PC tu vas devoir émuler un port I2C avec ton port parallèle. tu dois pouvoir trouver ça sur google avec le langage que tu connais. le choix est large , mais tu trouveras surement plus d'exemples en C/C++. je te conseille de chercher un adaptateur USB<->I2C, tu auras moins d'ennuis qu'avec une émulation.

  27. #26
    inoxxam

    Re : Bus - RasberryPI - Domotique/Robotique

    Citation Envoyé par Ridezebigone Voir le message
    non, le controleur CAN intègre tout un tas de correction d'erreur et d'anticollision. sur l'I2C tu as un simple anticollision mais il peut y avoir des erreurs. tout dépend de la vitesse et de la charge du bus (nombre de périph)
    L'I2C est suffisamment robuste pour les applis "grand public" et moins cher car avec le CAN il faut un contrôleur et un transceiver.
    Et surtout, l'I2C et le CAN ne sont absolument pas destinés au même usages. L'I2C c'est fait à l'origine pour relier les différents composants d'une même carte dans les télévisions. Ce n'est à priori pas prévu pour être véhiculé par des cables (même si...). Le CAN est un bus de terrain fait pour relier des capteurs (ou autres dispositifs) distants dans des câbles, d'où la présence d'une liaison différentielle, de 5 dispositifs de détection (et correction partielle) d'erreurs, etc...

    EDIT: Il est vrai que l'I2C est aussi parfois présenté comme un bus de terrain...
    Dernière modification par inoxxam ; 25/09/2012 à 23h33.

  28. #27
    invite543422351231
    Invité

    Re : Bus - RasberryPI - Domotique/Robotique

    Citation Envoyé par inoxxam Voir le message
    Et surtout, l'I2C et le CAN ne sont absolument pas destinés au même usages. L'I2C c'est fait à l'origine pour relier les différents composants d'une même carte dans les télévisions. Ce n'est à priori pas prévu pour être véhiculé par des cables (même si...). Le CAN est un bus de terrain fait pour relier des capteurs (ou autres dispositifs) distants dans des câbles, d'où la présence d'une liaison différentielle, de 5 dispositifs de détection (et correction partielle) d'erreurs, etc...

    EDIT: Il est vrai que l'I2C est aussi parfois présenté comme un bus de terrain...
    Ah OK moi je prévoyait de tirer une ligne 4 fils longue de plusieurs mètres. Donc l'I2C serait inadapté ? Faudrait-il utiliser le CAN ?
    Il faudrait alors utiliser quel matos ?
    Merci de vos réponses éclairées

  29. #28
    RicounetZap

    Re : Bus - RasberryPI - Domotique/Robotique

    Bonjour
    Non, il suffit d'ajouter des drivers de lignes (petite recherche sur i2c line driver). Cela permet d'augmenter la distance entre les composants.
    Cordialement
    N'importe quoi, for ever :-)

  30. #29
    invite543422351231
    Invité

    Re : Bus - RasberryPI - Domotique/Robotique

    Bonjour;
    Merci de vos réponses.
    Je me posais juste un question : y a t il une liste exhaustive de tous les composants que le bus peut admettre (comme par exemple un afficheur LCD ou un circuit avec entrée/sortie analogique) ?
    Pour une commande de puissance d'un moteur 12v ou d'une lampe de même voltage, comment faire ?

  31. #30
    invite543422351231
    Invité

    Re : Bus - RasberryPI - Domotique/Robotique


Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Domotique
    Par invite6518e7de dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2011, 09h52
  2. Caméras avec bus commande et bus données séparées.
    Par invite5b497461 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2011, 11h04
  3. La domotique
    Par invite857d7f4b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2006, 17h44
  4. Domotique
    Par invite0fe47339 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2003, 09h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.