Question de condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Question de condensateur



  1. #1
    Aylatan

    Question de condensateur


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite réaliser un circuit avec des LED dans lequel les LED s'allument l'une après l'autre, j'ai pensé à ce circuit :
    schema.png
    Est-ce que quelqu'un peut me confirmer que la tension aux bornes des LED en fonction du temps aura bien cette forme :
    courbes.png

    Merci d'avance,
    >>>Aylatan

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Question de condensateur

    Bonjour et bienvenu,

    les charges seront décalées, mais elles vont commencer en même temps.
    de plus, il te faudra des condensateurs de forte capacité.
    il vaut mieux utiliser un double comparateur LM393.
    Dernière modification par gcortex ; 28/09/2012 à 08h24.

  3. #3
    gcortex

    Re : Question de condensateur

    tu peux aussi faire clignoter tes leds avec ce montage :
    http://circuitalley.phpnet.us/circuit8.html

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Question de condensateur

    Bonjour et bienvenu,
    le début est bon : tant que la 1ere led sera éteinte, la tension à ses bornes va croitre jusqu'à Vf1, la led va s'allumer.
    Mais la tension aux bornes du 1er condensateur va se stabiliser à cette valeur Vf1, limitée par la diode.
    La tension aux bornes du second condensateur va également croitre, lentement, jusqu'à Vf1 si Vf1<Vf2, ou jusqu'à Vf2.

    Ca, c'est en supposant que les diodes ont une caractéristique parfaite : pas de lumière tant que la tension imposée est inférieure à la tension de seuil. Cependant, les led ont une caractéristique exponentielle, et même un peu de tension va les faire s'illuminer, la transition Allumé/éteint ne sera pas bien brusque. Autre inconvénient : les timings sont très imprécis. Il va falloir de gros condensateurs. Enfin, les led n'auront pas la même luminosité.

    En PJ une simulation de ton montage, est affiché le courant dans les led :
    del.png

    Ce que tu souhaites faire est un chenillard, il existe mil façons de le faire, le plus simple/propre/courant, c'est l'ensemble NE555+4017 (google's thy friend).

    Ceci dit, si tu n'as besoin que de deux led et que la précision n'est pas critique, tu peux tester le montage en PJ.
    chenillard.png
    Principe : le condensateur C1 se charge au travers de R1. Le transistor Q1 réalise une "adaptation d'impédance" : la tension sur sa base se retrouve sur son émetteur (diminuée de Vbe~0,7V). Lorsque cette tension dépasse Vbe, le transistor Q2 commence à conduire donc la première led s'illumine, lorsqu'elle dépasse Vbe+Vf (Vf~0,3V), , la seconde led commence à conduire... Lorsque cette tension dépasse N*Vbe+(N-1)*Vf, la led N s'illumine.
    Remarque :
    - Ce n'est pas tout à fait linéaire : les premières led s'allument plus rapidement que les dernières ;
    - pas très précis non plus ;
    - La valeur limite de N est : (Vcc-Vbe+Vf)/(Vbe+Vf), Vcc la tension d'alim ;
    - Les diodes pourraient être remplacées par des classiques 1N4148, on perd de la linéarité et N_max diminue, car dans ce cas : Vf~Vbe;

    Las econde version est plus simple, mais plus "imprévisible" : il faut que les transistors MOSFET aient été achetés ensembles et on ne connait pas très bien les seuils de déclenchement. Tu peux remplacer R5 par un potentiomètre.


    Edit : j'ai pris mon temps pour répondre...
    Dernière modification par Antoane ; 28/09/2012 à 09h10.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Question de condensateur

    C'est surtout que la 2ème led n'aura pas assez de courant pour s'allumer,
    à moins d'utiliser une led blanche(3.5V), puis une led rouge 2mA

  7. #6
    Aylatan

    Re : Question de condensateur

    Je me suis mal exprimé :
    je souhaite bien avoir des diodes qui s'allument lentement l'une après l'autre, sans que la première ne s'éteigne, donc non, pas un chenillar.

    Sachant que dans le circuit final, il y aura plus de 2 led (potentiellement jusqu'à 20), j'ai l'impression que le principal problème est le point soulevé par gcortex, auquel je n'avais absolument pas pensé : il n'y aura plus de courant pour les dernieres diodes..

    Avez vous une autre solution ? Je n'ai pas besoin de précision dans les timings, d'où l'utilisation des condos.

    Merci d'avance,
    >>>Aylatan

    PS: Antoane> c'est quoi le logiciel d'où vient la simulation du circuit ?
    Dernière modification par Aylatan ; 28/09/2012 à 10h01.

  8. #7
    gcortex


  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Question de condensateur

    Ou le même avec l'affichage logarithmique, qui permet d'avoir un temps constant entre deux led : http://www.datasheetcatalog.org/data...r/DS005104.PDF

    Simulé sous LTSpice, logiciel gratuit.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    gcortex

    Re : Question de condensateur

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Ou le même avec l'affichage logarithmique, qui permet d'avoir un temps constant entre deux led
    à mon avis que c'est pas le même log !

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Question de condensateur

    Je peux me planter, mais en mettant le condensateur au Vcc, ca me parait ok :
    U=E*exp(-t/T)
    => t=T[-ln(somme des résistances entre la masse et la n°i) + ln(R_totale*E/Vref_h)]
    or :
    ln(somme des résistances entre la masse et la n°i) - ln(somme des résistances entre la masse et la n°i+1) = constante.
    Non ?
    Dernière modification par Antoane ; 29/09/2012 à 15h55.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    gcortex

    Re : Question de condensateur

    et donc tu commences avec toutes les leds allumées ?

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Question de condensateur

    Excellente remarque !

    Et en mettant la chaine de résistance dans l'autre sens ? J'ai rien trouvé l'interdisant dans la datasheet.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    gcortex

    Re : Question de condensateur

    peut être. J'ai la flemme de m'y pencher

    sinon on peut faire une source de courant avec un seul transistor
    Dernière modification par gcortex ; 29/09/2012 à 16h15.

Discussions similaires

  1. question sur le condensateur
    Par damastate dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/07/2012, 16h05
  2. Question Alimentation (condensateur)
    Par invite1bf5893e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2009, 23h57
  3. Question sur condensateur
    Par PseudoPseudo dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/01/2009, 20h49
  4. condensateur en question
    Par xflr6 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2007, 14h59
  5. question condensateur svp
    Par nono64 dans le forum Électronique
    Réponses: 49
    Dernier message: 10/08/2006, 06h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.