Alimentation circuit intégré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Alimentation circuit intégré



  1. #1
    inviteeddcde8d

    Alimentation circuit intégré


    ------

    Bonjour

    Alors voila mon problème:
    A chaque fois que je tombe sur une puce, et même dans la plus part des montages les plus classiques, je vois une alim,OK
    5v, 10v, 12v, peut importe...
    Mais jamais il n'est question de connaitre l'intensité ?!
    Par exemple j'ai un montage Oscillateur à quartz avec une SN74LS00N, facile.
    Pas de problème, 5V pour VCC mais je ne comprend pas pourquoi on ne parle jamais d'ampérage parce qu'une pile, un transformateur, ou toute autre source d'énergie délivre une tension, ok,mais également une intensité !
    Du coup ma chip, je l'alimente en +5V à 10A, ou 10µA ?
    C'est un truc que je n'arrive pas a comprendre.

    Je préfère poser la question avant de câbler, parce que mon transfo fournie 5V a une intensité de 700mA, et avec ça je doute qu'elle ne parte pas en fumée cette pétite puce.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Alimentation circuit intégré

    biscotte l'intensité est difficile à prévoir, et dépend beaucoup de la fréquence d'utilisation..

    toutefois les feuilles de specs donnent des indications :

    http://pdf1.alldatasheet.com/datashe...SN74LS00N.html

    soit 5 mA à la louche par boitier EN STATIQUE

  3. #3
    f6bes

    Re : Alimentation circuit intégré

    Citation Envoyé par Hack-off Voir le message
    Je préfère poser la question avant de câbler, parce que mon transfo fournie 5V a une intensité de 700mA, et avec ça je doute qu'elle ne parte pas en fumée cette pétite puce.

    Cordialement
    Bjr à toi,
    Ca consomme tellement peu que généralement on ne s'en souçie pas.

    Ta petite puce ne risque rien si tu lui fournis du 5v.
    Peu importe les POSSIBILITES de débit du "générateur". Ta puce prendra ce dont elle à besoin, pas plus.
    Donc pas grand chose sur les 700mA de POSSIBILTES de ton "transfo" (qui est une alimentation).
    A+

  4. #4
    inviteeddcde8d

    Re : Alimentation circuit intégré

    Ha, Ok, merci
    Donc j'en aurais une de 5V à 5A, la puce viendrais manger ses 2mA et puis voila, sûr qu'elle chercherait pas a en digérer de trop, enfin, je veux dire qu'elle ne grillerait pas ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Alimentation circuit intégré

    quand tu branches ta lampe de chevet dans la prise , doit elle absorber les gigawatts de la centrale nucléaire ??

  7. #6
    inviteeddcde8d

    Re : Alimentation circuit intégré

    Haha, c'est marrant ça.
    Vue sous cet angle ça prend sa dimension.
    Et si j'y mettais 12V à 5ma, là je la bousille ou l'exemple nucléaire est toujours bon ?

  8. #7
    romulus123

    Re : Alimentation circuit intégré

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Hack-off Voir le message
    Haha, c'est marrant ça.
    Vue sous cet angle ça prend sa dimension.
    Et si j'y mettais 12V à 5ma, là je la bousille ou l'exemple nucléaire est toujours bon ?
    L'alim fourni le courant demandé par le récepteur...l'exemple donné par PIXEL est toujours valable.

    De toutes façon tu ne sait pas fixer le courant de sortie d'une alim a 5mA...(sauf alim à courant constant)
    Dernière modification par romulus123 ; 30/09/2012 à 19h34.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  9. #8
    inviteeddcde8d

    Re : Alimentation circuit intégré

    Ouai mais 12V c'est trop ?!
    Parce que dans le cas contraire, on pourrait alors croire que n'importe qu'elle alim 50V 200ma ou 5V 5A se trouve être sans risque pour la puce...
    Puisque elle tirerait des 50V ses 5V et même histoire pour l’intensité 5mA que se soit des 200mA ou des 5A pas de problème.
    En fait c'est peut-être ça ???

  10. #9
    PIXEL

    Re : Alimentation circuit intégré

    le circuit en question s'alimente sous 5V (norme TTL)

    si tu mets plus il grille. comme une lampe prévue pour 110V que tu branches sur le 230

    partant de là la messe est dite : alim 5V !

  11. #10
    romulus123

    Re : Alimentation circuit intégré

    Citation Envoyé par Hack-off Voir le message
    Ouai mais 12V c'est trop ?!
    Parce que dans le cas contraire, on pourrait alors croire que n'importe qu'elle alim 50V 200ma ou 5V 5A se trouve être sans risque pour la puce...
    Puisque elle tirerait des 50V ses 5V et même histoire pour l’intensité 5mA que se soit des 200mA ou des 5A pas de problème.
    En fait c'est peut-être ça ???
    12v c'est une tension "normale" pour un Ci cmos... ou 5V pour un TTL, c'est spécifié dans la datasheet.

    Une alimentation "débite" une tension constante donc peut importe la charge, ton alim 50V sortira 50V (si elle est régulée sinon elle risque de varier légèrement en fonction de la charge)
    Dernière modification par romulus123 ; 30/09/2012 à 20h34.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  12. #11
    PIXEL

    Re : Alimentation circuit intégré

    la série SN74xxx est en TTL , donc alim 5V !

  13. #12
    PA5CAL

    Re : Alimentation circuit intégré

    Bonsoir

    L'interrogation de Hack-off est tout-à-fait pertinente. Si le circuit consomme bien juste le courant qui lui est nécessaire, il faut bien penser à dimensionner l'alimentation de sorte qu'elle fournisse la puissance nécessaire.

    Par exemple, il est évident qu'on ne pourra pas faire débiter un courant de 1 A à une alimentation de 5V prévue pour débiter 0,1 A (typiquement un transfo de 9V 1VA + un redresseur + un condensateur de filtrage + un régulateur LM78L05) en lui branchant une charge de 5 Ω.

    Quand on surcharge une alimentation, ce qui se passe, c'est :
    - dans le meilleur des cas, une limitation ou une interruption du courant par les systèmes de protection de l'alimentation (limitations intégrées du régulateur, coupure du fusible, saturation du transformateur, ...);
    - dans le pire des cas (en l'absence de systèmes de protection), un échauffement excessif de l'alimentation conduisant à l'endommagement ou à la destruction d'un ou plusieurs de ses composants, voire à un départ d'incendie.
    Dans tous les cas, comme c'est la charge qui fixe le courant qu'elle souhaite consommer, l'insuffisance de puissance de l'alimentation va se traduire par un effondrement de la tension fournie.

    Il est donc important de dimensionner correctement l'alimentation en fonction des consommations moyenne et instantanée de courant des circuits qu'on branche dessus.
    Dernière modification par PA5CAL ; 30/09/2012 à 20h46.

Discussions similaires

  1. Gestion charge batterie Li-Ion et alimentation par un circuit intégré
    Par invite0a82a470 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2012, 14h41
  2. Circuit integre (alimentation)
    Par pidofra dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/01/2010, 14h54
  3. circuit intégré
    Par invitef876b229 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/05/2008, 10h57
  4. Circuit intégré
    Par invitef3316149 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2005, 14h43
  5. circuit integré
    Par invite46a731f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2005, 18h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...