Demande d'informations indépendant complémentaire électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Demande d'informations indépendant complémentaire électronique



  1. #1
    greg1986

    Demande d'informations indépendant complémentaire électronique


    ------

    Bonjour,

    J'ai 25 ans, je suis titulaire d'un bachelier en électronique, je travail à temps plein à raison de 40h par semaine et j'aimerais me lancer en tant qu'indépendant à titre complémentaire dans l'électronique.
    L'idée serait de réaliser de petits projets en électronique pour des petites entreprise ou des particuliers.

    Pensez-vous que c'est possible de réaliser un projet dans des temps raisonnable dans de telles conditions ?

    Quel est le tarif horaire moyen d'un électronicien freelance en Belgique ?

    Si vous avez d'autres informations ou conseils à me donner je suis preneur évidemment ^^ ...

    Un grand merci d'avance à ceux qui voudront bien me répondre !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Demande d'informations indépendant complémentaire électronique

    1) j'ignore si il existe le statut "d'auto entrepreneur" outre Quiévrain, renseigne toi.

    2) ça ne se facture pas "à l'heure" mais "au projet" fonction de sa difficulté , des besoins du client , etc...

  3. #3
    greg1986

    Re : Demande d'informations indépendant complémentaire électronique

    Merci PIXEL ^^ !

    En Belgique le statut d'auto-entrepreneur n'existe pas, mais il y a le statut d'indépendant à titre complémentaire qui s'en rapproche.
    Indépendant à titre complémentaire en gros ça veux dire que tu exerce ton activité en dehors de tes heures de travail, et tu as moins de charges qu'un indépendant à titre principal, à condition que tu ne dépasse pas un certain plafond de revenus annuel.

    Est-ce que se serait possible d'avoir plus d'infos en se qui concerne la facturation d'un projet ?

  4. #4
    carcan

    Re : Demande d'informations indépendant complémentaire électronique

    Hello !

    je suis dans le cas (employé temps plein comme électronicien, indépendant complémentaire en réparations TV/multimédia, ... et conception électronique).

    Si on te demande un projet ou la fabrication d'un appareil, tu fais un devis complet de la machine terminée. Pour des réparations, là du donnes un tarif horaire.
    Je peux te donner mes tarifs en mp, mais je peux te déjà dire que tu n'auras pas bcp de particuliers qui te passeront des commandes (les entreprises YESSS )

    A+
    Laurent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefaaca50b

    Re : Demande d'informations indépendant complémentaire électronique

    Les indiens et chinois via internet proposent les meme prestations pour moins cher. vive la mondialisation...

  7. #6
    greg1986

    Re : Demande d'informations indépendant complémentaire électronique

    Merci carcan,
    Je t'ai envoyé un message en mp mais il n'apparait pas dans "Mes messages envoyés" donc je sais pas si il est parti...

  8. #7
    PIXEL

    Re : Demande d'informations indépendant complémentaire électronique

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    Les indiens et chinois via internet proposent les meme prestations pour moins cher. vive la mondialisation...
    c'est du gropipo parano , j'suis bien placé (et payé ) pour le savoir.

    les études sous-traités en asie sont :

    1) chéres malgré ce que l'on prétend

    2) inadaptées 9 cas sur 10

    3) en net retards technologiques

    4) de réactivité bien trop lente pour une pme

    5) un indépendant qui SE REND chez le client pour comprendre ses besoins fera infiniment mieux... chose
    que l'asiatique ne peut pas faire , ce qui fait qu'il tape à coté du problème dans presque tous les cas.

  9. #8
    invitefaaca50b

    Re : Demande d'informations indépendant complémentaire électronique

    Et pourtant, enormement de ces travaux se traitent la bas. Et puis si c'est pour un client qui va revendre ensuite, le demandeur s'en tape, les clients acheteront quand meme , meme si la qualité est pas là... Actuellement, ceux qui veulent faire developper font en grande partie appel a l'etranger car seul compte la depense minimale. La preuve, les demandes d'etudes au rabais voir clairement gratuiites demandées de plus en plus sur les fora... C'est quand meme un signe non? Apres, heureusement il reste des demandes qui ont pour exigence premiere la qualité.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Demande d'informations indépendant complémentaire électronique

    biscotte du cause de prêt à porter , et moi de "haute couture"

    un de mes derniers contrats fut d'interfacer une console audio analogique (et ses potars motorisés)
    dans un environnement numérique.
    Afin qu'elle puisse reconnaitre le bus de pilotage du studio.

    il n'est pas question de fabriquer 10 000 exemplaires du bousin ! si j'en vend TROIS je serais content

    et il a fallu passer des heures dans le studio pour piger les besoins et cadrer les soluces....

    ton indien ou ton chinois il ne prendront pas l'avion pour ça!

  11. #10
    invitefaaca50b

    Re : Demande d'informations indépendant complémentaire électronique

    Exactement de ton avis, pret a porter Vs cousu main. En effet, pas le meme monde de la conception.
    Mais pour 90% des cas, le pret a porter suffit amplement dans la demande, seuls 10% des demandes ont en effet reellement besoin d'une etude aux petits oignons. voire meme une super etude...
    L'etude delocalisee, c'est pour des produits en petite serie, moyenne serie, pour des exemplaires quasi uniques, impensable de proceder comme ca...

  12. #11
    inviteeb160de1

    Re : Demande d'informations indépendant complémentaire électronique

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    L'etude delocalisee, c'est pour des produits en petite serie, moyenne serie, pour des exemplaires quasi uniques, impensable de proceder comme ca...
    Je sais pas dans quel monde tu vis, mais c'est pas le doigt que tu te fourres dans l'oeil, mais la main entière...
    Quiconque a deja travaillé avec l'asie sait à quel point c'est difficile. Pour ne serait-ce que produire, c'est une calamité en terme de suivi de qualité, de communication, de délai. Alors pour une étude...deja faut trouver des gens qui parlent convenablement anglais, en qui tu peux avoir confiance, et qui savent dire "non ce que vous demandez n'est pas possible".

    Pour avoir deja travaillé avec l'asie, et pour avoir de nombreux clients qui y ont eu affaire, c'est le même constat...il vaut mieux payer plus cher d'apparence en France que de se faire berner en asie et se retrouver avec quelque chose qui, comme l'a dit audiovalve, te reviendra aussi cher tant ça te prendra de temps pour arriver à ce que tu veux...
    J'ai meme un client qui a une filiale en asie. Chez qui fait il l'étude ? Chez bibi !

  13. #12
    invitefaaca50b

    Re : Demande d'informations indépendant complémentaire électronique

    Ben moi en fait je m'en tape, ca me concerne pas, alors France ou Asie... Le prix est le meme pour l'acheteur au final...
    Moi je vis dans le monde reel, et je me debrouille, point barre. J'ai passé l'age de me fendre l'oignon en 4 pour en avoir plus que les autres... Je laisse cela aux jeunes...

  14. #13
    PIXEL

    Re : Demande d'informations indépendant complémentaire électronique

    alors je suis jeune à 62 balais !

Discussions similaires

  1. Ingénieur electronique indépendant ca paye?
    Par invite7dc03981 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/09/2012, 15h05
  2. demande d'informations et astuces
    Par invite301daccb dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2011, 22h10
  3. demande d'informations
    Par inviteb4fa5c74 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2009, 20h01
  4. Demande d'informations
    Par invite319e33a2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2005, 15h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...