Utilisation d'un convertisseur DC/DC : isolé ou non isolé ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Utilisation d'un convertisseur DC/DC : isolé ou non isolé ?



  1. #1
    invite7e3b5e41

    Utilisation d'un convertisseur DC/DC : isolé ou non isolé ?


    ------

    Bonjour,

    Je doit utiliser un convertisseur de tension DC 24/12 V entre un bloc de batteries stationnaires 24V et un moteur (pompe 120W) en 12V. J'aurai deux questions à soumettre à la communauté :

    1) Dois-je choisir un convertisseur avec isolation galvanique ou sans isolation, et les raisons de ce choix ?

    2) Comment m'assurer que le moteur ne vas pas décharger la batterie : faut-il rajouter un dispositif de coupure par contrôle tension ou existe-t-il une autre électronique adaptée ?


    Merci de votre attention et de vos réponses,

    Salutations.

    -----

  2. #2
    invite01fb7c33

    Re : Utilisation d'un convertisseur DC/DC : isolé ou non isolé ?

    Isoler quoi par rapport à quoi? la terre? le secteur?
    Des batteries 24V c'est naturellement isolé par rapport à la terre. C'est aussi isolé par rapport au secteur s'il n'y a pas de chargeur.
    Le choix d'isolation est imposé par les normes en fonction du domaine d'utilisation.

    Quand à la décharge des batteries elle est bien sur inévitable, il te faut donc déconnecter la charge (le convertisseur 24/12) dès que la tension des batterie descend en dessous de 21,5V environ. La coupure peut être réalisée par un relais, l'électronique de contrôle de tension peut se situer après le relais, de cette façon elle se déconnecte aussi de la batterie.
    Le réarmement peut être manuel ou automatiquement provoquer par la présence du chargeur.

  3. #3
    invite7e3b5e41

    Re : Utilisation d'un convertisseur DC/DC : isolé ou non isolé ?

    Bonsoir,

    Merci de votre réponse,

    Je parle de l'isolation galvanique interne au convertisseur, i.e. si le primaire et le secondaire n'ont aucune connexion électrique entre eux.

    Mon choix se fait entre ses deux convertisseurs Victron :

    Orion 24/12-17 sans isolation
    Input : 24DC Output :12DC - 17A

    ou

    Orion 12/12-17A (200W) avec isolation
    Input : 24DC Output :12DC - 17A - 200W

    Je ne sais pas lequel convient le mieux à mon application.

  4. #4
    invite01fb7c33

    Re : Utilisation d'un convertisseur DC/DC : isolé ou non isolé ?

    Un non isolé coute normalement bien moins cher et a également un meilleur rendement. Avec un batterie, un non isolé va très bien.

    Par contre tu ne dis rien sur le chargeur de batterie, et si le chargeur peut être présent quand l'installation est active.
    Tu ne dis pas non plus s'il y a d'autres abonnés sur l'installation. Ce sont ces éléments d'informations qui doivent guider le choix.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Utilisation d'un convertisseur DC/DC : isolé ou non isolé ?

    perso je dirais qu'aucun ne convient...

    utiliser un moteur à travers un convertisseur est une source d’ennuis potentiels

    mieux vaudrait changer le moteur , si c'est possible.

Discussions similaires

  1. Convertisseur DC/DC isolé
    Par invitecb5056aa dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2012, 09h50
  2. TUBAGE DE CHEMINEE inox isolé ou ceramique isolé
    Par invited7d09cf5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2009, 18h24
  3. grenier non isolé /isolé ou ventilé
    Par invited1331cd4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2008, 11h30
  4. Recherche convertisseur DC/DC isolé
    Par invite2833a569 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/11/2006, 09h27
  5. convertisseur rs232-rs485 opto-isolé
    Par invite117a0fa7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2006, 16h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...